Publicité en cours de chargement...
Transition, convergence et accompagnement vers Care4U. Témoignage de l’hôpital NOVO
Écouter l'article

Thème d’actualité politique et économique, l’efficience opérationnelle des établissements de santé constitue la première entrée de cet évènement consacré cette année à la transformation numérique. Pour répondre à cette efficience opérationnelle, un premier sujet est évoqué : l’amélioration de la prise en charge du patient via une nouvelle solution : le DPI Care4U.
Fruit de la convergence des DPI DXCare et Orbis, le DPI Care4U est conçu pour répondre aux besoins des clients et aux cas d’usage, tel qu’en témoigne l’hôpital NOVO.
Issu de la fusion au 1er janvier 2023 de 3 établissements formant l’ex GHT NOVO, l’hôpital NOVO est un nouvel établissement organisé selon une logique de filières de soins.
Pour son directeur, Alexandre Aubert : « C’est dans notre ADN de pouvoir modifier nos organisations en permanence, de s’adapter à la demande et à la capacité à évoluer ».
A cette fin, il est selon lui nécessaire d’avoir un DPI, à la fois plus agile et intégrant l’IA, qui répond aux besoins du personnel soignant. C’est dans cette optique que l’hôpital NOVO a entamé la convergence du DPI DXCare, qui est aujourd’hui déployé sur tous les sites de l’hôpital, vers le DPI Care4U.
L’agilité, mais aussi l’ergonomie et l’adéquation entre la pratique et la clinique quotidiennes sont les principaux défis auxquels doit répondre un DPI pour Edouard Devaud, président de la CME de l’hôpital NOVO. Ce dernier est également revenu sur les limites des précédents DPI marqués par leur lenteur, un cloisonnement des données et une navigation peu fluide.
En miroir, et donc en réponse à ces limites et aux besoins de s’adapter à une médecine personnalisée et à une logique de parcours de soins, le DPI Care4U offre une approche modulaire, full web et coconstruite avec les utilisateurs. Edouard Devaud souligne que cette co-construction est très séduisante, car elle offre une double entrée (une approche « spécialité » et une approche « métier ») qui permet de satisfaire le médecin, mais aussi l’aide-soignant.
La construction d’un outil avec ses utilisateurs participe d’une structuration visuelle plus intuitive qui facilite la pratique quotidienne des médecins. Il conclut par l’importance de l’accessibilité à la recherche clinique pour améliorer la santé des patients. En conséquence, il est nécessaire de concevoir un DPI permettant de structurer la donnée pour cette recherche clinique. Une première réponse est offerte par la solution T4C développée par Dedalus.
Sous le volet technique, l’hôpital NOVO bénéficie d’un accompagnement protéiforme dans sa transition vers Care4U, tel que l’a rappelé Léa Tranain, ingénieure commerciale chez Dedalus. La solution Care4U a été pensée pour redonner du temps aux soignants, notamment à travers l’ergonomie des écrans. A ce titre, une équipe d’UX Design a animé plusieurs groupes de travail avec les clients DXCare et Orbis afin que ces écrans soient le plus efficients possible dans la prise en charge des patients. Cette transition du DPI DXCare vers Care4U bénéficie également des travaux ERIOS (écrans développés dans le champ de la psychiatrie), et de l’intégration progressive de l’IA. Par exemple, dans le cadre de la transition à l’hôpital NOVO, un box des urgences intègre la solution CORTI permettant de retranscrire en direct la conversation entre le médecin et son patient de manière structurée directement dans le DPI. S’agissant de la stratégie de migration des données, Frédéric Vaillant, directeur général délégué de Dedalus France, évoque la « Transition U » qui emporte une nouvelle méthodologie, soucieuse de faire gagner du temps aux futurs utilisateurs et comprenant un volet technique permettant de procéder à la récupération des données. Cette transition de DXCare vers Care4U est également soutenue par les centres de services.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Partenariats : comment la cyber-résilience devient un critère de sélection stratégique
02 fév. 2026 - 21:53,
Tribune
-En 2024, 749 incidents cyber ont été signalés au CERT Santé (+29 % vs 2023), dont 230 ayant entraîné un mode dégradé ou une interruption de prise en charge, avec des niveaux de gravité et de durée variables selon les contextes. Dans le même temps, les sanctions CNIL atteignent désormais jusqu’à 800 ...

Pourquoi le parcours patient n’existe pas (encore)
02 fév. 2026 - 21:08,
Tribune
-Le parcours patient est devenu un mot-clé, presque un slogan. Il est omniprésent dans les discours stratégiques, les projets d’établissement et les feuilles de route numériques. Pourtant, dans les hôpitaux, il reste largement invisible. Les patients ressentent des ruptures, des lenteurs, des incohér...

TITANLINK & ANISEN : un partenariat privilégié pour optimiser la gestion de la vie sociale des usagers en EHPAD
10 fév. 2025 - 10:18,
Communiqué
- MALTA INFORMATIQUELe secteur médico-social connaît une transformation numérique majeure avec l’intégration de solutions innovantes. TITANLINK, un des dossiers usagers informatisés (DUI) les plus avancés, et ANISEN, spécialiste de la gestion de la vie sociale en EHPAD, annoncent un partenariat stratégique visant à opt...

D4Evolution 2026 : l’IA pour planifier et le Command Center pour piloter, quand l’efficience hospitalière devient une discipline à part entière
02 fév. 2026 - 10:55,
Actualité
- Par Pauline NicolasDans un environnement hospitalier caractérisé par d’importantes tensions sur les équipes et une accélération de la transformation numérique, la seconde conférence plénière de l’évènement annuel de Dedalus France a permis de présenter des solutions concrètes pour améliorer l’efficience hospitalière. ...
