Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Médecins : prudence dans vos posts sur les réseaux sociaux !

31 jan. 2025 - 10:57,
Actualité - Alice Robert et Alexandre Fievée, Derriennic Associées

Écouter l'article

0:000:00
Illustration Médecins : prudence dans vos posts sur les réseaux sociaux !
La santé et, plus particulièrement la médecine, n’échappent pas aux réseaux sociaux. Vecteurs de diffusion d’informations médicales auprès du grand public, ils présentent aussi des risques de dérives : informations partielles, erronées, dangereuses (notamment pour les « pratiques de soins non conventionnelles » et les « actes à visée esthétique »), voire désinformations. Afin de responsabiliser les médecins sur le sujet, le Conseil National de l’Ordre des médecins (« CNOM ») a récemment élaboré une charte spécifique à respecter.

L’objectif de cette charte, publiée le 16 janvier dernier, est double : favoriser une information médicale, fiable, accessible et protéger la santé collective.

Ce sont ainsi tous les médecins « créateurs de contenus » et ce, sur tout type de réseau social, qui sont concernés.

Cette charte, relativement brève, réalisée par le CNOM avec des médecins « créateurs de contenus » et la plateforme Youtube, contient 10 grands principes à respecter. Il s’agit, en réalité, de déclinaison de règles éthiques et déontologiques qui s’imposent à la profession « dans une approche en phase avec les pratiques de création de contenus sur les réseaux sociaux ».

Que peut-on en retenir ?

Les médecins « créateurs de contenus » sur les réseaux sociaux doivent :

  • Publier uniquement des « contenu[s] pédagogique[s] », les « contenu[s] médica[ux] et scientifique[s] vulgarisé[s] » et « tout autre contenu concernant des thématiques de santé » ;
  • Qualifier (en fonction des outils mis à disposition par le réseau social concerné) les publications de « contenu de santé » et s’identifier en tant que médecin, étant entendu que seuls les professionnels détenteurs du titre « Dr » doivent l’utiliser dans leur pseudonyme ;
  • Mentionner leurs partenariats éventuels dans les contenus ;
  • Préciser la date et la source « explicites et détaillées », à jour, des contenus ;
  • Bannir la promotion personnelle et l’activité commerciale, mais également le recours au référencement payant ;
  • Ne pas dispenser de conseil médical personnalisé et faire preuve de prudence et de modération dans les propos et les interactions avec les autres utilisateurs du réseau social en cause.

Par ailleurs et de façon générale, il convient de garder à l’esprit deux points essentiels.

D’une part, si cette charte n’est pas juridiquement contraignante, son non-respect pourrait constituer un manquement déontologique. D’autre part, respecter cette charte ne saurait pour autant assurer à tout médecin « créateur de contenu » la pleine conformité de ses publications et une absence de mise en jeu de sa responsabilité.

D’autres règles que celles édictées dans la charte s’imposent effectivement au médecin, par sa profession (respect du secret médical et, plus généralement, des dispositions du Code de la santé publique) ou, plus généralement, par sa qualité d’auteur de publications en ligne (respect des droits de tiers, de la propriété intellectuelle, du RGPD), etc.

La prudence reste donc de mise…

photo de FIEVEÉ
Alexandre FIEVEÉ

Avocat associé – Derriennic Associés

photo de ROBERT
Alice ROBERT

Avocat counsel – Derriennic Associés

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

30 sept. 2025 - 07:15,

Tribune

-
Marguerite Brac de La Perrière

Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...

On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM

29 sept. 2025 - 10:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !

Illustration Avis de l’Ademe sur le numérique et l’environnement

Avis de l’Ademe sur le numérique et l’environnement

14 jan. 2025 - 08:58,

Brève

- DSIH, Damien Dubois

Le 9 janvier 2025, l’Ademe a publié un avis intitulé Numérique et environnement : entre opportunités et nécessaire sobriété qui pointe les impacts positifs et négatifs du numérique sur l’environnement et les pistes d’actions pour un numérique plus sobre.

Illustration DeepSeek et le moment Spoutnik

DeepSeek et le moment Spoutnik

11 fév. 2025 - 09:12,

Actualité

-
Cédric Cartau

L’histoire est bien connue : le 4 octobre 1957, l’URSS mettait sur orbite le tout premier satellite de l’histoire de l’humanité : Spoutnik. D’autres avancées allaient avoir lieu, mais ce premier envoi d’un objet artificiel dans l’espace a marqué les esprits : ceux qui à l’époque étaient en âge de co...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.