Publicité en cours de chargement...
Doctolib va déployer la garantie de paiement des complémentaires santé
Écouter l'article

Aujourd’hui, lorsqu’un patient souhaite régler sa consultation avec sa mutuelle, le paiement est rejeté dans près de 6% des cas. Initier une procédure de recouvrement est très chronophage, à tel point que les soignants sont nombreux à abandonner ces factures et donc à perdre de l’argent. Les rejets sont si fréquents qu’ils constituent un frein majeur à la mise en place du tiers-payant alors même que les soignants sont les premiers à vouloir en faire bénéficier leurs patients.
Avec la garantie de paiement des complémentaires santé proposée par Doctolib, ils vont désormais pouvoir :
- Vérifier en temps réel les droits de leurs patients ;
- Connaître le montant couvert, communiqué directement par la complémentaire santé au moment de la facturation ;
- Être assurés de la prise en charge pour chaque facture ;
- Sécuriser leurs revenus (jusqu’à 100€ préservés chaque mois pour les masseurs-kinésithérapeutes par exemple).
Au-delà de ces bénéfices concrets pour les soignants, la garantie de paiement améliorera également la couverture des patients. Alors qu’un Français sur quatre a déjà renoncé à des soins et/ou à des équipements médicaux pour des raisons financières – renoncement qui s’explique pour 78% des concernés par le fait de devoir avancer le prix de la consultation1 –, cette nouvelle solution contribuera à la réduction des inégalités sociales en matière d’accès aux soins en permettant aux ménages de ne pas avancer la part complémentaire.
Après une première phase de bêta-test qui débute cette semaine auprès d’une centaine de soignants, la garantie de paiement des complémentaires santé sera déployée progressivement pour l’ensemble des utilisateurs des solutions financières de Doctolib d’ici février 2025.
Pour Jean-Urbain Hubau, Directeur général France de Doctolib : “Cette nouvelle solution était très attendue par nos utilisateurs ; elle leur offrira une gestion simplifiée des paiements par complémentaire, avec une prise en charge beaucoup plus fiable et lisible qui réduira drastiquement les tâches administratives. Pour les patients, cette solution est loin d’être anodine puisqu’elle contribuera à leur assurer un accès aux soins sans avance de frais chez les soignants qui proposent le tiers-payant intégral et à rendre les problématiques financières plus transparentes.”
À propos de Doctolib
Depuis 2013, Doctolib poursuit un seul objectif : construire le système de santé dont nous rêvons tous, aux côtés du personnel soignant et des patients. En soutenant plus d'un million d'utilisateurs professionnels grâce à des technologies innovantes, Doctolib améliore leur quotidien et leur permet de prodiguer les meilleurs soins possibles. L'entreprise permet également à 90 millions de personnes à travers l'Europe d'accéder aux soins simplement et de manière sécurisée afin d'être en meilleure santé. Avec 2 900 employés, Doctolib est présent dans plus de 30 villes en France, en Allemagne, en Italie et aux Pays-Bas. Chez Doctolib, nous construisons l'avenir de la santé en créant des solutions avec un fort impact, tant pour les soignants que pour les patients.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique
06 mai 2025 - 08:10,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 28 avril, la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique des établissements de santé et médico-sociaux a été étendue selon trois axes structurants : Pilotage, Produits de santé et criticité, Pratiques et processus d’achat.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Mise en ligne du Vademecum de la télésanté de la FHP-MCO
07 jan. 2025 - 09:21,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin décembre 2024, la FHP-MCO a annoncé la publication de son outil dématérialisé Vademecum de la télésanté, qui vient compléter le Vademecum des autorisations de santé.

Des formations HDH sur les nomenclatures du SNDS
21 jan. 2025 - 09:21,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLa Cnam, l’Atih et le Health Data Hub proposent sur leurs sites de nouveaux supports dédiés aux principales nomenclatures de la base principale du SNDS, notamment des webinaires.