Publicité en cours de chargement...
Communication et formation : les leviers clés pour réussir sa transformation numérique
20 jan. 2025 - 10:54,
Brève
- Amélie BOURCIER, Manager WeliomÉcouter l'article
1- Communiquer pour mobiliser et réussir
La communication permet d’informer, de mobiliser et de rassurer les parties prenantes tout au long du processus de transformation numérique. Une communication claire et cohérente favorise le maintien de l’engagement et facilite l’adoption des nouvelles pratiques.
Les techniques et les outils de communication pour réussir la transformation numérique :
- Formaliser un plan de communication : Un plan de communication bien structuré définit les objectifs, les publics cibles, les messages clés, les canaux de communication et le calendrier des actions. Il doit être suivi et piloté tout au long du projet et peut être amené à évoluer et s’adapter selon les besoins au fil de l’eau.
- Poser un cadre auprès des équipes : Il est important d'expliquer les enjeux, les objectifs du projet et les bénéfices attendus auprès de l’ensemble des parties prenantes lors de réunions et d’ateliers. Ces dernières pourront ainsi identifier leur rôle et ancrer leur engagement et leur implication dans le projet.
- Valoriser les succès : Pour renforcer l’engagement des équipes, il est essentiel de les rendre actrices de la communication en les impliquant dans l’animation de séminaires et de kick-off pour partager les succès du projet.
2- Former les équipes : un levier indispensable
La formation joue également un rôle important dans l’adoption et l’apprentissage des nouveaux outils et processus. Elle permet de réduire les résistances au changement en rassurant les équipes et en leur fournissant les compétences nécessaires pour utiliser les nouvelles technologies. Une formation adéquate améliore également la productivité et l’efficacité des processus.
La stratégie de formation à appliquer tout au long du projet de transformation numérique :
- Identifier les besoins et les objectifs : Réaliser une analyse approfondie des besoins en formation selon les types de professionnels. Cela implique d’identifier les compétences actuelles des équipes et de déterminer les lacunes à combler. Il faut également définir les objectifs de la formation, tels que renforcer les compétences numériques et améliorer la productivité.
- Etablir un plan d’action : Identifier les meilleures modalités de formation selon les besoins, définir les contenus et les supports pédagogiques, planifier les formations et enfin effectuer un suivi des formations réalisées.
La réussite de la transformation numérique repose sur une synergie stratégique entre communication et formation, cela implique donc de prévoir un budget spécifique. La communication prépare le terrain en expliquant les bénéfices et en rassurant les équipes, tandis que la formation renforce ces messages en fournissant les compétences nécessaires. Ensemble, ces leviers réduisent les résistances, augmentent les compétences et garantissent une adoption efficace des nouvelles technologies.
Pour vos projets de transformation numérique, nous pouvons réaliser des missions d’accompagnement au changement dans le cadre de déploiement de solutions, par exemple, et des formations sur catalogue ou sur mesure en tant qu'organisme de formation. . Contactez-nous !
Amélie BOURCIER
Consultante Manager chez Weliom