Publicité en cours de chargement...
Comment protéger les patients d'Alzheimer effectuant un séjour à l'hopital?
Dans la mesure où ces patients ne peuvent être confinés dans leur chambre ils ont le loisir de déambuler dans l’établissement, voire d’en sortir, l’hôpital étant par nature un lieu ouvert, et … de se perdre.
Certes, les dispositifs de bracelet « anti-fugue » de type BlueTagSenior permettent de détecter les sorties non autorisées mais nécessitent que les issues de l’établissement, souvent nombreuses, contrairement aux EHPAD spécialisés, soient contrôlées.
Le « pack » BlueGard : une réponse à la déambulation de patients désorientés hospitalisés pour d’autres soins que la maladie d’Alzheimer.
Pour répondre à cet enjeu, Bluelinea propose de fournir aux hôpitaux des « packs » comprenant plusieurs bracelets d’autonomie BlueGard. Celui-ci permet de s’assurer de la présence des patients dans l’établissement, de les suivre dans leurs déplacements éventuels à l’extérieur et de les ramener si nécessaire.
L’utilisation est d’une grande simplicité : à l’arrivée, le bracelet est mis au poignet du patient. Il est ensuite rechargé, quotidiennement, à l’aide d’une batterie clipsable ne nécessitant pas d’enlever le bracelet. Au départ du patient, le bracelet est remis dans la valisette du « pack » en attendant une nouvelle utilisation.
En cas de sortie ou d’errance, la plateforme Bluelinea prévient immédiatement l’hôpital, lui évitant ainsi de mobiliser du personnel soignant pour surveiller ces patients, parfois distraits.
Suivant la taille de l’établissement, deux versions de « pack », respectivement de 6 ou de 12 bracelets, comprenant les antennes ainsi que des batteries de rechange, sont disponibles.
Depuis sa création en 2006, Bluelinea a constitué un portefeuille de dispositifs originaux qui sont aujourd’hui fonctionnels et éprouvés au sein de nombreux établissements médicaux.
Se fondant sur cet acquis et mettant à profit son expérience du marché de la santé, la société a, en 2010, entrepris d’élargir son champ d’action au domicile des personnes âgées souffrant d’une perte d’autonomie en intégrant les fonctionnalités de ses produits au sein d’un système global de prise en charge de cette population croissante.
S’inscrivant dans une perspective d’application des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) au domaine de la santé, BlueHomeCare est une réponse aux enjeux de la dépendance dans le cadre du domicile : protéger les patients, assister les soignants et accompagner les aidants familiaux.
Bluelinea est inscrit au Marché libre de NYSE Euronext Paris sous le code FR0011041011 MLBLU
Contact Presse:
Adrien WESTERMANN
Chargé de Communication
Téléphone : +33(0)1.40.59.04.02 / +33(0)6.21.74.34.22
Email :
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?
20 oct. 2025 - 14:04,
Communiqué
- Computer EngineeringPas de panique ! Vous êtes encore nombreux à chercher des solutions dématérialisées pour répondre à l’évolution de la réglementation européenne concernant le suivi renforcé des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI).

L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne
17 oct. 2025 - 10:18,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Mayenne et le groupement e-santé régional, a présenté la feuille de route du numérique en santé 2025-2026.

Le CHU de Reims certifié ISO 27001 et HDS : un engagement fort pour la cybersécurité au service des patients
13 oct. 2025 - 19:56,
Communiqué
- CHU de ReimsLe Centre hospitalier universitaire de Reims franchit une étape majeure dans sa stratégie de sécurisation des données de santé en obtenant la double certification ISO 27001 :2022 et Hébergeur de données en santé (HDS) V2. Ces certifications attestent de la conformité du CHU aux normes les plus exige...

Accès au DPI et secret médical : un professionnel de santé ne peut tout voir, même en équipe
13 oct. 2025 - 11:17,
Tribune
-L’accès aux dossiers patients informatisés (« DPI ») dans le respect du secret médical est une question épineuse à laquelle sont confrontés, au quotidien, les professionnels de santé. Dans une récente affaire, le Conseil d’Etat s’est prononcé sur le cas de l’accès aux DPI d’un service médical hospit...
