Publicité en cours de chargement...
Archimaid, un outil inédit au service de l’organisation StARCC pour faciliter l’inclusion des patients des Hauts-de-France et de Normandie dans les études cliniques en cancérologie
09 déc. 2024 - 17:26,
Communiqué
- CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE LILLEÉcouter l'article
Développé par OncoNormandie en 2017, l’outil ARCHIMAID recense toutes les études cliniques en cancérologie ouvertes aux inclusions dans les établissements de santé partenaires du réseau StARCC. Il est disponible pour les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des cancers et accessible à tous.
La force de l’outil ARCHIMAID ? Un design intuitif, des informations accessibles rapidement, une mise à jour en temps réel grâce à la proximité des équipes StARCC avec les professionnels des établissements de santé. ARCHIMAID est accessible en consultation libre sur archimaid.fr mais également à partir du Dossier Communiquant en Cancérologie grâce à un lien interactif.
Avant ou pendant la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire, le professionnel de santé peut ainsi identifier les études cliniques interventionnelles disponibles dans sa région selon les caractéristiques cliniques et moléculaires du patient, renseignées dans la fiche, sans avoir à les saisir à nouveau.
StARCC, pour Structuration de l’Activité de Recherche Clinique en Cancérologie, est un dispositif innovant du GIRCI Nord-Ouest construit autour d’équipes mobiles territoriales de recherche clinique visant à favoriser l’accès à l’innovation thérapeutique pour les patients atteints de cancer dans les Hauts-de-France et en Normandie. L’objectif de StARCC estnotamment d’augmenter le nombre de patients participant aux essais cliniques dans tous les types d’établissements de santé autorisés au traitement du cancer des deux régions. De nombreuses prestations ont ainsi été mises en œuvre afin d’augmenter l’offre d’essais cliniques pour les établissements partenaires de StARCC, comportant notamment une aide à l’investigation, la diffusion de propositions d’études ou encore le déploiement de formations dédiées aux professionnels de santé (médicaux et paramédicaux).
La force des équipes StARCC ? Elles sont constituées, d’une part, de professionnels de la recherche clinique mobiles qui interviennent dans les établissements de santé de proximité afin d’aider au développement de leurs activités de recherche et, d’autre part, de coordinatrices territoriales dont les multiples actions intègrent la mise à jour régulière des études dans ARCHIMAID. Les Agences Régionales de Santé des Hauts-de-France et de Normandie ont inscrit le projet StARCC dans leurs stratégies décennales de lutte contre les cancers 2021-2030 et apportent leur soutien pour renforcer les équipes StARCC.
« Grâce aux liens étroits que nous avons développés avec chaque établissement partenaire, nous sommes tenus informés sans délai de l’ouverture de nouvelles études. Ce maillage territorial est notre source d’information pour implémenter ARCHIMAID. Nous sommes les seuls en France à travailler ainsi, c’est en cela que nous nous distinguons ! », Maud POUWELS, Coordinatrice inter-régionale du dispositif StARRC
La fonctionnalité à ne pas manquer ? Ne se contentant pas de renseigner les études disponibles, les coordinatrices StARCC ont élaboré des arbres décisionnels d’essais cliniques. Ces documents, partagés sur le site ARCHIMAID, présentent de façon visuelle les études ouvertes par spécialité et dans chaque situation thérapeutique. Ces outils, appréciés par les médecins des Hauts-de-France et de Normandie, permettent de repérer les études disponibles en un coup d’œil puis d’accéder par un simple clic à la description détaillée de l’étude selon les informations rendues publiques par le promoteur (critères d’éligibilité, design et objectifs, phase, identité du promoteur, cadre réglementaire, références ou encore statut de l’étude) ainsi qu’aux coordonnées du centre investigateur en charge de l’étude.
« Je mesure la chance que me donne le logiciel ARCHIMAID, que ce soit en situation de prise en charge curative ou non, de pouvoir savoir, en quelques clics et en quelques instants depuis mon bureau de consultation, non seulement quelles études cliniques peuvent, le cas échéant, être proposées à mes patients dans leur situation propre, mais qui plus est à l’échelle de toute la région. J’y gagne une certaine crédibilité auprès des patients qui voient que je suis branché àl’actualité et aux centres de référence. Par ailleurs, je trouve très satisfaisant et sécurisant de pouvoir vérifier immédiatement avec la fiche descriptive qu’il n’y a pas d’évident critère d’inéligibilité avant d’en parler aux patients. Cela me permet de ne pas leur donner de faux espoir et de ne pas perdre un temps précieux lors de cette rencontre souvent chargée émotionnellement. ». , Dr Vincent BOURGEOIS, oncologue digestif au CH de Boulogne-sur-Mer
« ARCHIMAID est très bien conçu en lui-même, mais ce qui fait sa vraie force, ce sont nous, les équipes opérationnelles du projet StARCC qui travaillons main dans la main avec les 68 établissements de santé impliqués dans le projet. Il y a une vraie structuration derrière l’outil, et qui fonctionne depuis 7 ans maintenant. De plus, il n’y a pas besoin de se créer un compte pour accéder à la base de données, les informations sont accessibles à tous en quelques clics. Désormais, toutes les fonctionnalités du site web sont aussi disponibles sur l’application mobileAndroid à télécharger sur le Play Store. Des contacts sont en cours avec d’autres régions françaises pour élargir le périmètre géographique d’ARCHIMAID. » Pauline BRILLANT-RADENAC, Coordinatrice Régionale Recherche Clinique en Cancérologie de Normandie, administratrice et responsable du développement d’ARCHIMAID