Stratégie d'accélération « Santé numérique » : plus de 500 millions d’euros engagés

Lancée dans le cadre du plan France 2030, la stratégie d'accélération "Santé numérique", pilotée par la Délégation au numérique en santé, vise ambitionne de faire du numérique un levier majeur pour améliorer la qualité des soins.
Trois ans après son lancement, « nous n’avons pas encore réglé tous les problèmes, mais nous avons posé les pierres d’un système qui commence à fonctionner », a souligné David Sainati, co-responsable de la délégation au Numérique en santé, en ouverture de la journée. « Nous commençons à voir l’émergence de solutions innovantes qui accèdent au marché », a-t-il souligné.
Dans une allocution en vidéo, la ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq a souligné que « En seulement trois ans, cette stratégie a amorcé une dynamique inédite, associant acteurs publics et privés dans un mouvement collectif d’innovation. Les résultats parlent d’eux-mêmes : 32 des 33 actions prévues sont déjà engagées, 229 projets lauréats ont été retenus représentant 530 millions d’euros d’investissement ».
Parmi les porteurs de projets, 57% étaient des industriels, 19% des établissements de santé et 14% des établissements de formation et 11% des établissements de recherche. Désormais, « La balle est dans votre camp pour mener à bien les projets pour lesquels vous avez obtenu des financements », a lancé David Sainati face à une salle comble.
Parmi les axes de la stratégie figure la formation des professionnels du système de santé aux compétences numériques. 70 000 apprenants sont formés au numérique en santé dans l’année universitaire 2024-2025, et 70 % des universités lauréates ont déjà ouvert un espace Pix+ Professionnels de santé à leurs apprenant.
Autre axe majeur, qui a pris une importance bien plus importante qu’envisagée il y a trois ans : favoriser l’exploitation des données. Il y a eu 16 projets lauréats de l’appel à projets « Accompagnement et soutien à la constitution d’entrepôts de données de santé hospitaliers », 14 projets lauréats de l’appel à projets « Data challenges en santé » et 15 projets lauréats de l’appel à projets DAtAE.
Lors de la journée, le gouvernement a annoncé les 14 lauréats des vagues 2 et 3 de l’appel à projets Innovation en imagerie médicale ; Les 11 lauréats de la vague 3 et 12 expérimentations de l’appel à projets Tiers Lieux d’expérimentation ; Les 5 lauréats 2024 de l’appel à projets Data challenge ; Les 6 lauréats 2024 du volet santé numérique de l’appel à manifestation d’intérêts compétences et métiers d’avenir ; Les 6 lauréats de l’appel à projets i-Démo (financements de lauréats French Tech 2030 en santé numérique) ; et les 11 lauréats 2024 du programme prématuration / maturation du consortium COMS@N. La description des 65 lauréats est disponible sur le site du ministère de la Santé.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Télémédecine : Stéphanie Rist desserre les contraintes et appelle à une nouvelle feuille de route
27 jan. 2026 - 08:55,
Actualité
- Rédaction, DSIHEn clôture des Assises nationales de la télémédecine, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a annoncé le 26 janvier, un assouplissement du plafond de téléconsultations dans l’activité des médecins, tout en appelant à une nouvelle feuille de route pour structurer le développement de la télémédecine ...

Julien Couvreur nommé Directeur général du Groupe Hospitalier Bretagne Sud
19 jan. 2026 - 10:25,
Actualité
- Rédaction, DSIHJulien Couvreur a pris ses fonctions de Directeur général du Groupe Hospitalier Bretagne Sud le 12 janvier. Il rejoint ainsi un établissement majeur du territoire breton, au service d’une offre de soins de qualité et du développement de projets structurants pour les patients et les professionnels de...

Le CHRU de Nancy lance DataStan, son Entrepôt de Données de Santé, pour une recherche responsable, sécurisée et transparente
14 jan. 2026 - 14:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHRU de Nancy mettra en service, au cours du premier trimestre 2026, DataSTAN, son Entrepôt de Données de Santé (EDS). Ce projet, initié il y a plus de cinq ans, a pour objectif de faciliter les projets de recherche sur données de santé dans un cadre réglementaire et sécurisé, au bénéfice des pat...

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion
15 déc. 2025 - 11:13,
Actualité
- ARS LA REUNIONÀ la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.
