Publicité en cours de chargement...
Etats-Unis : une stimulation efficace
La secrétaire d’Etat à la Santé, Kathleen Sebelius, s’est félicitée de ces résultats, fin mai, en annonçant que les objectifs initiaux avaient été dépassés. Plus de 80% des hôpitaux éligibles à ce financement auraient désormais adopté des systèmes de dossiers électroniques, alors qu’ils n’étaient encore que 9% en 2008. Tandis que la proportion des médecins est passée dans le même temps de 17% à plus de 50%. Le programme, lancé par l’administration Obama en 2009 dans le cadre du Recovery Act, a effectivement démarré en 2011. Il contraint les fournisseurs de soins à choisir des solutions certifiées par l’ « Office of the National Coordinator for Health Information Technology ». Jusqu’à présent, plus de 14 milliards de dollars ont été versés à plus de 3 800 hôpitaux et près de 300 000 professionnels.
Ci-contre la courbe d’adoption par les hôpitaux entre janvier 2011 et avril 2013.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...