Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

L'utilisation des SI par les médecins fait l'objet d'une étude récente

26 mai 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
Les médecins français ont, pour la plupart d'entre eux, adopté les SI, comme nous le montre une étude récente d'Accenture, avec des taux d'utilisation en hausse, mais aussi des difficultés d'appropriation tenaces, notamment.

 

Harris Interactive a réalisé, pour le compte d’Accenture, une étude en ligne auprès de 3 700 médecins dans huit pays: Allemagne, Angleterre, Australie, Canada, Espagne, États-Unis, France et Singapour. Cette enquête, réalisée entre novembre 2012 et décembre 2012, a évalué leur adoption et leur utilisation des solutions informatiques de santé ainsi que leur état d’esprit face à ces technologies.

 

Des résultats en hausse...

La grande majorité des médecins français (92 %) y déclare utiliser activement un dossier médical électronique dans leur cabinet ou établissement de soins. Parallèlement, plus des trois-quarts (77 %) indiquent que l’utilisation de solutions informatiques de santé permet de réduire le risque d’erreurs médicales et d’améliorer les décisions en termes de traitements et de diagnostics. En pratique, pendant la consultation, 68 % des médecins français saisissent couramment par voie informatique les notes relatives à leurs patients et 16 % ont recours à des solutions informatiques pour les aider à optimiser leur diagnostic et choisir le traitement le plus adapté au profil de leurs patients. L'on observe aussi que seulement 15 % d'entre eux reçoivent des alertes portant sur les interactions de leurs patients avec d’autres praticiens ou établissements de soins

 

... mais des contraintes récurrentes

L'enquête décrit également les freins au développement de l'usage des systèmes d'information. Les médecins français mettent en avant les difficultés liées à l’utilisation de certaines solutions informatiques en termes de temps passé (16 %) ou d’appropriation des outils (11 %). Certains évoquent également la question de la sécurité des données (10 %) ou encore leur manque d’expertise technique, ainsi que le défaut d'accompagnement lors de la mise en œuvre des solutions informatiques (8 %).

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

17 sept. 2025 - 08:48,

Actualité

- DSIH

La startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

Regonfler un pneu ou s’attaquer à la root cause : vision 27001 de la mise sous contrainte

15 sept. 2025 - 22:20,

Tribune

-
Cédric Cartau

Imaginez un peu la scène : vous êtes dans votre jardin en train de tailler vos rosiers, et par-dessus la clôture vous apercevez votre voisin que vous saluez chaleureusement. Vous en profitez pour le prévenir que le pneu arrière gauche de sa voiture, garée dans son allée et que vous voyez très bien d...

Illustration Tour de France CaRE Domaine 2

Tour de France CaRE Domaine 2

13 sept. 2025 - 16:20,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

La cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

Illustration CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

08 sept. 2025 - 11:50,

Tribune

-
Manon DALLEAU

Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.