eDOL, l’entrepôt de données de santé du CHU de Montpellier, autorisé par la Cnil

24 sept. 2024 - 09:39,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Écouter l'article

0:000:00
Le 16 septembre 2024, le CHU de Montpellier a annoncé avoir obtenu au milieu de l’été l’aval de la Cnil pour la mise en œuvre de son entrepôt de données de santé eDOL.
edol-lentrepot-de-donnees-de-sante-du-chu-de-montpellier-autorise-par-la-cnil

Début août, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a donné son feu vert à la mise en œuvre du projet eDOL, l’entrepôt de données de santé du Languedoc conçu par le CHU de Montpellier. Il devrait centraliser les données de santé de 3 millions de patients, 24 millions de documents et plusieurs centaines de millions de données cliniques.

Des ambitions en termes de sécurité, de soins et de recherche
Pour le CHU, cet aval de la Cnil valide le respect des droits des patients et la vigilance accordée à la sécurité des données conformément à l’état de l’art. Le Comité scientifique et éthique dédié à eDOL s’est assuré de la confidentialité et de la protection des données personnelles. Il réunit des médecins, des scientifiques, des experts et des représentants des patients pour garantir une utilisation des données en stricte conformité avec la réglementation en vigueur et dans le respect des droits des patients.

L’entrepôt sera également un outil de qualité des soins et de la recherche médicale. Au-delà de l’analyse des données de santé pour améliorer les soins et les traitements, il devrait permettre le décryptage des tendances sanitaires, la réalisation de projets de recherche ambitieux et une réponse plus efficace aux enjeux de santé publique.

Une visée nationale et régionale
Même si eDOL enrichira le patrimoine national des données afin de contribuer à des études de grande ampleur et au développement de solutions de santé innovantes, il restera résolument orienté vers son territoire. Il intégrera les données des patients des établissements du Groupement hospitalier de territoire Est-Hérault – Sud-Aveyron. L’entrepôt devrait donc renforcer la collaboration entre les établissements, améliorer les parcours de soins et accélérer la diffusion des découvertes médicales au bénéfice de tous. L’ambition du CHU est de faire de l’entrepôt de données de santé un catalyseur de nouveaux partenariats de recherche avec les organismes du site montpelliérain, l’Université de Montpellier, l’Inserm, l’Inria ou le Cines, dans le cadre de la dynamique MedVallée.

Cette initiative représente la concrétisation du projet d’établissement du CHU « Demain se dessine aujourd’hui », qui associe technologie, innovation médicale, données massives et IA pour la santé. Dans le cadre de France 2030, le CHU avait reçu un financement de la Banque publique d’investissement. Il avait, par ailleurs, été lauréat de la première vague de l’appel à projets « Accompagnement et soutien à la constitution d’entrepôts de données de santé hospitaliers ».

A lire également.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.

Contact

Nos marques

Logo DSIHLogo Thema Radiologie