Publicité en cours de chargement...
En direct de SantExpo 2023 – Dedalus et l’hôpital NOVO s’associent au service de la recherche clinique
Cette alliance entre Dedalus et l’hôpital NOVO, client historique de l’éditeur, va « ouvrir une nouvelle ère » en termes d’exploitation sécurisée de ses données, s’est enthousiasmé Frédéric Vaillant, Directeur Général délégué France de Dedalus, lors de la conférence de presse organisée sur le stand (J47) de l’éditeur.
« Les bénéfices de cette solution concernent les hôpitaux, mais aussi le système de santé et la recherche clinique : avoir des données fiabilisées, anonymisées, et la possibilité de les utiliser, va permettre à notre centre de recherche d’accéder à un niveau de recherche international et d’être visible facilement, avec des données connectées au niveau européen », a expliqué Alexandre Aubert, directeur de l’hôpital NOVO. Le Dr Edouard Devaud, président de la CME, a ajouté que cette expérimentation « illustre le fait qu’il est utile d’investir dans les hôpitaux généraux, qui sont une manne incroyable en termes de données ».
La plateforme Trials4Care est nativement interfacée avec les DPI de Dedalus, mais aussi avec des système tiers. Elle permet aux établissements de valoriser certaines de leurs données en les partageant sur une plateforme sécurisée européenne (HDS).
Des données parfaitement anonymes
« La recherche clinique est un domaine très dynamique et évolutif, avec une forte concurrence internationale », a expliqué Alexandra Kipper, responsable Business Développement – Life Sciences chez Dedalus, lors d’un agora organisé en amont de la conférence de presse. Alors qu’actuellement, 5% des grands centre hospitaliers concentrent 70% des essais cliniques, « de nombreux CH se structurent pour poursuivre le développement d’une recherche clinique de qualité et participer à l’amélioration des connaissances », a-t-elle poursuivi. En outre, 50% des essais cliniques ne recrutent pas suffisamment de patients et 10% n’en recrutent pas un seul.
Pour répondre à ces enjeux, la plateforme Trials4Care fonctionne grâce à trois solutions. Au sein de l’établissement, T4C Edge est un extracteur de données, natif, intégré au DPI ou à un autre système producteur de données, qui transforme les données sources en FHIR et les fait correspondre à des terminologies cliniques connues. Au niveau européen, T4C Gravity est un réseau centralisé de données de recherche, qui agrège des métadonnées dans l'"Observatoire des métadonnées" (MDO) à partir des services T4C Edge. Entre les deux, le bouclier T4C Shield est une série de technologies, de processus et de systèmes utilisés pour partager les données des patients de manière sûre, légale et éthique pour une utilisation secondaire.
Ainsi, T4C Gravity aide les organismes de recherche, les sponsors et les CRO à réaliser des études de faisabilité ou des analyses statistiques sur des données anonymes. Il permet aux chercheurs de formuler des demandes de collaboration avec le ou les prestataires de soins par le biais d'un canal sécurisé sans connaître l'identité du fournisseur de données et de ses patients.
Ce lancement à l’hôpital NOVO d’une phase expérimentale autour de la plateforme de partage de données Trials4Care est une première en France. L’outil est déjà en production depuis deux ans dans un établissement pilote au Royaume-Uni, ainsi que dans deux pilotes en Allemagne et un pilote en Italie. Il comporte actuellement les données de 4,5 millions de patients. Dedalus ambitionne de toucher 10 millions de patients avant la fin de l’année, a précisé Koenraad Batselier, vice-président Life Sciences chez Dedalus.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Mise en place du Registre national des cancers
06 jan. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHUn décret du Conseil d’État, paru le 28 décembre, fixe les modalités de mise en œuvre du Registre national des cancers. La loi du 30 juin 2025 confiait le pilotage et la production des données d’épidémiologie et de soins à l’Institut national du cancer.

Vivalto Santé accélère la digitalisation des parcours patients avec son « Espace Patient » déployé dans 20 établissements
05 jan. 2026 - 19:45,
Actualité
- Rédaction, DSIHDepuis janvier 2023, Vivalto Santé, acteur majeur de l’hospitalisation privée avec plus de 50 établissements en France, déploie son application « Espace Patient ». Co-construite avec les équipes terrain, cette solution mobile et web centralise les informations clés pour préparer le séjour, personnal...

Finess+ : l’ANS prépare une nouvelle génération du répertoire des établissements
05 jan. 2026 - 19:28,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’Agence du numérique en santé (ANS) pilote un projet de modernisation du Fichier national des établissements sanitaires et sociaux (FINESS), rebaptisé Finess+ et attendu opérationnel en juillet 2026. Ce chantier, présenté lors d’un webinaire dédié le 11 décembre 2025 sur le portail industriels.esan...

Certification périodique : un contrôle ordinal outillé par un téléservice national, sous tension avec la recomposition du DPC
02 jan. 2026 - 10:59,
Actualité
- Rédaction, DSIHPublié au Journal officiel du 27 décembre 2025, le décret n° 2025‑1335 encadre de manière opérationnelle le contrôle de la certification périodique des sept professions de santé à ordre, en s’appuyant sur un téléservice national, « Ma certif’pro santé », piloté par le ministère et l’Agence du numéri...
