L’Hôpital Foch poursuit ses efforts pour réduire son impact environnemental en intégrant des technologies innovantes

12 sept. 2024 - 11:07,

Communiqué

- l’Hôpital Foch

Écouter l'article

0:000:00
Après avoir obtenu la certification THQSE (Très Haute Qualité Sanitaire, Sociale et Environnementale) en 2023 pour sa politique RSE ambitieuse, l’Hôpital Foch continue à renforcer ses actions en matière de développement durable. Actuellement, les activités de santé représentent encore 4,4 % des émissions mondiales de CO2. L’hôpital a donc mis en place une stratégie visant à réduire son empreinte carbone avec des initiatives concrètes dans les domaines de la gestion des déchets, de la consommation énergétique, du gaspillage alimentaire et de la biodiversité, notamment à travers l’utilisation de technologies innovantes telles que l’intelligence artificielle.

L’internalisation du traitement des DASRI (Déchets issus des Activités de Soins à Risque Infectieux)
Parmi les grandes réalisations de l'Hôpital Foch en 2023-2024, l’internalisation du traitement des DASRI, qui représentent chaque année près de 300 tonnes de déchets, est un projet phare. Afin de réduire l’impact écologique lié à leur traitement, deux machines de production française ont été installées en mai 2023 directement au sein de l’hôpital. Ces machines permettent de broyer les DASRI en broyat solide (copeaux), réduisant ainsi leur volume de 80 % et leur poids de 20 %, et permettant de diminuer considérablement les trajets de collecte (passant de six trajets par semaine à un seul). Ces copeaux sont ensuite mis à disposition d’une entreprise locale pour être transformés et valorisés pour chauffer des logements sociaux.

Un an et demi après l’installation de ces machines, plus de 200 tonnes de DASRI ont déjà été broyées sur place, permettant d’économiser 260 trajets de camions par an. Ce succès repose en grande partie sur l’entretien efficace des machines, qui subissent peu de pannes imprévues, et sur une rotation continue des opérateurs, permettant d’augmenter le nombre de cycles effectués à environ 20 par jour.

L’Hôpital Foch travaille actuellement sur des pistes d’optimisation pour améliorer encore la gestion de ses DASRI, notamment en cas de surproduction (comme lors des périodes de pandémie) ou pour intégrer des contenants plastiques de plus de 60 litres qui ne peuvent pas être broyés dans les machines actuelles. Les services concernés (laboratoires, dialyse, etc.) révisent actuellement leurs protocoles pour utiliser des contenants plus petits ou en carton, compatibles avec le système de broyage.

Par ailleurs, la gestion innovante des DASRI de l'Hôpital Foch attire l’attention internationale : plusieurs délégations étrangères sont venues visiter ses installations, et des collaborations sont en cours pour explorer d'autres utilisations des copeaux produits, comme la fabrication d’isolants avec un cabinet italien ou la production d’électricité avec un cabinet singapourien.

La création de jumeaux numériques pilotés par l’IA pour réduire la consommation énergétique
Face à la flambée des prix de l’énergie en 2023, l’Hôpital Foch a lancé un audit énergétique complet pour cartographier ses postes de consommation. À ce jour, le chauffage et l’eau chaude représentent les plus grandes dépenses énergétiques. Pour optimiser ces coûts, l’hôpital a alors mis en place trois axes stratégiques :

  • Un volet « régulation » : L’hôpital utilise un système de gestion technique du bâtiment (GTB) qui lui permet de réguler la consommation énergétique selon les besoins tout en conservant les mesures d’hygiène. Par exemple, la ventilation de certains blocs opératoires est réduite les week-ends. Cette régulation vise une réduction de 8 % de la consommation énergétique.
  • Un volet « rénovation » : chaque rénovation est réalisée avec des matériaux économes en énergie, permettant une réduction supplémentaire de 4,5 % de la consommation.
  • Un volet « comportement des salariés » : Avec plus de 2 000 salariés, l’hôpital mène des campagnes de sensibilisation pour encourager une meilleure gestion de l’énergie, ce qui pourrait réduire la consommation de 3 % supplémentaires.

L’Hôpital Foch a déjà réduit sa consommation énergétique de 20 % depuis 2016 et vise une réduction de 40 % d’ici 2030, conformément au décret TERTIAIRE. Pour atteindre cet objectif et accélérer encore davantage, l’hôpital fait désormais appel à l’intelligence artificielle. En partenariat avec la société Foobot, l’hôpital développe un jumeau numérique de ses infrastructures énergétiques. Ce modèle, alimenté par des algorithmes IA, définira les scénarios optimaux pour chaque installation (chauffage, ventilation, climatisation), tout en tenant compte des éléments externes tels que la météo ou l’affluence. Une phase de test débutera en 2025, avec un objectif de réduction supplémentaire de 8 % des consommations énergétiques grâce à l’IA.


A propos de l’Hôpital Foch

Avec un effectif de 2 300 collaborateurs dont près de 300 médecins, 611 lits installés, 260 000 consultations hors maternité et urgences, et plus de 60 000 hospitalisations par an, l’hôpital Foch fait partie des plus importants établissements hospitaliers d’Ile-de-France. Ses prises en charge pluridisciplinaires de haut niveau dans la quasi-totalité du champ médical et chirurgical de l’adulte, sa forte implication dans l’enseignement, la formation et la recherche, son plateau médicotechnique de pointe, sa tradition d’accueil en font l’un des hôpitaux privés à but non lucratif les plus performants de France La Fondation franco-américaine Foch, qui a créé et construit l’Hôpital Foch, en demeure aujourd’hui un acteur essentiel dans sa gestion et les choix stratégiques de ses activités. La plupart de ses services bénéficient d’une fréquentation élevée en croissance exceptionnelle rapide. Pour en savoir plus : https://www.hopital-foch.com/

 

A lire également.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.

Contact

Nos marques

Logo DSIHLogo Thema Radiologie