Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Une nouvelle méthodologie pour l’édition 2024 des comptes nationaux de la santé

10 sept. 2024 - 08:15,
Actualité - DSIH, Damien Dubois

Écouter l'article

0:000:00
Illustration Une nouvelle méthodologie pour l’édition 2024 des comptes nationaux de la santé
En novembre prochain, la Drees publiera l’ouvrage Les Dépenses de santé en 2023. Fin août, la Direction a présenté la nouvelle méthodologie basée sur des données détaillées issues du Système national des données de santé pour la consommation de soins ambulatoires et de biens médicaux dans le secteur public ainsi que la consommation de soins dans les cliniques privées.

L’édition 2024 de l’analyse des dépenses de santé et de leur financement de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) sera publiée début novembre après présentation à la réunion annuelle de la Commission des comptes de la santé. Pour la première fois, les données détaillées issues du Système national des données de santé (SNDS) ont été utilisées pour l’élaboration des données des comptes nationaux.
La Drees assure que les estimations des comptes de la santé seront en harmonie avec les données des administrations publiques, dans la mesure où elles sont calées sur les tableaux de centralisation des données comptables de tous les régimes obligatoires de l’Assurance maladie.

Révision des agrégats
Techniquement, l’intégration de données plus détaillées du SNDS a permis de réviser les principaux agrégats des comptes de la santé. Ils seront réestimés pour les années 2021 à 2023 et, dans un souci de cohérence dans le temps, les données de 2010 à 2020 seront recalculées de manière statistique à partir des données des précédentes éditions et seront par conséquent également révisées. Les données concernant les soins des médecins, des sages-femmes et des auxiliaires médicaux, les médicaments en ambulatoire et les taux de financement par les organismes complémentaires seront révisées en négatif. Les données portant sur les soins dentaires et les taux de reste à charge des ménages seront révisées en positif. Quant aux données sur la consommation de soins et de biens médicaux, les soins hospitaliers, les autres composantes des soins ambulatoires, les dispositifs médicaux et les taux de financement par la Sécurité sociale et l’État, elles seront révisées à la marge.

Enrichissement des comptes
Ce travail bénéficie de la richesse des bases de données du SNDS qui contiennent pour chaque prestation (consultation, acte technique, achat de médicaments, de pansements, rémunération des professionnels de santé par l’Assurance maladie) des informations détaillées sur le professionnel de santé fournissant la prestation, la décomposition de la dépense afférente (financement par la Sécurité sociale, reste à charge dû au ticket modérateur ou à d’éventuels dépassements d’honoraires), son lieu d’exécution, etc.

La Drees va également améliorer la qualité des données concernant les complémentaires santé en tenant compte de l’évolution des remontées administratives fournies par ces organismes.

Article connexeÉtat de la menace informatique dans le secteur de la santé

Une synthèse statistique de l’ensemble de l’activité économique du secteur
Pour rappel, l’édition des comptes de la santé, synthèse statistique de toute l’activité économique du pays dans le secteur de la santé, est une étape de la comptabilité nationale élaborée par l’Insee. Ces comptes sont présentés chaque année à la Commission des comptes de la santé, en présence du ministre chargé de la Santé, de représentants des professionnels de la santé, d’acteurs du secteur de la santé ainsi que de chercheurs et d’experts en économie de la santé.

L’évolution des travaux méthodologiques, en accord avec les normes internationales, fait des comptes de la santé la référence pour comparer les dépenses de santé de la France à celles d’autres pays d’Europe ou de l’OCDE. En attendant la publication de l’édition 2024, les comptes nationaux de la santé en 2022 sont toujours disponibles en ligne.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le GHT Lorraine Nord choisit Numih France pour déployer son Dossier Patient Informatisé de Territoire Sillage

Le GHT Lorraine Nord choisit Numih France pour déployer son Dossier Patient Informatisé de Territoire Sillage

08 déc. 2025 - 21:58,

Communiqué

- Numih France

Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Lorraine Nord a officiellement retenu Numih France pour la mise en œuvre de son Dossier Patient Informatisé (DPI) de Territoire : Sillage.. Ce choix marque une étape stratégique majeure pour la transformation numérique de l’offre de soins sur l’ensemble ...

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Illustration À Verneuil-sur-Avre, un drone au service de la logistique hospitalière

À Verneuil-sur-Avre, un drone au service de la logistique hospitalière

24 nov. 2025 - 22:49,

Actualité

- Pierre Derrouch, DSIH

À Verneuil-sur-Avre, dans l’Eure, un drone assure la liaison entre le centre hospitalier et le laboratoire Cerballiance de L’Aigle, dans l’Orne, pour l’acheminement des prélèvements sanguins. Préparé fin 2021, le projet a franchi un cap opérationnel le 5 mai 2025, avec l’ouverture d’une ligne réguli...

Illustration Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

24 nov. 2025 - 22:13,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.