26 & 27 novembre 2024 • 18e édition de l’Université de la e-santé Prévention, Territoires, Données : les piliers de la e-santé

26 août 2024 - 11:42,

Communiqué

- l’Université de la e-santé
Après une année 2023-2024 de césure, l’Université de la e-santé propose à l’ensemble des acteurs de la e-santé de revenir sur les bancs de l’École ISIS les 26 at 27 novembre prochains. L’objectif est clair : revenir aux fondamentaux - la prévention, les territoires et les données – pour développer les usages. Au-delà de cet objectif, cette 18e édition sera exceptionnelle. Repensée pour toujours mieux répondre aux attentes des participants, l’Université de la e-santé s’associera aux 1res Journées de la filière Numérique en Santé Occitanie, qui auront lieu en même temps.
26-27-novembre-2024-18e-edition-de-luniversite-de-la-e-sante-prevention-territoires-donnees-les-piliers-de-la-e-sante

Et pour vous inscrire dès maintenant à cette nouvelle édition, c’est juste ici !

26 et 27 novembre 2024 : “back to school !”
Pour de nombreux acteurs de la e-santé, tant en France qu’à l’international, l’Université de la e-santé a longtemps été synonyme d’une immersion en e-santé, au cœur d’ISIS, la 1re école d’ingénieurs dédiée à la e-santé, en France. Après 2 éditions dans le cadre de la chambre de commerce et d’industrie du Tarn, l’Université de la e-santé reprend donc les chemins de l’école et convie l’écosystème du numérique en santé à revenir aux fondamentaux.

Pour une [e]santé au cœur des territoires

Penser la e-santé au niveau régional, définir des politiques territoriales…, depuis sa création et plus encore cette année, l’Université de la e-santé s’attache à mettre en avant la place des territoires nationaux et internationaux pour garantir le développement des usages.
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a souhaité mettre en place la structuration d’une filière économique du numérique en santé, et en a confié le pilotage à son agence de développement économique AD’OCC. Ainsi, dans le cadre de l’animation de cette filière, AD’OCC organise les 1res Journées de la filière Numérique en Santé Occitanie en parallèle de l’Université de la e-santé. Au programme de ces journées, une session de présentation de la filière régionale, des pitchs d’entreprises innovantes et de projets structurants ainsi que des moments d’échanges entre acteurs.

De plus, qui dit territoires dit également acteurs de ces territoires. C’est pourquoi, le rôle clé des collectivités et des professionnels de santé pour le développement des usages au service de l’égalité d’accès à la santé sera mise en exergue cette année. Au programme : la place des Tiers lieux dans l’appropriation des innovations en e-santé, l’optimisation des parcours de soins via la e-coordination des professionnels…

Vers une [e]santé préventive

Si la médecine prédictive tend à devenir une réalité avec l’avènement de la génétique, de l’épigénétique, des jumeaux numériques, des algorithmes, de l’IA… la véritable révolution de la e-santé peut et doit porter sur la prévention. En ce sens, la e-santé doit s’adresser à tous, des plus jeunes au plus âgés, des biens portants aux personnes touchées par une maladie chronique…
L’Université de la e-santé mettra ainsi cette notion en avant au travers de différentes tables rondes et des démonstrations en vie réelle, sur scène avec Axelife, I-Virtual, DermatoExpert Rofim. De plus, le 27 novembre à 15h00, la keynote introductive de la cérémonie de remise des Trophées de la e-santé 2024sera réalisée par Thomas Serval, fondateur et PDG de Baracoda, dont l’objectif est d’inventer la santé de demain en alliant technologie et prévention.

Pas de [e]santé sans données

Si les données façonnent le monde d’aujourd’hui, c’est notamment du fait de leur importance en santé et e-santé. Représentant déjà 30 % de l’ensemble des données à travers le monde, les données de santé atteindront 36 % dès l’an prochain. De l’alimentation des moteurs de deep learning, au pilotage des systèmes de santé, de la recherche clinique au lit du patient, en passant par les objets connectés de santé, les données sont partout et surtout indispensables.
Qu’il s’agisse du grand-débat Des données de santé au service des usages (27 novembre, 11h45) avec, notamment, Nemanja Milenkovic de Cegedim et Jean-Philippe Bertochchio de Skezi, ou de la conférence sur L’impact de l’IA sur la médecine, avec, entre autres, Virginie Gervaise de Philips et Robin Roumengas de Juisci, les données de santé irrigueront largement le programme de l’Université de la e-santé 2024.

« Repensée sur le fond et la forme, enrichie par le jumelage avec les 1res journées de la filière Numérique en Santé Occitanie, sans oublier la convention d’affaires et les Trophées de la e-santé, véritable événement dans l’événement, cette édition automnale de l’Université de la e-santé s’annonce être, une nouvelle fois, un événement majeur pour dessiner la e-santé et faciliter les connexions entre tous les acteurs de l’écosystème » conclut Virginia Doan, directrice de Castres-Mazamet Technopole.

Bâtir ensemble l’innovation de demain sur notre territoire

La Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet, les Laboratoires Pierre Fabre, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Tarn et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Tarn ont fait émerger il y a plus de 20 ans, l’association Castres-Mazamet Technopole afin de doter le territoire d’un outil spécifique de soutien à l’innovation.
La Technopole de Castres-Mazamet a été conçue pour accélérer et sécuriser la création et le développement des jeunes entreprises en s’appuyant sur une ingénierie de l’innovation et une expertise en santé / e-santé et numérique.
Parmi les missions principales de Castres-Mazamet Technopole, l’animation et la mise en réseau des compétences scientifiques et industrielles vient en premier lieu avec la mise en réseau des acteurs académiques, économiques et financiers pour une meilleure sensibilisation et diffusion de l’information.
Avec le soutien au Pôle d’Enseignement Supérieur de Castres-Mazamet, l’animation des filières du territoire et l’interaction des compétences scientifiques et industrielles par la mise en place de groupes de travail, de communautés, de démarches collaboratives et de consortium de recherche privée/publique, la Technopole s’impose comme un leader de l’innovation sur le territoire.
On peut également citer l’ingénierie de l’innovation et l’incubation ainsi que le marketing territorial et l’accueil d’entreprises innovantes comme objectifs principaux de Castres-Mazamet Technopole.
Avec plusieurs événements par an, colloques, conférences, rendez-vous, un terrain d’échange unique sur des thématiques à forte croissance, véritable réservoir d’innovations sociales et technologiques, nous animons et valorisons avec vous les filières de l’innovation en proposant des temps privilégiés de connaissance, d’échanges et d’interactions, inscrits au cœur même de nos missions. Accueillir vos innovations est notre plus beau challenge et participera aussi au rayonnement de notre territoire. Innover ici, c’est l’alliance du meilleur de vous et nous !

La Technopole s’adresse à différents publics :

  • Porteurs de projets innovants (industriels, chercheurs, universitaires, étudiants…) ;
  • Entreprises innovantes et laboratoires de recherche ;
  • Acteurs du développement économique, scientifique et technologique.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.

Contact

Nos marques

Logo DSIHLogo Thema Radiologie