Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Du nouveau pour la vague 2 du Ségur au cœur de l’été

26 août 2024 - 14:59,
Actualité - DSIH, Damien Dubois
Début août, l’Agence du numérique en santé a annoncé la mise en place d’un dispositif d’accompagnement pour préparer l’arrivée de la vague 2 dans les hôpitaux. Dans le même temps, la mise en conformité des LPS/DUI se poursuivait dans le cadre de l’Espace de confiance MSSanté, et le dispositif de référencement Ségur pour le couloir social et médico-social était prolongé.

Accompagner les établissements de santé pour le couloir Hôpital

Le 5 août, l’Agence du numérique en santé (ANS) notifiait la mise en place d’un dispositif d’accompagnement à destination des établissements de santé, des éditeurs et des régions (ARS, Grades, réseau Assurance maladie) pour anticiper l’arrivée de la vague 2 du Ségur en établissement de santé, par l’équipe Ségur du couloir Hôpital.

Plusieurs services sont ainsi proposés aux éditeurs, établissements, et régions, dont des webinaires thématiques, avec une première vague de neuf webinaires instaurés depuis avril dernier. Le second cycle démarrera le 10 septembre avec un premier webinaire annoncé comme très macro. Son programme détaillé sera précisé ce jour-là avec des webinaires thématiques, intégrant des approfondissements des sujets abordés au printemps.

Continuité de la mise en conformité des LPS/DUI 

Dans le même temps, fin juillet, à la suite du jugement du 14 juin du tribunal administratif de Paris, qui annulait le référentiel #1 Opérateurs v1.5, l’ANS informait de la poursuite de sa mobilisation pour faire avancer l’Espace de confiance MSSanté, lancé en 2014, pour que les professionnels habilités puissent échanger des données et documents de santé par courrier électronique de manière sécurisée.

Une nouvelle version du référentiel #1 Opérateurs sera soumise à la Délégation au numérique en santé pour le rendre opposable par un arrêté du ministre de la Santé. L’ANS précise que les exigences MSSanté qui s’appliquent aux éditeurs de logiciels de professionnels de santé (LPS)/Dossier utilisateur informatisé à travers les dispositifs Ségur ne sont pas mises en cause par ce jugement. Les éditeurs peuvent continuer à les implémenter, notamment pour l’API LPS.

À lire aussi : En direct de Santexpo - La solution M-GAM de Maincare au cœur des projets SIMPHONIE

Du nouveau pour le médico-social
Fin juillet, l’ANS faisait également part du prolongement du dispositif de référencement Ségur pour le couloir social et médico-social en ouvrant dès le 29 juillet 2024 un guichet de référencement Vague 1 sans financement SONS, afin d’aider les éditeurs de logiciels des secteurs social et médico-social non encore référencés à valider leur conformité Ségur.

Sont concernés les logiciels de dossier usager informatisé à destination des établissements sociaux et médico-sociaux relevant des sous-domaines « Personnes âgées », « Personnes en situation de handicap », « Acteurs du domicile », « Protection de l’enfance » et « Personnes en difficultés spécifiques ». L'accès aux démarches détaillées pour les industriels est disponible en ligne.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé

Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé

10 nov. 2025 - 21:29,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La 19e édition de l’Université de la e-santé vient de se clôturer à Castres-Mazamet, confirmant une nouvelle fois son statut d’événement majeur de l’innovation numérique en santé. Plus de 20 tables rondes, 80 intervenants et 30 partenaires ont rythmé ces deux jours, ponctués par la cérémonie des Tro...

Illustration Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Illustration Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé

Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé

07 nov. 2025 - 10:58,

Actualité

- DSIH

Partenaire officiel de l’événement, DSIH accompagnera cette édition d’Adopt AI 2025, les 25 et 26 novembre prochains au Grand Palais de Paris. Ce sommet international, organisé par Artefact sous le haut patronage du Président de la République, rassemblera plus de 25 000 participants et 500 intervena...

Illustration La souveraineté numérique de l’État : un défi stratégique pour les systèmes d’information

La souveraineté numérique de l’État : un défi stratégique pour les systèmes d’information

04 nov. 2025 - 19:13,

Actualité

- Rédaction,

La Cour des comptes a livré dans un rapport consacré aux "enjeux de souveraineté des systèmes d’information civils de l’État", publié le 31 octobre 2025, un diagnostic sans concession sur la souveraineté numérique des systèmes d’information civils de l’État, diagnostic qui fait également écho aux en...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.