Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

En direct de l’APSSIS 2024 – la conférence de Philippe Loudenot

20 juin 2024 - 02:00,
Actualité - Cédric Cartau
Avec un titre pareil (« IA bien qui IA le dernier ») on s’attendait à du décapage au ras : on n’a pas été déçu.

Philippe revient sur la valse des modes dans l’IT, et le moins que l’on puisse dire c’est que le cimetière des techno prétendument révolutionnaires est bien rempli : Deep Learning, DLP, BYOD, Big Data, etc. Et à chaque fois le même schéma, la même courbe en cloche inversée de la déception technophile : les promesses, l’euphorie, la déception, la rationalisation, etc.

Inquiétude sur le respect de la vie privée, ciblage lors d’élections majeures nationales, standardisation des process de création, réponses débiles de certains LLM (selon ChatGPT3 les vaches peuvent pondre des œufs dans certains contextes) : les limites de l’IA ne manquent pas. Certes ChatGPT4 est plus difficile à piéger sur les œufs de vaches mais en tournant la question habilement on arrive à lui faire raconter les pires inepties – qui, il faut le souligner, viendront auto-alimenter la base dont l’IA se servira pour les réponses suivantes, l’ineptie ayant des chances de suivre une courbe au carré.

Philippe revient sur les grandes interrogations générées par l’IA : propriété des contenu, responsabilité en cas de dommages, pertinence des réponses, etc.

Conférence salutaire car les interventions sur l’IA ont surtout tendance à dériver vers de l’optimisme béat. Et je passe sur le fait que la plupart des fournisseurs qui se targuent d’IA ont mis plus d’énergie dans leurs presses marketing qu’à leur R et D.

No comment.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Digital Omnibus on AI, évolutions et perspectives

Digital Omnibus on AI, évolutions et perspectives

01 déc. 2025 - 21:44,

Tribune

-
Marguerite Brac de La Perrière

Faisant suite à un appel à contributions de la Commission européenne, deux projets de règlements ont été publiés le 19 novembre 2025 par la Commission européenne, bousculant assez substantiellement la réglementation en vigueur : le “Digital Omnibus for the digital acquis" ou "Omnibus numérique" [1] ...

Le moment Spoutnik de la cyber

24 nov. 2025 - 22:22,

Tribune

-
Cédric Cartau

En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques

17 nov. 2025 - 20:53,

Tribune

-
Cédric Cartau

Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Illustration Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement

17 nov. 2025 - 19:35,

Communiqué

- DSIH

Le numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.