Publicité en cours de chargement...
En direct de l’APSSIS 2024 – la conférence de Philippe Loudenot
Philippe revient sur la valse des modes dans l’IT, et le moins que l’on puisse dire c’est que le cimetière des techno prétendument révolutionnaires est bien rempli : Deep Learning, DLP, BYOD, Big Data, etc. Et à chaque fois le même schéma, la même courbe en cloche inversée de la déception technophile : les promesses, l’euphorie, la déception, la rationalisation, etc.
Inquiétude sur le respect de la vie privée, ciblage lors d’élections majeures nationales, standardisation des process de création, réponses débiles de certains LLM (selon ChatGPT3 les vaches peuvent pondre des œufs dans certains contextes) : les limites de l’IA ne manquent pas. Certes ChatGPT4 est plus difficile à piéger sur les œufs de vaches mais en tournant la question habilement on arrive à lui faire raconter les pires inepties – qui, il faut le souligner, viendront auto-alimenter la base dont l’IA se servira pour les réponses suivantes, l’ineptie ayant des chances de suivre une courbe au carré.
Philippe revient sur les grandes interrogations générées par l’IA : propriété des contenu, responsabilité en cas de dommages, pertinence des réponses, etc.
Conférence salutaire car les interventions sur l’IA ont surtout tendance à dériver vers de l’optimisme béat. Et je passe sur le fait que la plupart des fournisseurs qui se targuent d’IA ont mis plus d’énergie dans leurs presses marketing qu’à leur R et D.
No comment.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025
08 avril 2025 - 07:19,
Tribune
-Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...
En direct de l’APSSIS 2024 – sécurisation des accès en télémaintenance fournisseur
19 juin 2024 - 01:59,
Actualité
- Cédric CartauUn regard croisé entre l’ASINHPA (MIPIH) et le CHU de LIMOGES sur les contraintes, côté client et côté fournisseur, de la sécurisation des accès de télémaintenance.
Quelles démarches CNIL pour quelle modification du traitement de données de santé
24 juin 2024 - 13:20,
Tribune
- Alice Robert et Alexandre FieveeNul n’ignore que certains traitements de données de santé doivent faire l’objet, avant leur mise en œuvre, d’une formalité CNIL. Mais saviez-vous qu’une modification d’un traitement, ayant fait l’objet d’une telle formalité, peut justifier une nouvelle formalité ? C’est ce que vient de nous préciser...