Publicité en cours de chargement...
En direct de l’APSSIS 2024 – table ronde institutionnelle
L’Anssi fait remarquer que, si il y a bien eu 30 % d’attaques en plus par rançongiciel en 2023, les établissements sont globalement mieux préparés : détection, procédures de réaction, etc. Diminution factuelle des incidents graves, essentiellement du fait de la capacité des établissements à bloquer ou contenir les attaques au plus tôt. D’ailleurs le score des audits ADS et SILENE des établissements a fortement augmenté depuis 2022. Les acteurs de cette table ronde soulignent unanimement les efforts importants réalisés par tous les établissements de santé pour améliorer leur résilience cyber.
Néanmoins, le risque cyber arrive en troisième position des grandes risques pour les JO2024, et le premier pour le secteur santé. Le FSSI mentionne aussi les mesures numériques obligatoires pour les OIV (et recommandées pour les autres) dans le cadre de vigipirate : contrôle d’accès, vidéo surveillance, etc.
Information majeure de cette table ronde : le découpage des financements selon les domaines de sécurité (le domaine 1 étant le seul en cours pour le moment) et le financement de 2 domaines additionnels par an : stratégie de continuité d’activité, sécurisation des accès distants, poste de travail, etc. Clairement les RSSI ont une feuille de route stratégique claire pour les 3 prochaines années au moins.
Sur les évolutions réglementaires, on note évidemment l’arrivée prochaine de NIS 2 (REC pour sa déclinaison OIV) mais surtout CRA (Cyber Resilience Act) qui a pour objectif de sécuriser les logiciels et les produits (hors DM) en santé et la prochaine LPM qui obliger depuis le 1er juin 2024 les éditeurs de logiciels à signaler leurs vulnérabilités.
L’actualité réglementaire et stratégique à l’échelon étatique est très riche et le replay de cette table ronde de haut niveau en contenu nous semble indispensable.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière
01 déc. 2025 - 18:48,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHCe n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé
01 déc. 2025 - 12:13,
Communiqué
- DoctolibInria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...
