Changer de DPI ? Retour d’expérience réussie du CH Annecy Genevois
17 juin 2024 - 13:42,
Actualité
- DSIH, Delphine GuilgotSANTEXPO-2024 - Agora Axigate & CH Annecy Genevois : retour d'expérience du déploiement d'un DPI
On est en 2019 quand l’établissement et l’éditeur d’Axigate, le nouveau logiciel choisi, décident ensemble d’opérer le changement en mode big-bang. Dossier médical, dossier et plan de soins, bloc, activité, agenda, bureautique, … tout allait basculer en même temps ! Une mauvaise préparation… et le démarrage se passe mal. Vincent Delivet, directeur général du CHANGE, revient sur ce moment : « En 2019, quand je suis arrivé, l’hôpital traversait une crise générale et rencontrait, notamment sur le SI, une situation bloquée. » Le logiciel avait, en effet, été déployé mais uniquement sur la partie soin, mettant l’établissement dans une « situation ubuesque, puisque sans interconnexion, cela impactait considérablement les conditions de travail des professionnels. » Résultat : un retour en arrière sur une partie du périmètre est décidé, après seulement deux jours d’exploitation.
Du big bang à la coopération
C’est à l’occasion du changement conjoint de gouvernance, coté éditeur et côté établissement, que le projet a pu être reposé, ré-évalué et ré-orienté. « Nous avons pris le temps de tout remettre en question » confie Vincent Delivet, « jusqu’à l’idée même de changer d’éditeur » continue-t-il. « Mais nous avons choisi de laisser notre confiance en Axigate, rassurés par sa solidité, son positionnement de leader sur le marché du secteur médico-social et des modes de relation qui émergeaient de la nouvelle gouvernance du groupe ». Dès lors, les équipes du CHANGE et d’Axigate ont travaillé main dans la main, reprenant tout à zéro, et adoptant une démarche de déploiement progressive. « C’est cette approche beaucoup plus pragmatique qui a permis de donner une vision moyen terme au projet » confirme Grégoire de Rotalier, Président d’AXIGATE, et Directeur Général Délégué d’Equasens.
Un déploiement itératif par étape
Le premier challenge a été « de tenir avec l’existant plus longtemps que prévu et de faire vivre deux systèmes en parallèle, » explique le Dr Pierre Casez, chef de pôle Santé Publique et Communautaire et référent médical du système d’information du CHANGE. Après un retour en arrière sur les premières briques Agenda et Bureautique, les équipes SI de l’établissement ont pu jouer de l’élasticité de la solution, construire des ponts et développer, au fil de l’eau, des solutions intermédiaires.
Il a également fallu veiller à l’implication des utilisateurs dans le déploiement en s’appuyant sur les métiers et les secrétariats médicaux. C’est passé par la mise en place d’une nouvelle gouvernance projet, déclinée sur plusieurs niveaux, et impliquant des réunions régulières. Définition de spécifications, validation des livrables avant le déploiement, … il n’était pas question de brûler les étapes. La communication a également été primordiale, de l’animation de groupes de travail à la présentation du projet et des différentes étapes en Commission Médicale d’Etablissement.
S’inscrire dans la durée d’un partenariat
Aujourd’hui, le déploiement a bien avancé avec la mise en place du dossier de soin, de la bureautique et de l’équipement du bloc opératoire, de la psychiatrie et de l’obstétrique. Prochaines étapes : les urgences et les prescriptions médicales. « La relation de confiance a été fondamentale » précise Stéphane Carton, directeur général d’Axigate. « Les problèmes, on les partage. Parfois, la solution n’est pas immédiate, mais l’essentiel, c’est d’avancer ensemble. » Les intervenants ont également mis en avant les travailleurs de l’ombre, ces chefs de projets qui, côté établissement comme côté éditeur, ont montré leur qualité et leurs expertises pour porter le projet vers le haut.
La conférence a également été l’occasion pour Axigate d’annoncer le lancement de son premier Club Utilisateurs en fin d’année. Une belle manière de continuer à tirer profit de cette expérience, et en partager d’autres !