Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Répondre précisément aux besoins des équipes hospitalières

14 juin 2024 - 17:04,
Communiqué - Computer Engineering
Être exhaustif, mais souple… C’est le postulat posé dès le départ par l’éditeur Computer Engineering pour développer ses solutions biomédicales. Très orientées utilisateurs, celles-ci allient expertise métier et modularité.  

Des systèmes pensés pour les utilisateurs dans 5 domaines d’expertise

Depuis 1991, Computer Engineering conçoit des solutions biomédicales pour les établissements de santé, avec un objectif bien précis : créer des outils au service des professionnels en travaillant à partir de leurs pratiques et de leurs demandes. Cela suppose des équipes attentives sur le terrain, de l’écoute, de l’observation et une vraie capacité d’évolution dans un secteur d’activité où la réglementation, les exigences des autorités de tutelle et les protocoles de soins sont en mutation permanente. 

Ce parti pris de la performance est revendiqué : l’éditeur a délibérément choisi de développer moins de logiciels mais de les rendre les plus complets possibles, dans 5 domaines d’expertise :

Dans ces 5 spécialités où le savoir-faire de l’éditeur est reconnu, les logiciels et modules optionnels permettent de couvrir l’ensemble des demandes des équipes hospitalières, tout en leur laissant le choix d’avancer progressivement, à leur rythme, en tenant compte de leurs besoins et des configurations existantes. Car ces logiciels ont la double particularité d’être à la fois personnalisables grâce à leur modularité, et interopérables avec d’autres systèmes, afin d’allier spécialisation métiers et complémentarité avec les logiciels généralistes de gestion. 

Chaque établissement de santé peut créer la solution informatique qui lui ressemble !

Les applications Computer Engineering s’adaptent à la configuration de chaque hôpital ou clinique, dans une conception ouverte, souple et évolutive. Elles sont pensées pour fonctionner soit de manière autonome, soit pour interagir entre elles de manière transverse : elles forment alors des possibilités de parcours personnalisés prenant en charge toute la chaîne de demandes autour d’un domaine d’expertise spécifique.

Partant du principe que chaque établissement de soins est unique, les équipes de Computer Engineering écoutent d’abord les besoins des personnels hospitaliers, puis leur proposent ensuite une démarche collaborative pour mettre en place un parcours informatique sur-mesure, le plus approprié à la stratégie et aux spécificités de leur structure. 

Un exemple de parcours personnalisé autour de la logistique hospitalière

C’est une activité en plein essor. En effet, avec la création des groupements hospitaliers de territoire, de nouvelles organisations voient le jour, pour répondre en particulier à la nécessité de transporter les produits de santé et les consommables entre sites distants, de mutualiser certaines fonctions et d’assurer une gestion des stocks devenue plus complexe. 

Autour de son application Pharma, qui couvre tous les domaines d’activité de la PUI, Computer Engineering a donc développé une gamme complète de logiciels pour prendre en charge l’intégralité des différents stocks, avec toutes leurs spécificités : gérer les consommables et réactifs de laboratoire, faciliter la gestion des stocks de produits non médicaux et piloter les achats, sécuriser les flux des plateformes logistiques hospitalières, piloter le transport des produits hospitaliers et dispositifs médicaux… Enfin, apporter un suivi en temps réel et un confort d’utilisation au quotidien aux équipes hospitalières grâce à des outils nomades.

Voici les applications et modules que Computer Engineering propose pour gérer la logistique hospitalière :

Pharma

Labo

Économat

Transport

mobiPharma

Combinés ensemble, ces outils permettent aux équipes hospitalières de répondre efficacement aux nouveaux défis auxquels elles sont confrontées concernant la logistique et la gestion multisite. 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

22 juil. 2025 - 10:23,

Communiqué

- Biogroup & Agoria Santé

le 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Illustration Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

15 juil. 2025 - 16:57,

Actualité

-
Marguerite Brac de La Perrière

Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Illustration Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

08 juil. 2025 - 01:07,

Actualité

- DSIH

Longtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...

Illustration Mobisoins Patient : quand soignants et éditeur innovent ensemble au service du patient

Mobisoins Patient : quand soignants et éditeur innovent ensemble au service du patient

08 juil. 2025 - 00:49,

Actualité

- Maellie Vezien, DSIH

À l’heure où les soins hospitaliers se déploient de plus en plus à domicile, l’implication du patient dans son parcours de santé devient essentielle. Mais comment favoriser son autonomie tout en garantissant une prise en charge sécurisée ? C’est le défi que relèvent l’HAD Vendée et Dicsit Informatiq...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.