Comment la GenAI nous a permis de développer un assistant médical précis et fiable, qui sécurise la prescription à partir des monographies VIDAL

10 juin 2024 - 14:13,

Actualité

- DSIH, Pauline Nicolas
Présentation par VIDAL et le groupe Theodo d’un assistant médical basé sur l’IA générative, qui s’appuie sur les monographies VIDAL, capable d’apporter des réponses fiables, pertinentes et sourcées. La conception de cet assistant médical poursuit un double objectif : sécuriser la prescription médicale et libérer du temps aux professionnels de santé.

Mettre à disposition une information fiable et pertinente permettant aux professionnels de santé de prescrire des produits de santé en toute sécurité, telle est la mission de VIDAL depuis 110 ans. La pérennité de cet objectif bénéficie désormais du numérique et, plus particulièrement, de l’IA. Pour Cécile Carron de la Carrière, Directeur Stratégie Marketing et Communication chez VIDAL, l’« IA générative fera partie de notre vie à tous demain ». Cette précision offre la clé d’entrée à la présentation de l’assistant médical basé sur l’IA générative, développé par VIDAL en collaboration avec le groupe Theodo, capable de sécuriser la prescription médicale. 

S’appuyant sur un cas d’usage, Thomas Walter, Healthcare CTO de Hokla faisant partie du groupe Theodo, a explicité les fondements de cet assistant médical. Ce dernier se base sur une architecture RAG (Retrieval Augmented Generation) qui permet de répondre à une question en citant une source. Pour évaluer, valider, et assurer l’adoption de ce modèle, le groupe Theodo a constitué, en lien étroit avec les professionnels de santé, un dataset de 100 questions. Ce modèle a été amélioré, tel que le précise Noé Achache, GenAI Leader chez Sicara, verticale Data du groupe Theodo. Avant de sélectionner la monographie permettant de répondre à la question posée, le modèle identifie la DCI dans la question posée. Cet assistant médical fournit une réponse basée sur l’analyse des documents, une partie de la monographie de VIDAL étant affichée et surlignée en jaune, conduisant ainsi à réduire la iatrogénie médicamenteuse.

Loin de se limiter aux aspects performatifs de cette nouvelle interface, Thomas Walter a également soulevé les enjeux présidant l’adoption - par les usagers - des produits basés sur l’IA. Dans le cadre d’un système d’IA générative développé dans le domaine de la santé, plusieurs risques doivent être pris en compte, parmi lesquels la perception du gain qu’auront les professionnels de santé à utiliser le produit et leur capacité à l’utiliser. La compréhension de ces risques appelle la constitution d’une équipe hydride et adaptée, alliant développeurs et médecins.

Démontrant la synergie entre VIDAL et le groupe Theodo, Thomas Van Gorkum, Directeur digital chez VIDAL, a précisé les prochaines étapes de développement de cet assistant : élargir le dataset de questions et utiliser les sources de données et APIs contrôlées de VIDAL pour garantir les réponses du modèle en mettant en valeur les sources VIDAL. Reposant sur un cercle vertueux, l’objectif est d’améliorer en continu le niveau de qualité des réponses fournies par VIDAL IA. 

 

 

A lire également.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.

Contact

Nos marques

Logo DSIHLogo Thema Radiologie