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Littératie en santé : trois quarts des adultes ont des difficultés pour utiliser les outils numériques en santé
Réalisée sous l’égide du réseau Action Network on Measuring Population and Organizational Health Literacy (M-POHL), l'enquête Health Literacy Survey 2019-2021 a été réalisée en deux vagues (mai 2020 et janvier 2021). Elle met en lumière les difficultés exprimées par de nombreux adultes pour naviguer dans l’information en santé ; et ce tant en France que dans les autres pays, les résultats étant plutôt similaires dans toute l’Europe.
Globalement, 30% des personnes interrogées ont un niveau jugé « problématique » de littératie en santé et 14% un niveau jugé « inadéquat ». Parmi les items jugés, 59% des adultes français expriment des difficultés à déterminer si un service médical répondra à leurs attentes en matière de soins, et 55% peinent à savoir quelles prestations sont prises en charge par l’Assurance maladie.
La dimension numérique a aussi été explorées dans l’enquête et montrent des résultats préoccupants. Globalement, 72 % des adultes ont des difficultés pour utiliser les outils numériques.
En ligne, les répondants trouvent par exemple difficile ou très difficile de déterminer si des intérêts commerciaux se cachent derrière les informations proposées (69 %) ; de juger de la fiabilité des informations trouvées (65 %) ; de déterminer si les informations trouvées sont pertinentes pour eux (56 %) ; d’utiliser les informations trouvées pour tenter de résoudre un problème de santé (51 %).
Pour télécharger le rapport complet, cliquez ici : https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/627780/4291963?version=1
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