Publicité en cours de chargement...
SantExpo : L’hôpital numérique du futur se construit dès aujourd’hui
Quelle vision de l’hôpital du futur ? A cette question soulevée par Jean-François Mercury, Directeur conseil chez Weliom, se dessine un hôpital devant s’appuyer sur les organisations existantes et les besoins du quotidien des professionnels de santé tout en intégrant le numérique. La première dimension de cette vision complémentaire a été soulignée par Etienne Cousein, maître de conférences associé à l’université de Lille et pharmacien au CHU de Lille. Pour lui, l’hôpital du futur est capable d’ajuster sa volumétrie plusieurs fois par an avec une contrainte : lorsqu’il y a un ajustement capacitaire à réaliser sur des filières de soins spécifiques, à l’image de l’ambulatoire, toutes les activités support doivent suivre.
S’il évoque un « hôpital du futur qui est encore un rêve », Etienne Cousein le dessine déjà comme incluant des cloisons mobiles permettant de passer de 40 à 20 lits. A cette vision d’un hôpital agile sur l’organisation humaine et des bâtiments permettant de traduire cette agilité, apparait une seconde image : celle bâtie par Jérôme Bataille, AIA Life Designers et Directeur de projet associé. Son rêve, partagé lors de cette agora, est que les hôpitaux s’organisent davantage autour de la dimension numérique et des parcours patients. Soulignée par Christophe Cantin, Directeur Conseil de Weliom, cette vision complémentaire de l’hôpital du futur doit non seulement intégrer les problématiques de fluidité et de sécurité des données, mais aussi le fait que l’hôpital doit être en capacité de fonctionner avec et sans l’informatique.
Au sujet des éléments de prédiction sur les grandes innovations se présentant ces prochaines années, Jérôme Bataille imagine un hôpital où le patient devient un véritable « actient », sans attente, fluide dans la coordination des soins, où l’organisation du provisionnel et de la logistique doit pouvoir s’agrémenter autour du patient. En outre, sur un plan architectural, il préconise que l’hôpital du futur ne soit pas trop grand et assure un maillage territorial en réseau. Ce maillage territorial ne doit cependant pas éluder, pour Etienne Cousein, le besoin de centralisation des fonctions supports permettant de réaliser des économies d’échelle.
La vision de l’hôpital du futur permet également à Jérôme Bataille de souligner l’existence d’une nouvelle façon de scénariser les parcours de santé. Ces derniers seront modélisés et écrits selon un langage commun c’est-à-dire les voix des architectes, des médecins, des pharmaciens, des infirmiers. L’apprentissage de cette nouvelle façon de travailler permettra d’écrire l’hôpital tel que les acteurs aimeraient qu’il soit, moins curatif et plus préventif.
Article connexe → Journées nationales du numérique à l’hôpital : les enjeux à venir
Agile et numérique : rendez-vous ces prochaines années pour convertir le rêve de l’hôpital du futur en réalité…
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

TVA : Maîtriser une réglementation complexe, fluidifier ses ressources financières.
09 mai 2025 - 15:31,
Communiqué
- ANAPL’Anap publie un guide et un outil numérique d’aide à la décision pour permettre aux établissements de maîtriser la TVA, optimiser leurs flux et trouver facilement les dispositions applicables à leur situation.

Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique
06 mai 2025 - 08:10,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 28 avril, la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique des établissements de santé et médico-sociaux a été étendue selon trois axes structurants : Pilotage, Produits de santé et criticité, Pratiques et processus d’achat.
Un outil unique pour tout le circuit du médicament… et bien plus
22 mai 2024 - 17:45,
Actualité
- Computer EngineeringLes équipes des pharmacies à usage intérieur (PUI) sont confrontées à de nouvelles demandes de la part des autorités de tutelle et des services de gestion. Conciliation médicamenteuse, traçabilité entre différents sites, sérialisation, GHT… l’application Pharma et ses modules optionnels répondent à ...
Le nouveau programme IA du MiPih-Sib
27 mai 2024 - 02:00,
Actualité
- DSIHLe 21 mai, à Santexpo, le MiPih et le SIB, en cours de fusion, ont présenté leur programme public dédié à l’Intelligence Artificielle au service des établissements de santé favorisant l’innovation collaborative.