Publicité en cours de chargement...
Journées nationales du numérique à l’hôpital : les enjeux à venir
Un retour par Nathalie Bessis-Levy et Jean-Philippe Pech, WELIOM.
Focus sur les 5 enjeux qui en sont ressortis : l’ouverture du DMP, la solidarité entre établissements, l’accompagnement au changement, la cybersécurité et les moyens proposés.
À découvrir → Quelle responsabilité juridique pour les établissements cyberattaqués ?
- Le DMP arrive à maturité dans les établissements de santé. Le challenge actuel est d’assurer son ouverture pour améliorer la fluidité des prises en charge des patients, mais celle-ci doit être accompagnée d'une ergonomie réussie et d'une protection contre les risques cyber.
- Pour répondre aux omissions du programme H’OPEN, la solidarité entre les établissements sera également importante pour éviter que l'écart ne se creuse entre ceux qui ont pris le virage numérique et ceux qui ne l'ont pas encore fait (en général les plus petits établissements).
- L'accompagnement au changement est crucial pour générer la réussite de projets numériques. Des efforts importants ont été entrepris mais de nombreux exemples de résistance ont été cités : sur l'utilisation de l’INS, la non-complétude du DPI, les difficultés liées à l'alimentation du DMP, la réticence quant à l'utilisation des datas…
- Avec l'avènement du numérique, la cybersécurité est devenue une problématique cruciale, car les risques d'atteinte à la sécurité des SI sont de plus en plus élevés, notamment en raison de l'ouverture des outils et de la mutualisation. Des lacunes de formation des professionnels de la santé, la masse (pas encore) critique de ces métiers au sein des DSI, ainsi que le développement des usages et la multiplication d’usagers sont également des facteurs de fragilité.
- Les moyens proposés par les programmes nationaux sont conséquents sans toutefois permettre de répondre à tous les sujets notamment de pérennité : « si la fusée décolle correctement, que faudra-il pour la maintenir en orbite à minima » ? Des enjeux d’attractivité du secteur, d’éthique, de souveraineté et de financement pérenne se profilent tout comme la question du rôle de chacun des acteurs : souveraineté étatique, établissements de santé, industriels (éditeurs mais aussi cabinet de conseil), implication des métiers et surtout des patients.
Pédagogie et expertise
WELIOM, cabinet de conseil dédié au secteur de la santé, accompagne les établissements de santé sur ces thématiques. Les équipes peuvent vous assister pour :
- Assurer l’usage des services socles autour d’HOP’EN et SUN-ES.
- Construire et animer l'appui au changement et aux techniques de management de la transformation afin de réduire la résistance au changement : communication, ambassadeurs, formation, anticipation... Les enjeux organisationnels et la numérisation des pratiques sont indissociables.
- Aider les acteurs de la santé à s’adapter et se réinventer, pour suivre et anticiper les différents enjeux.
- Mettre en œuvre les principes fondamentaux de sécurité des SI, notamment avec des simulations d’exercice de crise et des prestations à la carte. Cette thématique sera abordée le 25 mai prochain, à l’occasion du Salon SantExpo lors d’une Agora: « Assurer le service à l’usager face à une cybercrise »
Depuis 15 ans, les consultants et professionnels de santé WELIOM accompagnent les acteurs du système de santé dans leurs projets de transformation, d’optimisation et de digitalisation pour améliorer l’expérience patient. Ils aident nos clients à gagner en efficience pour se recentrer sur leur métier et, plus globalement, contribuer avec eux à moderniser le système de santé pour l’amener à la hauteur des enjeux de demain. Pour prendre contact avec nos équipes : [email protected] ou 02 51 80 05 33
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE
09 mai 2025 - 16:39,
Actualité
- DSIHLe programme CaRE franchit une étape clé. Moins d’un an après le lancement de son premier appel à financement dédié à la sécurisation des annuaires techniques et de l’exposition sur Internet, la direction du programme annonce la validation du premier dossier ayant atteint l’ensemble des objectifs fi...

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique
05 mai 2025 - 23:11,
Tribune
-Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...