Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

En direct de SANTEXPO 2024 – KinAI, l’IA qui remonte directement les informations décisionnelles du patient

22 mai 2024 - 00:21,
Actualité - DSIH, Morgan Bourven
La start-up KinAI Medical a développé un outil de recherche sémantique permettant d’interroger en un clic tous les documents d’un patient pour répondre rapidement aux questions du professionnel de santé, sans transformer ou interpréter les données.

Si l’informatisation du SI a permis de faire avancer à grands pas le numérique en santé pour le bien de tous, la multiplication des données issues de sources variées et parfois non-interopérables rend leur exploitation difficile. « Les médecins n’ont pas le temps de lire 200 documents pendant les 8 minutes d’une consultation », souligne Riana Ralambomanana, fondateur de la start-up KinAI.

Cet ancien Innovation Software Architect chez Thales a donc eu l’idée de créer un outil de recherche permettant d’explorer les informations médicales disponibles.

« KinAI indexe l’information brute telle qu’elle est pour permettre de la retrouver rapidement et facilement. Par conséquent, KinAI ne peut rien inventer et ne peut donc pas « halluciner », contrairement aux outils d’IA générative », explique Riana Ralambomanana. « Il ne transforme pas l’information, il la présente telle quelle », insiste-t-il ; une logique « à contre-courant de la plupart des IA actuelles ».

Conçu pour être complètement intuitif et requérant peu de puissance de calcul, KinAI « comprend le sens des recherches et présente par ordre chronologique les informations indexées et pointées, avec un accès direct à leurs sources ». 

Pour développer cet outil, aussi simple qu’une recherche Google, Riana Ralambomanana a créé un moteur de recherche sémantique attaché à des connaissances médicales : la recherche se fait par sens et non par mot-clef dans l’ensemble des documents, y compris les images. Il peut être intégré au SI de manière autonome, avec importation en local des données, ou interopéré avec le DPI.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration EBiM, l’agent d’IA souverain des généralistes : un nouveau cas d’usage pour les SI en santé

EBiM, l’agent d’IA souverain des généralistes : un nouveau cas d’usage pour les SI en santé

23 déc. 2025 - 07:42,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Conçu par le Collège National des Généralistes Enseignants, EBiM se présente comme un agent d’intelligence artificielle spécialisé, entraîné sur un corpus validé de médecine générale et opéré sur une infrastructure souveraine européenne. Pensé par des médecins généralistes pour leurs pairs, l’outil ...

VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales

23 déc. 2025 - 07:21,

Communiqué

- VIDAL

VIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...

Illustration Sept nouveaux projets sélectionnés pour enrichir la bibliothèque open source d’algorithmes en santé

Sept nouveaux projets sélectionnés pour enrichir la bibliothèque open source d’algorithmes en santé

22 déc. 2025 - 10:33,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Sept projets lauréats ont été sélectionnés par la Plateforme des données de santé (PDS), ou Health Data Hub, dans le cadre de la neuvième édition de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) consacré à la Bibliothèque Ouverte d’Algorithmes en Santé (BOAS). Ces projets ont pour objectif de documenter e...

Illustration Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes

Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes

15 déc. 2025 - 22:12,

Tribune

-
Léa Rogerie &
Marguerite Brac de La Perrière

Le constat de la prolifération législative au niveau de l'Union Européenne en matière de régulation du numérique et de l'innovation est au cœur des débats en cette fin d'année.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.