Publicité en cours de chargement...
En direct de SANTEXPO 2024 – KinAI, l’IA qui remonte directement les informations décisionnelles du patient
Si l’informatisation du SI a permis de faire avancer à grands pas le numérique en santé pour le bien de tous, la multiplication des données issues de sources variées et parfois non-interopérables rend leur exploitation difficile. « Les médecins n’ont pas le temps de lire 200 documents pendant les 8 minutes d’une consultation », souligne Riana Ralambomanana, fondateur de la start-up KinAI.
Cet ancien Innovation Software Architect chez Thales a donc eu l’idée de créer un outil de recherche permettant d’explorer les informations médicales disponibles.
« KinAI indexe l’information brute telle qu’elle est pour permettre de la retrouver rapidement et facilement. Par conséquent, KinAI ne peut rien inventer et ne peut donc pas « halluciner », contrairement aux outils d’IA générative », explique Riana Ralambomanana. « Il ne transforme pas l’information, il la présente telle quelle », insiste-t-il ; une logique « à contre-courant de la plupart des IA actuelles ».
Conçu pour être complètement intuitif et requérant peu de puissance de calcul, KinAI « comprend le sens des recherches et présente par ordre chronologique les informations indexées et pointées, avec un accès direct à leurs sources ».
Pour développer cet outil, aussi simple qu’une recherche Google, Riana Ralambomanana a créé un moteur de recherche sémantique attaché à des connaissances médicales : la recherche se fait par sens et non par mot-clef dans l’ensemble des documents, y compris les images. Il peut être intégré au SI de manière autonome, avec importation en local des données, ou interopéré avec le DPI.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux
11 fév. 2026 - 14:43,
Communiqué
- C.A.I.H.La CAIH ouvre un nouveau chapitre de sa stratégie numérique. L’association, qui mutualise les achats informatiques de plus de 2 000 établissements de santé, a adopté début 2026 son plan stratégique quinquennal et lance Alternative, un programme phare destiné à bâtir un socle open source et souverain...

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires
10 fév. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHFin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.
