Publicité en cours de chargement...
En direct de SANTEXPO 2024 – KinAI, l’IA qui remonte directement les informations décisionnelles du patient
Si l’informatisation du SI a permis de faire avancer à grands pas le numérique en santé pour le bien de tous, la multiplication des données issues de sources variées et parfois non-interopérables rend leur exploitation difficile. « Les médecins n’ont pas le temps de lire 200 documents pendant les 8 minutes d’une consultation », souligne Riana Ralambomanana, fondateur de la start-up KinAI.
Cet ancien Innovation Software Architect chez Thales a donc eu l’idée de créer un outil de recherche permettant d’explorer les informations médicales disponibles.
« KinAI indexe l’information brute telle qu’elle est pour permettre de la retrouver rapidement et facilement. Par conséquent, KinAI ne peut rien inventer et ne peut donc pas « halluciner », contrairement aux outils d’IA générative », explique Riana Ralambomanana. « Il ne transforme pas l’information, il la présente telle quelle », insiste-t-il ; une logique « à contre-courant de la plupart des IA actuelles ».
Conçu pour être complètement intuitif et requérant peu de puissance de calcul, KinAI « comprend le sens des recherches et présente par ordre chronologique les informations indexées et pointées, avec un accès direct à leurs sources ».
Pour développer cet outil, aussi simple qu’une recherche Google, Riana Ralambomanana a créé un moteur de recherche sémantique attaché à des connaissances médicales : la recherche se fait par sens et non par mot-clef dans l’ensemble des documents, y compris les images. Il peut être intégré au SI de manière autonome, avec importation en local des données, ou interopéré avec le DPI.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive
06 oct. 2025 - 20:46,
Actualité
- DSIH,Les jumeaux numériques représentent une avancée majeure dans le domaine de la santé numérique. Inspirés de l'industrie, ils sont des modèles dynamiques d'un patient, d'un organe ou d'un processus physiologique, construits à partir de données médicales, biologiques, environnementales et comportementa...

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite
06 oct. 2025 - 10:50,
Communiqué
- EHESPDans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé
02 oct. 2025 - 10:31,
Communiqué
- La Poste Santé & AutonomieRendez-vous le 9 octobre 2025 à Paris pour la 3ᵉ édition d’Horizon Santé 360, l'événement annuel de La Poste Santé & Autonomie.

« Intelligence artificielle au service de la santé » : quelle stratégie nationale règlementaire ?
29 sept. 2025 - 20:33,
Tribune
-Partant du constat que l’IA est un « levier de transformation majeur » pour le système de santé français et qu’il est nécessaire d’organiser son développement en tenant compte de paramètres clés tels que la confiance et la clarté du paysage règlementaire et éthique, une stratégie interministérielle ...