Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

En direct de SANTEXPO 2024 – KinAI, l’IA qui remonte directement les informations décisionnelles du patient

22 mai 2024 - 00:21,
Actualité - DSIH, Morgan Bourven
La start-up KinAI Medical a développé un outil de recherche sémantique permettant d’interroger en un clic tous les documents d’un patient pour répondre rapidement aux questions du professionnel de santé, sans transformer ou interpréter les données.

Si l’informatisation du SI a permis de faire avancer à grands pas le numérique en santé pour le bien de tous, la multiplication des données issues de sources variées et parfois non-interopérables rend leur exploitation difficile. « Les médecins n’ont pas le temps de lire 200 documents pendant les 8 minutes d’une consultation », souligne Riana Ralambomanana, fondateur de la start-up KinAI.

Cet ancien Innovation Software Architect chez Thales a donc eu l’idée de créer un outil de recherche permettant d’explorer les informations médicales disponibles.

« KinAI indexe l’information brute telle qu’elle est pour permettre de la retrouver rapidement et facilement. Par conséquent, KinAI ne peut rien inventer et ne peut donc pas « halluciner », contrairement aux outils d’IA générative », explique Riana Ralambomanana. « Il ne transforme pas l’information, il la présente telle quelle », insiste-t-il ; une logique « à contre-courant de la plupart des IA actuelles ».

Conçu pour être complètement intuitif et requérant peu de puissance de calcul, KinAI « comprend le sens des recherches et présente par ordre chronologique les informations indexées et pointées, avec un accès direct à leurs sources ». 

Pour développer cet outil, aussi simple qu’une recherche Google, Riana Ralambomanana a créé un moteur de recherche sémantique attaché à des connaissances médicales : la recherche se fait par sens et non par mot-clef dans l’ensemble des documents, y compris les images. Il peut être intégré au SI de manière autonome, avec importation en local des données, ou interopéré avec le DPI.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

22 juil. 2025 - 10:23,

Communiqué

- Biogroup & Agoria Santé

le 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Illustration Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

15 juil. 2025 - 16:57,

Actualité

-
Marguerite Brac de La Perrière

Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Illustration Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

08 juil. 2025 - 01:07,

Actualité

- DSIH

Longtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...

Illustration Mobisoins Patient : quand soignants et éditeur innovent ensemble au service du patient

Mobisoins Patient : quand soignants et éditeur innovent ensemble au service du patient

08 juil. 2025 - 00:49,

Actualité

- Maellie Vezien, DSIH

À l’heure où les soins hospitaliers se déploient de plus en plus à domicile, l’implication du patient dans son parcours de santé devient essentielle. Mais comment favoriser son autonomie tout en garantissant une prise en charge sécurisée ? C’est le défi que relèvent l’HAD Vendée et Dicsit Informatiq...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.