Publicité en cours de chargement...
En direct de SantExpo | Careside : La nouvelle plateforme d'orchestration des parcours de santé
La Poste Santé & Autonomie propose aujourd’hui la solution Careside qui vise à accompagner les patients et les professionnels de santé à toutes les étapes du parcours de santé. Créée en octobre 2023 sous l’égide de Dominique Pon, l’ambition est double : rassembler au sein d’une même offre les expertises santé du groupe La Poste Santé & Autonomie et créer un opérateur industriel capable de passer un nouveau palier permettant d’accompagner patients et professionnels de santé. Il faut relever les 4 points différenciants de cette solution que sont l’alliance des services humains et numériques, l’unification de l’ensemble des services permettant de concevoir des parcours de santé coordonnés, l’ouverture et l’interopérabilité de son écosystème et l’agrégation des données de santé en vie réelle du parcours de santé.
Plateforme d’orchestration de services humains et digitaux pour le parcours de santé, Careside intègre trois composantes. Première composante de ce triptyque, une infrastructure socle mise à disposition des acteurs du parcours pour structurer, concevoir, personnaliser et piloter les parcours de santé. La seconde composante repose sur une gamme de services digitaux et humains agrégés au travers de nombreux partenariats. In fine, la troisième composante de Careside est constituée de services d’accès unifiés pour proposer aux patients des points d’accès simplifiés, et, aux professionnels de santé, des outils de pilotage simples de leur file active. Présente dans 15 pays, Careside propose 60 services humains et digitaux et accompagne chaque année plus de 3 millions de patients.
Careside repose sur un socle industriel unique, le socle Cortex. Ce socle de confiance en mode SaaS et sécurisé permet d’intégrer des applicatifs et de partager la data de manière unifiée et structurée afin qu’elle puisse être exploitée par l’ensemble des acteurs du parcours. Le socle Cortex repose sur 4 services élémentaires : l’authentification unique, l’identité, un référentiel de ressources et l’interopérabilité. Ce socle se connecte en une fois aux différents SIH des établissements clients et partenaires de la Poste Santé & Autonomie et aux grands services nationaux tels que la messagerie sécurisée de santé ou Mon Espace Santé.
Careside permet d’instaurer un parcours de santé sur mesure. Au travers de cette plateforme, de nombreuses solutions sont proposées afin de permettre au patient de préparer son séjour, d’être accompagné par une infirmière pour préparer son retour au domicile et de bénéficier d’un suivi médical. Corollaire d’un bouquet de services numériques qui lui sont proposés, le patient bénéficie également d’un accompagnement humain.
Pour conclure, selon Hubert Viot, Directeur commercial industries de santé Careside : « Careside constitue un cercle vertueux des parcours de santé ».
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec
27 oct. 2025 - 22:19,
Tribune
-Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les DMN
27 oct. 2025 - 22:17,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHStation [e]-Santé a lancé son appel à manifestation d’intérêt sur les dispositifs médicaux numériques dans le cadre du plan Innovation Santé 2030. Il est ouvert jusqu’au 1er décembre.
RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]
20 oct. 2025 - 13:47,
Tribune
-En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...
