Publicité en cours de chargement...
En direct de SantExpo | Careside : La nouvelle plateforme d'orchestration des parcours de santé
La Poste Santé & Autonomie propose aujourd’hui la solution Careside qui vise à accompagner les patients et les professionnels de santé à toutes les étapes du parcours de santé. Créée en octobre 2023 sous l’égide de Dominique Pon, l’ambition est double : rassembler au sein d’une même offre les expertises santé du groupe La Poste Santé & Autonomie et créer un opérateur industriel capable de passer un nouveau palier permettant d’accompagner patients et professionnels de santé. Il faut relever les 4 points différenciants de cette solution que sont l’alliance des services humains et numériques, l’unification de l’ensemble des services permettant de concevoir des parcours de santé coordonnés, l’ouverture et l’interopérabilité de son écosystème et l’agrégation des données de santé en vie réelle du parcours de santé.
Plateforme d’orchestration de services humains et digitaux pour le parcours de santé, Careside intègre trois composantes. Première composante de ce triptyque, une infrastructure socle mise à disposition des acteurs du parcours pour structurer, concevoir, personnaliser et piloter les parcours de santé. La seconde composante repose sur une gamme de services digitaux et humains agrégés au travers de nombreux partenariats. In fine, la troisième composante de Careside est constituée de services d’accès unifiés pour proposer aux patients des points d’accès simplifiés, et, aux professionnels de santé, des outils de pilotage simples de leur file active. Présente dans 15 pays, Careside propose 60 services humains et digitaux et accompagne chaque année plus de 3 millions de patients.
Careside repose sur un socle industriel unique, le socle Cortex. Ce socle de confiance en mode SaaS et sécurisé permet d’intégrer des applicatifs et de partager la data de manière unifiée et structurée afin qu’elle puisse être exploitée par l’ensemble des acteurs du parcours. Le socle Cortex repose sur 4 services élémentaires : l’authentification unique, l’identité, un référentiel de ressources et l’interopérabilité. Ce socle se connecte en une fois aux différents SIH des établissements clients et partenaires de la Poste Santé & Autonomie et aux grands services nationaux tels que la messagerie sécurisée de santé ou Mon Espace Santé.
Careside permet d’instaurer un parcours de santé sur mesure. Au travers de cette plateforme, de nombreuses solutions sont proposées afin de permettre au patient de préparer son séjour, d’être accompagné par une infirmière pour préparer son retour au domicile et de bénéficier d’un suivi médical. Corollaire d’un bouquet de services numériques qui lui sont proposés, le patient bénéficie également d’un accompagnement humain.
Pour conclure, selon Hubert Viot, Directeur commercial industries de santé Careside : « Careside constitue un cercle vertueux des parcours de santé ».
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)
22 juil. 2025 - 10:23,
Communiqué
- Biogroup & Agoria Santéle 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général
15 juil. 2025 - 16:57,
Actualité
-Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité
08 juil. 2025 - 01:07,
Actualité
- DSIHLongtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...