Publicité en cours de chargement...
La Bibliothèque ouverte d’algorithmes en santé accessible librement en ligne
Le Health Data Hub (HDH) s’est notamment donné pour mission de faciliter l’accès libre et gratuit à des ressources et à des outils essentiels à la recherche en santé. Son objectif est de contribuer à l’avancée de l’innovation dans l’utilisation des données de santé en facilitant la disponibilité des outils permettant de les exploiter de manière fiable. Dans cette perspective qui représente un intérêt majeur pour la communauté scientifique, le HDH a mis en ligne, en libre accès, la Bibliothèque ouverte d’algorithmes en santé (BOAS).
À découvrir → Publication des critères de référencement des services et outils numériques dans le catalogue de « Mon Espace Santé »
Un double objectif
La BOAS se propose de :
- Référencer les algorithmes de ciblage sur la base principale du SNDS et leur implémentation, de même que les algorithmes de traitement des données de santé pour faciliter leur réutilisation et leur mise en œuvre ;
- Partager les bonnes pratiques et offrir un accompagnement dans l’ouverture des codes sources dans une dynamique collaborative.
Des fiches descriptives détaillées sur les algorithmes référencés renvoient vers le dépôt de la ressource sur une plateforme ouverte. Le GitLab public du HDH met ainsi à disposition en accès libre un nombre significatif de ressources. Ce fonctionnement vise à encourager la collaboration, la gestion des versions et la validation par les pairs.
Dans ce même esprit collaboratif, un appel à manifestation d’intérêt BOAS est ouvert en continu pour accompagner le développement et la validation des algorithmes de ciblage dans la base principale du SNDS afin d’étoffer cette bibliothèque. Par ailleurs, un groupe de réflexion sera mis en place sur les thématiques du sourcing, de la qualité et de la maintenance d’algorithmes présentant un intérêt pour la communauté scientifique.
Promouvoir l’open science
La BOAS a été développée à la suite de l’engagement du HDH de soutenir et de promouvoir l’ouverture et l’accessibilité des algorithmes dans le domaine de la santé. Dans le prolongement de cette initiative, le HDH a organisé le 30 avril dernier une Journée de l’open science en santé qui a mis en avant des contributions à la communauté open source, en présence d’acteurs de la démarche open science tels qu’Éric Bothorel, député des Côtes-d’Armor et auteur du rapport Pour une politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources publié en 2020, Isabelle Blanc, administratrice ministérielle des données, des algorithmes et des codes sources, Arnaud Bonnard, membre de la Drees[1] et de l’équipe Amdac MSS[2], et Gaël Varoquaux, directeur de recherche à l’Inria[3].
[1] Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques.
[2] Administration des données, des algorithmes et des codes sources de la sphère ministérielle Solidarités-Santé.
[3] Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

EBiM, l’agent d’IA souverain des généralistes : un nouveau cas d’usage pour les SI en santé
23 déc. 2025 - 07:42,
Actualité
- Rédaction, DSIHConçu par le Collège National des Généralistes Enseignants, EBiM se présente comme un agent d’intelligence artificielle spécialisé, entraîné sur un corpus validé de médecine générale et opéré sur une infrastructure souveraine européenne. Pensé par des médecins généralistes pour leurs pairs, l’outil ...
VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales
23 déc. 2025 - 07:21,
Communiqué
- VIDALVIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...

Sept nouveaux projets sélectionnés pour enrichir la bibliothèque open source d’algorithmes en santé
22 déc. 2025 - 10:33,
Actualité
- Rédaction, DSIHSept projets lauréats ont été sélectionnés par la Plateforme des données de santé (PDS), ou Health Data Hub, dans le cadre de la neuvième édition de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) consacré à la Bibliothèque Ouverte d’Algorithmes en Santé (BOAS). Ces projets ont pour objectif de documenter e...

Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes
15 déc. 2025 - 22:12,
Tribune
-Le constat de la prolifération législative au niveau de l'Union Européenne en matière de régulation du numérique et de l'innovation est au cœur des débats en cette fin d'année.
