Publicité en cours de chargement...
La Bibliothèque ouverte d’algorithmes en santé accessible librement en ligne
Le Health Data Hub (HDH) s’est notamment donné pour mission de faciliter l’accès libre et gratuit à des ressources et à des outils essentiels à la recherche en santé. Son objectif est de contribuer à l’avancée de l’innovation dans l’utilisation des données de santé en facilitant la disponibilité des outils permettant de les exploiter de manière fiable. Dans cette perspective qui représente un intérêt majeur pour la communauté scientifique, le HDH a mis en ligne, en libre accès, la Bibliothèque ouverte d’algorithmes en santé (BOAS).
À découvrir → Publication des critères de référencement des services et outils numériques dans le catalogue de « Mon Espace Santé »
Un double objectif
La BOAS se propose de :
- Référencer les algorithmes de ciblage sur la base principale du SNDS et leur implémentation, de même que les algorithmes de traitement des données de santé pour faciliter leur réutilisation et leur mise en œuvre ;
- Partager les bonnes pratiques et offrir un accompagnement dans l’ouverture des codes sources dans une dynamique collaborative.
Des fiches descriptives détaillées sur les algorithmes référencés renvoient vers le dépôt de la ressource sur une plateforme ouverte. Le GitLab public du HDH met ainsi à disposition en accès libre un nombre significatif de ressources. Ce fonctionnement vise à encourager la collaboration, la gestion des versions et la validation par les pairs.
Dans ce même esprit collaboratif, un appel à manifestation d’intérêt BOAS est ouvert en continu pour accompagner le développement et la validation des algorithmes de ciblage dans la base principale du SNDS afin d’étoffer cette bibliothèque. Par ailleurs, un groupe de réflexion sera mis en place sur les thématiques du sourcing, de la qualité et de la maintenance d’algorithmes présentant un intérêt pour la communauté scientifique.
Promouvoir l’open science
La BOAS a été développée à la suite de l’engagement du HDH de soutenir et de promouvoir l’ouverture et l’accessibilité des algorithmes dans le domaine de la santé. Dans le prolongement de cette initiative, le HDH a organisé le 30 avril dernier une Journée de l’open science en santé qui a mis en avant des contributions à la communauté open source, en présence d’acteurs de la démarche open science tels qu’Éric Bothorel, député des Côtes-d’Armor et auteur du rapport Pour une politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources publié en 2020, Isabelle Blanc, administratrice ministérielle des données, des algorithmes et des codes sources, Arnaud Bonnard, membre de la Drees[1] et de l’équipe Amdac MSS[2], et Gaël Varoquaux, directeur de recherche à l’Inria[3].
[1] Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques.
[2] Administration des données, des algorithmes et des codes sources de la sphère ministérielle Solidarités-Santé.
[3] Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark
20 nov. 2025 - 11:56,
Communiqué
- Biotech Santé BretagneDans le cadre du projet européen ACE, les centres d’innovations bretons Biotech Santé Bretagne et le CoWork’HIT, ont identifié l’entreprise bretonne OSO-AI. Pionnière du monitoring acoustique assisté par intelligence artificielle, elle teste actuellement sa solution innovante de soins à domicile à l...

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé
07 nov. 2025 - 10:58,
Actualité
- DSIHPartenaire officiel de l’événement, DSIH accompagnera cette édition d’Adopt AI 2025, les 25 et 26 novembre prochains au Grand Palais de Paris. Ce sommet international, organisé par Artefact sous le haut patronage du Président de la République, rassemblera plus de 25 000 participants et 500 intervena...

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé
03 nov. 2025 - 18:54,
Actualité
- DSIH,Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...
