Publicité en cours de chargement...
Le référentiel de sécurité applicable au SNDS actualisé
Selon la loi de modernisation de notre système de santé, les accès aux données du Système national des données de santé (SNDS) s’effectuent dans « des conditions assurant la confidentialité et l’intégrité des données et la traçabilité des accès et des autres traitements ». Le référentiel précise ces conditions avec les règles de sécurité que tout système utilisant des données du SNDS se doit de mettre en place. La version de mars 2017 a été mise à jour par un arrêté du 6 mai 2024.
Élargissement du SNDS
La loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé de 2019 a élargi le champ des données du SNDS et les finalités d’usage pour faciliter le recueil, le rassemblement et la mise à disposition des données de santé dans des conditions de sécurité indispensables. Un nouvel acteur de mise à disposition des données voyait alors le jour sous la forme du groupement d’intérêt public « Plateforme des données de santé », qui reprenait les missions de l’Institut national des données de santé.
Le présent référentiel intègre ces évolutions législatives. Il s’applique au SNDS central pour l’alimentation, l’hébergement, la transmission, y compris entre les gestionnaires de système du SNDS central, et la mise à disposition des données. Il s’applique aussi à l’ensemble des systèmes fils pour l’hébergement, la transmission et la mise à disposition des données. Concernant les autres systèmes du SNDS, il s’applique, s’il y a mise à disposition de données du SNDS, à cette mise à disposition dès lors qu’elle est faite à un tiers pour des finalités du SNDS ainsi qu’à l’hébergement des données mises à disposition ou, s’il y a transmission de données SNDS, à cette transmission pour des finalités SNDS.
En revanche, ces exigences ne s’appliquent pas aux autres systèmes contenant des données du SNDS, utilisées pour leurs propres finalités et non mises à disposition à des tiers. De même, pour les données anonymes, les exigences du référentiel ne sont pas applicables. Ce référentiel n’a pas vocation à définir les méthodes d’anonymisation ou de qualification du caractère anonyme de ces données.
Mise en conformité des SI existants
Les systèmes d’information nouvellement créés doivent être en conformité avec le référentiel dès leur création. Les systèmes d’information existants soumis à la précédente version devront être mis en accord avec le nouveau référentiel dans les deux ans. Les gestionnaires des systèmes d’information ont six mois pour établir un plan d’actions de mise en conformité avec les mesures à prendre dans l’immédiat, puis à court et à moyen terme. Ils doivent également mener une analyse de risques et mettre en place des actions garantissant la confidentialité et l’intégrité des données ainsi que la traçabilité des accès et des traitements de ces données, afin d’assurer la protection des données et le respect de la vie privée des personnes concernées.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?
20 oct. 2025 - 14:04,
Communiqué
- Computer EngineeringPas de panique ! Vous êtes encore nombreux à chercher des solutions dématérialisées pour répondre à l’évolution de la réglementation européenne concernant le suivi renforcé des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI).

L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne
17 oct. 2025 - 10:18,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Mayenne et le groupement e-santé régional, a présenté la feuille de route du numérique en santé 2025-2026.

Le CHU de Reims certifié ISO 27001 et HDS : un engagement fort pour la cybersécurité au service des patients
13 oct. 2025 - 19:56,
Communiqué
- CHU de ReimsLe Centre hospitalier universitaire de Reims franchit une étape majeure dans sa stratégie de sécurisation des données de santé en obtenant la double certification ISO 27001 :2022 et Hébergeur de données en santé (HDS) V2. Ces certifications attestent de la conformité du CHU aux normes les plus exige...

Accès au DPI et secret médical : un professionnel de santé ne peut tout voir, même en équipe
13 oct. 2025 - 11:17,
Tribune
-L’accès aux dossiers patients informatisés (« DPI ») dans le respect du secret médical est une question épineuse à laquelle sont confrontés, au quotidien, les professionnels de santé. Dans une récente affaire, le Conseil d’Etat s’est prononcé sur le cas de l’accès aux DPI d’un service médical hospit...