Publicité en cours de chargement...
Intelligence artificielle : le retour aux sources ?
Un effet de mode
Le 11 mai 1997, Deep Blue est devenu le premier système informatique de jeu d’échecs à battre le « grand maitre », champion du monde en titre, Garry Kasparov. Surfant sur cette vague, les logiciels TimeWise et ses "Experts de placement" ont exploité ces technologies. C’est d’ailleurs l’origine de la marque « Time Wise », que l’on pourrait traduire par la gestion du temps « futée », « judicieuse » ou « intelligente ».
Puis le temps a passé, les termes IA ont été bannis et démodés, on parlait alors de moteurs de planification intelligents, d’aide à la décision… Avant le retour en force dans les années 2020, mais au fond, c’est toujours la même chose.
Ces 2 lettres « IA » ont un côté très rassurant, et apportent beaucoup d’espoirs dans l’informatique médicale, comme si une « entité supérieure » quasi divine allait résoudre tous les problèmes. Peut-on déléguer la gestion des lits ou des blocs opératoires à une machine ? Bien évidemment non. C’est aux référents métiers et aux responsables d’établissement de fixer les règles consensuelles, afin que le logiciel s’adapte aux besoins, et non l’inverse. L’IA n’est qu’un outil de plus, et même s’il s’avère indispensable, il est toujours programmé par des humains.
TimeWise, un logiciel "intelligent"
Bien entendu, un bon logiciel doit être souple, adaptable, paramétrable et « auto-apprendre ». C’est exactement ce que les logiciels TimeWise proposent : les plannings des lits et des blocs vont se construire automatiquement, en fonction des règles, et l’humain supervise et tranche quand il y a des arbitrages à réaliser. De même, les durées des séjours et des interventions en fonction de la pathologie et du chirurgien vont se mettre à jour par retro-analyse des actions réalisées. Les principes fondamentaux n’ont pas changé depuis 30 ans, preuve qu’avec un socle solide on peut faire beaucoup de choses. Les briques logicielles s’enrichissent chaque année avec de nouveaux modules, l’ergonomie s’améliore… Citons par exemple la gestion des parcours patients, la gestion territoriale des lits, mais aussi également le brancardage et le bionettoyage.
Prochaines étapes pour l’IA ?
La voie est ouverte pour le développement de raisonnements heuristiques encore plus performants. Les prochaines versions TimeWise sauront traiter des parcours médicaux de plus en plus complexes pour améliorer les soins au patient, réduire son temps d’hospitalisation et optimiser les agendas de chaque professionnel impliqué.
Autre souhait pour l’IA, de façon plus globale : bannir les bugs de tout type de logiciel ! C’est malheureusement peu probable. Le moteur superpuissant qui corrigerait automatiquement les codes sources de tout logiciel et garantirait une livraison sans bug n’est pas encore écrit. Mais au final, est-ce que cela ne serait pas moins fun ? Cela mettrait au chômage tous les services de tests des éditeurs et de nombreuses autres personnes… Ce jour n’est pas encore arrivé !
Vous souhaitez en savoir plus sur la gamme TimeWise ?
Venez nous rencontrer au salon Santexpo 2024, du 21 au 23 mai, stand 0 54 / Hall 7.2 - www.canyon.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch
01 sept. 2025 - 22:24,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHL’hôpital Foch continue sa transformation et intègre l’IA de manière concrète et progressive au sein de ses différents services, en partenariat avec des start-up et des acteurs clés du secteur.

Déploiement de Terminal Urgences : l’évolution des relations entre DSI et professionnels de santé
01 sept. 2025 - 22:00,
Actualité
- DSIHEn région Paca, le projet Terminal Urgences, développé par le Grades, illustre la transformation des relations entre médecins urgentistes et DSI/DSN. De plus en plus impliqués, ils jouent un rôle clé dans son interopérabilité, sa sécurité et son adaptation aux besoins du terrain.
PSSI et Care D2, des questions pas si simples
26 août 2025 - 08:49,
Tribune
-Care Domaine 2 exige, entre autres, une PSSI pour le GHT qui candidate. Cela peut paraître simple, mais en fait cette exigence amène des questions et des réponses, surtout plus de questions que de réponses. Pour en avoir discuté avec pas mal de confrères ces derniers temps, force est de constater qu...