Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Simplifier et sécuriser : l’IoT au cœur des enjeux de la e-santé

22 avril 2024 - 11:36,

Actualité

- Propos recueillis par Delphine Guilgot
L’intérêt du secteur de la santé pour l'Internet des objets (IoT) et les technologies de transmission de données va croissant. Téléassistance, diagnostic précoce et prévention des complications, amélioration de l’observance, … les raisons sont nombreuses pour expliquer la demande. Fort de ses solutions de connectivité éprouvées depuis plus de 10 ans, Matooma propose aux fabricants de dispositifs médicaux et autres acteurs de santé d’exploiter pleinement le potentiel de l'IoT pour améliorer les soins de santé et la qualité de vie des patients. Echanges avec Karim Hamadi, directeur commercial et service client de la société française, rachetée en 2019 par le groupe Wireless Logic.

Quelles sont les besoins des acteurs de santé, et notamment des fabricants de dispositifs médicaux, en matière de transmissions de données ?

Les besoins sont de plusieurs ordres. Le premier serait plutôt lié à la facilité d’utilisation, à la rapidité de déploiement et à la disponibilité des solutions. C’est en effet ce qui va permettre une adoption généralisée des dispositifs médicaux IoT. Lorsque les déploiements sont importants, le pilotage logistique du projet peut devenir complexe, avec la gestion de plusieurs cartes SIM et opérateurs. Ce que veulent nos clients, c’est une solution de connectivité cellulaire unique qui permette d’avoir accès à plusieurs réseaux en France et à l’étranger. C’est particulièrement intéressant, par exemple, pour déployer des systèmes de télésurveillance médicale sur l’ensemble d’un territoire afin d’optimiser la couverture réseau. 

C’est sur cet enjeu que repose principalement leur choix ?

Oui et non, car le sujet de la sécurité est également très important. Les acteurs de santé doivent garantir que les données médicales des patients sont sécurisées et protégées contre les violations de confidentialité et les cyberattaques. Sur ce sujet particulièrement sensible, nous leur offrons la possibilité de disposer, si besoin, d’infrastructures réseaux sécurisées. Dès lors, les données circulent dans un réseau privé, protégé de l’extérieur et sans aucune connexion directe avec Internet. 

Comment travaillez-vous avec les acteurs de santé ?

Notre offre est duplicable sur tous les secteurs, car, au fond, que ce soit dans le secteur bancaire, celui de la sécurité des personnes ou la santé, nos clients rencontrent les mêmes problématiques et ont les mêmes prérequis : faire communiquer des systèmes, avec une couverture la plus large possible, gérer leur parc de cartes SIMs, et cela en toute sécurité. Nous n’avons pas d’offre toute faite. Nous nous adaptons à chaque client en réalisant systématiquement une étude technico-financière de ses besoins. Il nous faut comprendre quelles sont les zones géographiques concernées par le projet et les fonctionnalités requises, les enjeux et les attentes. C’est ce qui va nous permettre de proposer une solution de connectivité adaptée et faisant appel à tel, ou tel autre, opérateur. Nous travaillons aujourd’hui avec plusieurs d’entre eux, ce qui nous permet de choisir le plus à même de répondre au besoin. Nous avons également développé une solution groupe qui élargit encore la gamme. 

Quand est-ce que l’IOT peut être une réponse ?

Dès lors qu’il y a un besoin de transférer de la donnée. Notre métier, c’est l’internet sans fil. Passer par l’IoT cellulaire, c’est s’éviter des travaux d’infrastructure réseau ou de BTP. Cela permet également, pour des raisons de sécurité évidentes, de ne pas être intrusif dans les réseaux informatiques des établissements hospitaliers. En effet, installer un défibrillateur cardiaque ou un système de distribution de boisson sur le réseau informatique d’un établissement de santé peut être critique, voire interdit par les directions informatiques. Dès lors, la connexion de ces systèmes via des cartes SIMs est une réponse. 

Sur quels types de projets Matooma intervient-il sur le secteur de la santé ?

Nous sommes évidemment présents dans les projets de téléassistance et du maintien des personnes âgées à domicile. Cela peut concerner des dispositifs de soins comme des couches connectées, ou du matériel comme des lits connectés qui permettent de gérer des alertes de chutes de patients, la nuit par exemple. Nous avons aussi équipé des défibrillateurs cardiaques connectés pour s’assurer que leurs batteries soient toujours disponibles, ou encore des dispositifs de suivi de l’apnée du sommeil. Les applications sont nombreuses et variées, du dispositif médical, en passant par la géolocalisation de véhicules d’urgence. 

Concrètement, comment vos clients suivent-ils les données ainsi transmises ?

Nous mettons à leur disposition une plateforme, accessible en mode SaaS, qui permet de suivre, en un coup d’œil, la gestion de tous les objets connectés. Que le client ait choisi pour son projet un seul opérateur ou plusieurs, toutes les offres sont accessibles sur la même plateforme. Cette plateforme permet de gérer le cycle de vie des cartes SIMs : les commander en ligne, les activer, gérer la résiliation ou la suspension. Elle donne accès aux consommations pour lesquelles il est, par exemple, possible de fixer des seuils d’alerte et d’éviter ainsi des dérives de surconsommation, voire de détecter rapidement des usages anormaux qui pourraient générer des facturations supplémentaires. Le groupe Wireless Logic a aussi racheté la société IoThink Solutions, située à Nice. Elle commercialise une plateforme en ligne qui permet de visualiser et de gérer l’ensemble d’un parc d’objets connectés et ses données. 

Quelle est la plus-value de passer par Matooma pour les projets IoT ?

D’abord, notre service clients assure un support précieux aux utilisateurs, avec une hot line basée en France, disponible pour tous aux horaires de bureaux et des services d’astreinte qui peuvent être activés sur option en fonction des besoins particuliers. C’est ensuite notre positionnement en tant que guichet unique. Grâce à nos accords avec différents opérateurs, nous ne sommes jamais limités par la technique ou la disponibilité : nous trouvons une solution de connectivité pour tout projet. Enfin, nos solutions sont reconnues sur le marché français. Nous avons été quatre fois lauréats du Pass French Tech et sommes garantie "Relation client 100% France" par l’Association France de la Relation Client (AFRC) et l’Association Origine France Garantie. Travailler avec Matooma, c’est faire porter ses projets par une entreprise développée localement, à Montpellier, tout en bénéficiant des gages de garantie d’un groupe international, Wireless Logic, leader européen des solutions de connectivité, et bénéficiant de filiales en Europe et partout dans le monde.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.