Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Ouverture du portail « mesHabilitations » pour la gestion des certificats et des gestionnaires

16 avril 2024 - 12:06,
Actualité - DSIH, Damien Dubois
Le 11 avril, l’ANS a annoncé l’ouverture de « mesHabilitations », une plateforme qui permet de gérer les personnes en charge de la gestion des certificats logiciels ou des gestionnaires.

Le portail « mesHabilitations » est officiellement ouvert selon une annonce de l’Agence du numérique en santé. Il permet aux professionnels de santé de simplifier les démarches en matière de gestion des certificats logiciels et des gestionnaires.

Fonctionnement général

Le portail est accessible au représentant légal ou au mandataire d’une structure, au titulaire lui-même d’un cabinet de médecine de ville ou d’imagerie, d’une officine ou d’un laboratoire de biologie médicale ainsi qu’aux personnes ayant été désignées par d’autres structures comme déléguées pour la gestion des administrateurs techniques.

Le portail permet ainsi de désigner les personnes chargées de la gestion des certificats logiciels (administrateurs techniques ou délégués qui peuvent gérer, pour une structure, les administrateurs techniques), les gestionnaires RPPS+ et les gestionnaires eRPPS (ARS). L’utilisateur peut gérer ses administrateurs techniques ou désigner un délégué pour s’en charger à sa place. Il accède également aux informations sur les contrats de ses structures (liste des établissements, liste des personnes habilitées pour chaque structure : représentant légal, mandataire, administrateur technique, gestionnaire…).

Identification des droits

Plusieurs cas sont identifiés :

Le représentant légal, le mandataire d’un hôpital ou d’un établissement du médico-social ou encore le titulaire d’un cabinet de médecine de ville ou d’imagerie, d’une officine ou d’un laboratoire de biologie médicale peut accéder à la gestion des personnes en charge de la gestion des certificats logiciels et aux habilitations pour accéder au portail RPPS+. Il peut visualiser, ajouter, supprimer des gestionnaires dans le portail RPPS+. Il gère ainsi les habilitations des administrateurs techniques à l’utilisation des certificats logiciels ainsi que les habilitations des personnes pouvant gérer les professionnels à rôle.

Le représentant légal ou le mandataire d’une ARS accède à la gestion des personnes en charge de la gestion des certificats logiciels et aux habilitations pour accéder au portail RPPS+ et au portail eRPPS (gestionnaires ARS). Il peut lui aussi visualiser, ajouter, supprimer des gestionnaires dans les portails RPPS+ et eRPPS ainsi que les habilitations des personnes pouvant gérer les professionnels à rôle. Il peut également gérer les habilitations des gestionnaires ARS à l’enregistrement du personnel de santé.

La personne désignée « déléguée » accède à la gestion des personnes en charge de la gestion des certificats logiciels, c’est-à-dire uniquement les habilitations des administrateurs techniques à l’utilisation des certificats logiciels.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers

23 jan. 2026 - 12:45,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

Illustration IA à l’hôpital : les enseignements organisationnels de l’expérience Gustave Roussy

IA à l’hôpital : les enseignements organisationnels de l’expérience Gustave Roussy

21 jan. 2026 - 11:31,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Face à la pression croissante sur les systèmes d’information hospitaliers et à la complexité des parcours de soins, l’intelligence artificielle s’impose progressivement dans les stratégies des établissements de santé. À partir de l’expérience menée à Gustave Roussy, centre de lutte contre le cancer,...

Illustration Dedalus et Bow Medical renforcent leur partenariat stratégique dans les soins critiques et annoncent un atelier commun lors de D4Evolution 2026

Dedalus et Bow Medical renforcent leur partenariat stratégique dans les soins critiques et annoncent un atelier commun lors de D4Evolution 2026

19 jan. 2026 - 14:59,

Communiqué

- Dedalus

Dedalus, acteur majeur de la santé numérique en Europe, et Bow Medical, éditeur de référence des logiciels spécialisé en anesthésie et réanimation, annoncent le renforcement de leur partenariat stratégique. À l’heure où les hôpitaux doivent conjuguer performance, qualité des soins et maîtrise des re...

Illustration Être expert et le montrer !

Être expert et le montrer !

19 jan. 2026 - 10:57,

Communiqué

- Computer Engineering

Computer Engineering ouvre l’année 2026 en lançant son nouveau site internet. Dans cette version, l’éditeur d’informatique biomédicale affirme clairement son positionnement : concevoir des solutions logicielles complètes dans des domaines bien identifiés, afin de répondre aux attentes des utilisateu...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.