Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Ouverture du portail « mesHabilitations » pour la gestion des certificats et des gestionnaires

16 avril 2024 - 12:06,
Actualité - DSIH, Damien Dubois
Le 11 avril, l’ANS a annoncé l’ouverture de « mesHabilitations », une plateforme qui permet de gérer les personnes en charge de la gestion des certificats logiciels ou des gestionnaires.

Le portail « mesHabilitations » est officiellement ouvert selon une annonce de l’Agence du numérique en santé. Il permet aux professionnels de santé de simplifier les démarches en matière de gestion des certificats logiciels et des gestionnaires.

Fonctionnement général

Le portail est accessible au représentant légal ou au mandataire d’une structure, au titulaire lui-même d’un cabinet de médecine de ville ou d’imagerie, d’une officine ou d’un laboratoire de biologie médicale ainsi qu’aux personnes ayant été désignées par d’autres structures comme déléguées pour la gestion des administrateurs techniques.

Le portail permet ainsi de désigner les personnes chargées de la gestion des certificats logiciels (administrateurs techniques ou délégués qui peuvent gérer, pour une structure, les administrateurs techniques), les gestionnaires RPPS+ et les gestionnaires eRPPS (ARS). L’utilisateur peut gérer ses administrateurs techniques ou désigner un délégué pour s’en charger à sa place. Il accède également aux informations sur les contrats de ses structures (liste des établissements, liste des personnes habilitées pour chaque structure : représentant légal, mandataire, administrateur technique, gestionnaire…).

Identification des droits

Plusieurs cas sont identifiés :

Le représentant légal, le mandataire d’un hôpital ou d’un établissement du médico-social ou encore le titulaire d’un cabinet de médecine de ville ou d’imagerie, d’une officine ou d’un laboratoire de biologie médicale peut accéder à la gestion des personnes en charge de la gestion des certificats logiciels et aux habilitations pour accéder au portail RPPS+. Il peut visualiser, ajouter, supprimer des gestionnaires dans le portail RPPS+. Il gère ainsi les habilitations des administrateurs techniques à l’utilisation des certificats logiciels ainsi que les habilitations des personnes pouvant gérer les professionnels à rôle.

Le représentant légal ou le mandataire d’une ARS accède à la gestion des personnes en charge de la gestion des certificats logiciels et aux habilitations pour accéder au portail RPPS+ et au portail eRPPS (gestionnaires ARS). Il peut lui aussi visualiser, ajouter, supprimer des gestionnaires dans les portails RPPS+ et eRPPS ainsi que les habilitations des personnes pouvant gérer les professionnels à rôle. Il peut également gérer les habilitations des gestionnaires ARS à l’enregistrement du personnel de santé.

La personne désignée « déléguée » accède à la gestion des personnes en charge de la gestion des certificats logiciels, c’est-à-dire uniquement les habilitations des administrateurs techniques à l’utilisation des certificats logiciels.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux

29 sept. 2025 - 13:08,

Communiqué

- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Le programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...

On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM

29 sept. 2025 - 10:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !

Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.

22 sept. 2025 - 22:16,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...

Illustration Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique

22 sept. 2025 - 11:46,

Communiqué

- Speech Processing Solutions

Speech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.