Publicité en cours de chargement...
Ouverture du portail « mesHabilitations » pour la gestion des certificats et des gestionnaires
Le portail « mesHabilitations » est officiellement ouvert selon une annonce de l’Agence du numérique en santé. Il permet aux professionnels de santé de simplifier les démarches en matière de gestion des certificats logiciels et des gestionnaires.
Fonctionnement général
Le portail est accessible au représentant légal ou au mandataire d’une structure, au titulaire lui-même d’un cabinet de médecine de ville ou d’imagerie, d’une officine ou d’un laboratoire de biologie médicale ainsi qu’aux personnes ayant été désignées par d’autres structures comme déléguées pour la gestion des administrateurs techniques.
Le portail permet ainsi de désigner les personnes chargées de la gestion des certificats logiciels (administrateurs techniques ou délégués qui peuvent gérer, pour une structure, les administrateurs techniques), les gestionnaires RPPS+ et les gestionnaires eRPPS (ARS). L’utilisateur peut gérer ses administrateurs techniques ou désigner un délégué pour s’en charger à sa place. Il accède également aux informations sur les contrats de ses structures (liste des établissements, liste des personnes habilitées pour chaque structure : représentant légal, mandataire, administrateur technique, gestionnaire…).
Identification des droits
Plusieurs cas sont identifiés :
Le représentant légal, le mandataire d’un hôpital ou d’un établissement du médico-social ou encore le titulaire d’un cabinet de médecine de ville ou d’imagerie, d’une officine ou d’un laboratoire de biologie médicale peut accéder à la gestion des personnes en charge de la gestion des certificats logiciels et aux habilitations pour accéder au portail RPPS+. Il peut visualiser, ajouter, supprimer des gestionnaires dans le portail RPPS+. Il gère ainsi les habilitations des administrateurs techniques à l’utilisation des certificats logiciels ainsi que les habilitations des personnes pouvant gérer les professionnels à rôle.
Le représentant légal ou le mandataire d’une ARS accède à la gestion des personnes en charge de la gestion des certificats logiciels et aux habilitations pour accéder au portail RPPS+ et au portail eRPPS (gestionnaires ARS). Il peut lui aussi visualiser, ajouter, supprimer des gestionnaires dans les portails RPPS+ et eRPPS ainsi que les habilitations des personnes pouvant gérer les professionnels à rôle. Il peut également gérer les habilitations des gestionnaires ARS à l’enregistrement du personnel de santé.
La personne désignée « déléguée » accède à la gestion des personnes en charge de la gestion des certificats logiciels, c’est-à-dire uniquement les habilitations des administrateurs techniques à l’utilisation des certificats logiciels.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

RGPD chez France Travail : les questions de fond
02 fév. 2026 - 22:49,
Tribune
-Vous n’avez pas pu la rater cette amende de 5 millions d’euros infligée par la Cnil à France Travail. On se souvient que l’organisme public a été la victime d’un vol massif de plus de 35 millions de données personnelles : les noms et prénoms, les numéros de sécurité sociale, les identifiants France ...

Pourquoi le parcours patient n’existe pas (encore)
02 fév. 2026 - 21:08,
Tribune
-Le parcours patient est devenu un mot-clé, presque un slogan. Il est omniprésent dans les discours stratégiques, les projets d’établissement et les feuilles de route numériques. Pourtant, dans les hôpitaux, il reste largement invisible. Les patients ressentent des ruptures, des lenteurs, des incohér...
