Publicité en cours de chargement...
Ouverture du portail « mesHabilitations » pour la gestion des certificats et des gestionnaires
Le portail « mesHabilitations » est officiellement ouvert selon une annonce de l’Agence du numérique en santé. Il permet aux professionnels de santé de simplifier les démarches en matière de gestion des certificats logiciels et des gestionnaires.
Fonctionnement général
Le portail est accessible au représentant légal ou au mandataire d’une structure, au titulaire lui-même d’un cabinet de médecine de ville ou d’imagerie, d’une officine ou d’un laboratoire de biologie médicale ainsi qu’aux personnes ayant été désignées par d’autres structures comme déléguées pour la gestion des administrateurs techniques.
Le portail permet ainsi de désigner les personnes chargées de la gestion des certificats logiciels (administrateurs techniques ou délégués qui peuvent gérer, pour une structure, les administrateurs techniques), les gestionnaires RPPS+ et les gestionnaires eRPPS (ARS). L’utilisateur peut gérer ses administrateurs techniques ou désigner un délégué pour s’en charger à sa place. Il accède également aux informations sur les contrats de ses structures (liste des établissements, liste des personnes habilitées pour chaque structure : représentant légal, mandataire, administrateur technique, gestionnaire…).
Identification des droits
Plusieurs cas sont identifiés :
Le représentant légal, le mandataire d’un hôpital ou d’un établissement du médico-social ou encore le titulaire d’un cabinet de médecine de ville ou d’imagerie, d’une officine ou d’un laboratoire de biologie médicale peut accéder à la gestion des personnes en charge de la gestion des certificats logiciels et aux habilitations pour accéder au portail RPPS+. Il peut visualiser, ajouter, supprimer des gestionnaires dans le portail RPPS+. Il gère ainsi les habilitations des administrateurs techniques à l’utilisation des certificats logiciels ainsi que les habilitations des personnes pouvant gérer les professionnels à rôle.
Le représentant légal ou le mandataire d’une ARS accède à la gestion des personnes en charge de la gestion des certificats logiciels et aux habilitations pour accéder au portail RPPS+ et au portail eRPPS (gestionnaires ARS). Il peut lui aussi visualiser, ajouter, supprimer des gestionnaires dans les portails RPPS+ et eRPPS ainsi que les habilitations des personnes pouvant gérer les professionnels à rôle. Il peut également gérer les habilitations des gestionnaires ARS à l’enregistrement du personnel de santé.
La personne désignée « déléguée » accède à la gestion des personnes en charge de la gestion des certificats logiciels, c’est-à-dire uniquement les habilitations des administrateurs techniques à l’utilisation des certificats logiciels.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense
16 déc. 2025 - 14:03,
Communiqué
- Orange CyberdefenseOrange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion
15 déc. 2025 - 11:13,
Actualité
- ARS LA REUNIONÀ la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Conférence Prévention & Longévité : construire le système de santé de demain
15 déc. 2025 - 10:39,
Communiqué
- H.B.T Group FranceLe jeudi 5 février 2026, la conférence Prévention & Longévité revient à la Maison de la Chimie à Paris pour réunir cliniciens, chercheurs, industriels et décideurs autour d’un enjeu majeur : passer d’un système centré sur le soin à une médecine prédictive, préventive et personnalisée. Porté par un C...

Computer Engineering : bilan et perspectives
15 déc. 2025 - 10:34,
Communiqué
- Computer EngineeringLa fin d’année est toujours un moment propice pour mesurer le chemin parcouru. 52 semaines, c’est court et long à la fois, surtout lorsqu’on multiplie les projets et la croissance, comme c’est le cas pour l’éditeur d’applications biomédicales.
