Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Ouverture du portail « mesHabilitations » pour la gestion des certificats et des gestionnaires

16 avril 2024 - 12:06,
Actualité - DSIH, Damien Dubois
Le 11 avril, l’ANS a annoncé l’ouverture de « mesHabilitations », une plateforme qui permet de gérer les personnes en charge de la gestion des certificats logiciels ou des gestionnaires.

Le portail « mesHabilitations » est officiellement ouvert selon une annonce de l’Agence du numérique en santé. Il permet aux professionnels de santé de simplifier les démarches en matière de gestion des certificats logiciels et des gestionnaires.

Fonctionnement général

Le portail est accessible au représentant légal ou au mandataire d’une structure, au titulaire lui-même d’un cabinet de médecine de ville ou d’imagerie, d’une officine ou d’un laboratoire de biologie médicale ainsi qu’aux personnes ayant été désignées par d’autres structures comme déléguées pour la gestion des administrateurs techniques.

Le portail permet ainsi de désigner les personnes chargées de la gestion des certificats logiciels (administrateurs techniques ou délégués qui peuvent gérer, pour une structure, les administrateurs techniques), les gestionnaires RPPS+ et les gestionnaires eRPPS (ARS). L’utilisateur peut gérer ses administrateurs techniques ou désigner un délégué pour s’en charger à sa place. Il accède également aux informations sur les contrats de ses structures (liste des établissements, liste des personnes habilitées pour chaque structure : représentant légal, mandataire, administrateur technique, gestionnaire…).

Identification des droits

Plusieurs cas sont identifiés :

Le représentant légal, le mandataire d’un hôpital ou d’un établissement du médico-social ou encore le titulaire d’un cabinet de médecine de ville ou d’imagerie, d’une officine ou d’un laboratoire de biologie médicale peut accéder à la gestion des personnes en charge de la gestion des certificats logiciels et aux habilitations pour accéder au portail RPPS+. Il peut visualiser, ajouter, supprimer des gestionnaires dans le portail RPPS+. Il gère ainsi les habilitations des administrateurs techniques à l’utilisation des certificats logiciels ainsi que les habilitations des personnes pouvant gérer les professionnels à rôle.

Le représentant légal ou le mandataire d’une ARS accède à la gestion des personnes en charge de la gestion des certificats logiciels et aux habilitations pour accéder au portail RPPS+ et au portail eRPPS (gestionnaires ARS). Il peut lui aussi visualiser, ajouter, supprimer des gestionnaires dans les portails RPPS+ et eRPPS ainsi que les habilitations des personnes pouvant gérer les professionnels à rôle. Il peut également gérer les habilitations des gestionnaires ARS à l’enregistrement du personnel de santé.

La personne désignée « déléguée » accède à la gestion des personnes en charge de la gestion des certificats logiciels, c’est-à-dire uniquement les habilitations des administrateurs techniques à l’utilisation des certificats logiciels.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

15 déc. 2025 - 16:10,

Tribune

-
Elisa RATTIER &
Jean-François MERCURY

Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

Illustration Computer Engineering : bilan et perspectives

Computer Engineering : bilan et perspectives

15 déc. 2025 - 10:34,

Communiqué

- Computer Engineering

La fin d’année est toujours un moment propice pour mesurer le chemin parcouru. 52 semaines, c’est court et long à la fois, surtout lorsqu’on multiplie les projets et la croissance, comme c’est le cas pour l’éditeur d’applications biomédicales.

Illustration Le GHT Lorraine Nord choisit Numih France pour déployer son Dossier Patient Informatisé de Territoire Sillage

Le GHT Lorraine Nord choisit Numih France pour déployer son Dossier Patient Informatisé de Territoire Sillage

08 déc. 2025 - 21:58,

Communiqué

- Numih France

Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Lorraine Nord a officiellement retenu Numih France pour la mise en œuvre de son Dossier Patient Informatisé (DPI) de Territoire : Sillage.. Ce choix marque une étape stratégique majeure pour la transformation numérique de l’offre de soins sur l’ensemble ...

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.