L’importance des parcours patient, parcours de prise en charge et processus

16 avril 2024 - 11:19,
Communiqué - Weliom
La connaissance, la formalisation et le partage des parcours patients et les processus de gestion au sein des établissement de soin et médico-sociaux sont un prérequis à toute démarche de sécurisation des activités, d’amélioration continue ou de transformation

Les enjeux sont généralement

  • D’assurer la continuité d’activité en cas de non-disponibilité des systèmes d’information (PCRA)
  • D’améliorer l’expérience patient grâce à une continuité de parcours que ce soit au sein de sa prise en charge dans un établissement ou dans une vision transverse au niveau du territoire.
  • D’optimiser la performance en alignant les processus avec les systèmes d’information
  • De choisir et déployer un système d’information sur la base des pratiques existantes ou cibles à déterminer
  • De maintenir et d’urbaniser un système d’information en ligne avec les pratiques métier.
  • D’engager un programme de transformation en alignant les pratiques au sein d’un groupe et mutualisant les actions qui peuvent l’être.

Notre constat : Ces parcours et processus ne sont souvent pas formalisés, ni maintenus mais surtout peu partagés entre les métiers, services et direction. Nous découvrons des documents trop souvent obsolètes, hétérogènes, avec des niveaux de précision trop faibles ou trop précis. Mais surtout, les existants sont issus de démarches individuelles et non d’une démarche globale.

Nous sommes convaincus que la gouvernance et l’outillage sont des prérequis à toute démarche de formalisation. L’accompagnement WELIOM au sein de votre projet d’organisation ou de déploiement du système d’information permet :

  • De bénéficier d’un catalogue de plus de 50 parcours ou processus déjà formalisés et ajustables facilement
  • D’être épaulés par consultants pragmatiques qui sont également spécialisés sur les parcours de soin et de vie
  • De choisir et mettre en œuvre un outillage transverse qui permettra le partage et l’évolution des processus entre les métiers et avec la direction des systèmes d’information.
  • De construire une gouvernance transverse des informations afin de permettre le partage, le maintien mais surtout l’exploitation des données cartographiées.

Cette approche « parcours et processus » est proposée par WELIOM au sein de ses différentes offres d’accompagnement sur les projets de stratégie numérique, organisation, conduite du changement, choix de solution, déploiement, conformité, cyber sécurité (continuité d’activé).

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Le moment Spoutnik de la cyber

24 nov. 2025 - 22:22,

Tribune

-
Cédric Cartau

En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques

17 nov. 2025 - 20:53,

Tribune

-
Cédric Cartau

Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Illustration Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement

17 nov. 2025 - 19:35,

Communiqué

- DSIH

Le numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

Illustration Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

06 nov. 2025 - 12:33,

Actualité

- Rédaction,

L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.