Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Concours d’innovation i-Nov : les quatre lauréats Santé

09 avril 2024 - 10:50,
Actualité - Damien Dubois
Le 4 avril, lors du salon Go Entrepreneurs, les 42 lauréats de la 11e vague du volet i-Nov du Concours d’innovation de l’État ont été annoncés. Quatre d’entre eux relèvent de la thématique Santé.

À l’occasion du salon Go Entrepreneurs, qui s’est tenu Les 3 et 4 avril à Paris La Défense, le nom des vainqueurs du volet i-Nov du Concours d’innovation de l’État a été révélé par Marina Ferrari, secrétaire d’État chargée du Numérique, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie, Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030.

Une aide globale de 43,4 millions d’euros

Sur les 149 candidatures reçues, 42 projets ont été récompensés par une aide globale de 43,4 millions d’euros. Pour soutenir des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française dans des secteurs clefs pour l’indépendance et la durabilité de notre économie, quatre thématiques avaient été retenues : Numérique ; Santé ; Transports, mobilités, villes et bâtiments durables ; Énergies, ressources et milieux naturels.

Le volet i-Nov du Concours d’innovation est un dispositif qui a distingué 681 lauréats depuis 2017. Il est financé par l’État via France 2030 et opéré par Bpifrance en collaboration avec l’Ademe. Il représente l’un des trois volets du Concours d’innovation, i-PhD et i-Lab en constituant les deux autres. Le soutien de l’État passe par des financements, une labellisation et une communication renforcée pour encourager le développement d’entreprises fortement innovantes et technologiques, écoresponsables et œuvrant pour une société plus durable.

À découvrirLes lauréats de l’appel à projets Innovation organisationnelle reposant sur une solution numérique

Les solutions de santé numérique récompensées

La thématique Santé valorise des solutions thérapeutiques innovantes en termes d’immunothérapie, des dispositifs médicaux connectés ou des logiciels, la bioproduction, la robotique chirurgicale, l’imagerie médicale, des solutions de télésanté, des logiciels d’IA pour l’aide au diagnostic ou encore des technologies au service de la personne en situation de handicap.

Parmi les lauréats, une dizaine de projets est issue de cette catégorie, dont quatre centrés sur le numérique :

  • Astrid 2 de la société Deemea, en Île-de-France, pour un montant de 428 012 euros. Le projet vise à homologuer et à mettre à disposition des médecins une application digitale pour le dépistage et le suivi des patients atteints de spondylarthrites axiales.

  • Activity Lab de la société Dessintey, en Auvergne – Rhône-Alpes, pour un montant de 1 389 072 euros. Le projet consiste à développer des solutions de rééducation interactives et intelligentes pour réduire le temps d’inactivité des patients, quel que soit leur stade de récupération.

  • Spec(trum) de la société O-Kidia, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour 747 820 euros. Le projet combine une IA biomédicale multimodale et des connaissances cliniques pour créer des métriques plus objectives et systématisées d’évaluation des troubles du neurodéveloppement et de santé mentale associés chez les enfants et les adolescents, facilitant, grâce à la plateforme Spectrum Mind®, le parcours patient et la pratique des professionnels de santé.

  • Pathomix, de la société Tribun Health, en Île-de-France, pour 618 292 euros. L’outil logiciel développé est destiné à l’utilisation des données médicales histopathologiques issues du soin (RWD) au profit de la recherche, du développement en IA et du développement pharmaceutique.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le CHRU de Nancy accélère sa transformation numérique grâce à la robotisation des processus

Le CHRU de Nancy accélère sa transformation numérique grâce à la robotisation des processus

27 jan. 2026 - 17:56,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Engagé depuis 2022 dans une démarche de transformation numérique, le CHRU de Nancy déploie progressivement la robotisation des processus métiers (Robotic Process Automation – RPA). L’objectif affiché est double : alléger les professionnels des tâches répétitives à faible valeur ajoutée et améliorer ...

Illustration Dedalus France et OPTACARE officialisent leur partenariat stratégique au service de la planification hospitalière et de la qualité de vie au travail

Dedalus France et OPTACARE officialisent leur partenariat stratégique au service de la planification hospitalière et de la qualité de vie au travail

27 jan. 2026 - 09:11,

Communiqué

- Dedalus France

Dedalus France, acteur de référence du numérique en santé, et OPTACARE, éditeur d’une suite logicielle d’aide à la décision et au pilotage organisationnel des établissements de santé, annoncent la signature officielle de leur partenariat stratégique, amorcé à l’automne 2025. Dans un contexte hospita...

Illustration Télémédecine : Stéphanie Rist desserre les contraintes et appelle à une nouvelle feuille de route

Télémédecine : Stéphanie Rist desserre les contraintes et appelle à une nouvelle feuille de route

27 jan. 2026 - 08:55,

Actualité

- Rédaction, DSIH

En clôture des Assises nationales de la télémédecine, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a annoncé le 26 janvier, un assouplissement du plafond de téléconsultations dans l’activité des médecins, tout en appelant à une nouvelle feuille de route pour structurer le développement de la télémédecine ...

Illustration Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament

Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament

27 jan. 2026 - 08:45,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 14 janvier, l’Agence européenne des médicaments et la Food and Drug Administration américaine ont diffusé dix principes pour le développement et l’utilisation de l’IA dans le cycle de vie des médicaments.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.