Publicité en cours de chargement...
Concours d’innovation i-Nov : les quatre lauréats Santé
À l’occasion du salon Go Entrepreneurs, qui s’est tenu Les 3 et 4 avril à Paris La Défense, le nom des vainqueurs du volet i-Nov du Concours d’innovation de l’État a été révélé par Marina Ferrari, secrétaire d’État chargée du Numérique, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie, Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030.
Une aide globale de 43,4 millions d’euros
Sur les 149 candidatures reçues, 42 projets ont été récompensés par une aide globale de 43,4 millions d’euros. Pour soutenir des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française dans des secteurs clefs pour l’indépendance et la durabilité de notre économie, quatre thématiques avaient été retenues : Numérique ; Santé ; Transports, mobilités, villes et bâtiments durables ; Énergies, ressources et milieux naturels.
Le volet i-Nov du Concours d’innovation est un dispositif qui a distingué 681 lauréats depuis 2017. Il est financé par l’État via France 2030 et opéré par Bpifrance en collaboration avec l’Ademe. Il représente l’un des trois volets du Concours d’innovation, i-PhD et i-Lab en constituant les deux autres. Le soutien de l’État passe par des financements, une labellisation et une communication renforcée pour encourager le développement d’entreprises fortement innovantes et technologiques, écoresponsables et œuvrant pour une société plus durable.
À découvrir → Les lauréats de l’appel à projets Innovation organisationnelle reposant sur une solution numérique
Les solutions de santé numérique récompensées
La thématique Santé valorise des solutions thérapeutiques innovantes en termes d’immunothérapie, des dispositifs médicaux connectés ou des logiciels, la bioproduction, la robotique chirurgicale, l’imagerie médicale, des solutions de télésanté, des logiciels d’IA pour l’aide au diagnostic ou encore des technologies au service de la personne en situation de handicap.
Parmi les lauréats, une dizaine de projets est issue de cette catégorie, dont quatre centrés sur le numérique :
- Astrid 2 de la société Deemea, en Île-de-France, pour un montant de 428 012 euros. Le projet vise à homologuer et à mettre à disposition des médecins une application digitale pour le dépistage et le suivi des patients atteints de spondylarthrites axiales.
- Activity Lab de la société Dessintey, en Auvergne – Rhône-Alpes, pour un montant de 1 389 072 euros. Le projet consiste à développer des solutions de rééducation interactives et intelligentes pour réduire le temps d’inactivité des patients, quel que soit leur stade de récupération.
- Spec(trum) de la société O-Kidia, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour 747 820 euros. Le projet combine une IA biomédicale multimodale et des connaissances cliniques pour créer des métriques plus objectives et systématisées d’évaluation des troubles du neurodéveloppement et de santé mentale associés chez les enfants et les adolescents, facilitant, grâce à la plateforme Spectrum Mind®, le parcours patient et la pratique des professionnels de santé.
- Pathomix, de la société Tribun Health, en Île-de-France, pour 618 292 euros. L’outil logiciel développé est destiné à l’utilisation des données médicales histopathologiques issues du soin (RWD) au profit de la recherche, du développement en IA et du développement pharmaceutique.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Modernisez, sécurisez et maîtrisez votre stratégie de virtualisation avec une approche flexible du cloud hybride.
10 oct. 2025 - 15:02,
Communiqué
- SCC x HPEÉliminez la complexité, optimisez les charges de travail et gagnez en flexibilité grâce aux solutions de virtualisation moderne.

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

L’Espace européen des données de santé : une opportunité stratégique pour la France et l’Europe
06 oct. 2025 - 21:21,
Actualité
- DSIHLe 30 septembre 2025, la Délégation du Numérique en Santé (DNS) a réuni l’écosystème lors d’une journée dédiée à l’Espace européen des données de santé (EEDS). Cette initiative fait suite à l’entrée en vigueur du règlement en mars 2025, marquant le début d’un chantier collectif pour construire un es...

Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive
06 oct. 2025 - 20:46,
Actualité
- DSIH,Les jumeaux numériques représentent une avancée majeure dans le domaine de la santé numérique. Inspirés de l'industrie, ils sont des modèles dynamiques d'un patient, d'un organe ou d'un processus physiologique, construits à partir de données médicales, biologiques, environnementales et comportementa...