Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Concours d’innovation i-Nov : les quatre lauréats Santé

09 avril 2024 - 10:50,
Actualité - Damien Dubois
Le 4 avril, lors du salon Go Entrepreneurs, les 42 lauréats de la 11e vague du volet i-Nov du Concours d’innovation de l’État ont été annoncés. Quatre d’entre eux relèvent de la thématique Santé.

À l’occasion du salon Go Entrepreneurs, qui s’est tenu Les 3 et 4 avril à Paris La Défense, le nom des vainqueurs du volet i-Nov du Concours d’innovation de l’État a été révélé par Marina Ferrari, secrétaire d’État chargée du Numérique, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie, Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030.

Une aide globale de 43,4 millions d’euros

Sur les 149 candidatures reçues, 42 projets ont été récompensés par une aide globale de 43,4 millions d’euros. Pour soutenir des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française dans des secteurs clefs pour l’indépendance et la durabilité de notre économie, quatre thématiques avaient été retenues : Numérique ; Santé ; Transports, mobilités, villes et bâtiments durables ; Énergies, ressources et milieux naturels.

Le volet i-Nov du Concours d’innovation est un dispositif qui a distingué 681 lauréats depuis 2017. Il est financé par l’État via France 2030 et opéré par Bpifrance en collaboration avec l’Ademe. Il représente l’un des trois volets du Concours d’innovation, i-PhD et i-Lab en constituant les deux autres. Le soutien de l’État passe par des financements, une labellisation et une communication renforcée pour encourager le développement d’entreprises fortement innovantes et technologiques, écoresponsables et œuvrant pour une société plus durable.

À découvrirLes lauréats de l’appel à projets Innovation organisationnelle reposant sur une solution numérique

Les solutions de santé numérique récompensées

La thématique Santé valorise des solutions thérapeutiques innovantes en termes d’immunothérapie, des dispositifs médicaux connectés ou des logiciels, la bioproduction, la robotique chirurgicale, l’imagerie médicale, des solutions de télésanté, des logiciels d’IA pour l’aide au diagnostic ou encore des technologies au service de la personne en situation de handicap.

Parmi les lauréats, une dizaine de projets est issue de cette catégorie, dont quatre centrés sur le numérique :

  • Astrid 2 de la société Deemea, en Île-de-France, pour un montant de 428 012 euros. Le projet vise à homologuer et à mettre à disposition des médecins une application digitale pour le dépistage et le suivi des patients atteints de spondylarthrites axiales.

  • Activity Lab de la société Dessintey, en Auvergne – Rhône-Alpes, pour un montant de 1 389 072 euros. Le projet consiste à développer des solutions de rééducation interactives et intelligentes pour réduire le temps d’inactivité des patients, quel que soit leur stade de récupération.

  • Spec(trum) de la société O-Kidia, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour 747 820 euros. Le projet combine une IA biomédicale multimodale et des connaissances cliniques pour créer des métriques plus objectives et systématisées d’évaluation des troubles du neurodéveloppement et de santé mentale associés chez les enfants et les adolescents, facilitant, grâce à la plateforme Spectrum Mind®, le parcours patient et la pratique des professionnels de santé.

  • Pathomix, de la société Tribun Health, en Île-de-France, pour 618 292 euros. L’outil logiciel développé est destiné à l’utilisation des données médicales histopathologiques issues du soin (RWD) au profit de la recherche, du développement en IA et du développement pharmaceutique.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

17 sept. 2025 - 08:48,

Actualité

- DSIH

La startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

Illustration La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

15 sept. 2025 - 22:03,

Actualité

- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline Nicolas

Pensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

Illustration 29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre

15 sept. 2025 - 21:27,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Les 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Scène Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des J...

Illustration Tour de France CaRE Domaine 2

Tour de France CaRE Domaine 2

13 sept. 2025 - 16:20,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

La cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.