Publicité en cours de chargement...
Une nouvelle version de la méthode de standardisation du SNDS
Le Health Data Hub (HDH) a fait le constat de la sous-exploitation de la base principale du Système national des données de santé (SNDS) au regard de sa complexité et du temps nécessaire pour monter en compétences tant sur le schéma de données que sur la compréhension de leurs biais et limites. L’élaboration d’un modèle commun présente le double avantage de simplifier son utilisation et de l’élargir à des projets de recherche nationaux et européens.
Article connexe → Health Data Hub : une première liste des bases de la base principale du catalogue du SNDS
Faciliter la recherche
En 2020, après avoir remporté un premier un appel à projets lancé par le consortium européen EHDEN, le HDH a déployé une première version de standardisation au format Omop-CDM de la base SNDS Fast-Track qui portait sur des patients atteints de Covid. Début 2022, le HDH était pour la deuxième fois lauréat du nouvel appel à projets EHDEN ayant pour objectif de transformer les données du SNDS dans le modèle de données commun Omop.
Les règles de standardisation ont été améliorées, et le périmètre standardisé élargi aux années 2015-2021. La finalité de la standardisation est de faciliter les projets de recherche. Dans la continuité, le HDH annonçait fin mars l’ouverture des alignements terminologiques et l’élargissement du périmètre temporel. Pour cette nouvelle version de la standardisation au format Omop-CDM, la documentation BP SNDS au format Omop est accessible sur le site du SNDS et les scripts en Open Source sur celui du GitLab.
Démocratiser l’accès aux ressources
Cette démarche correspond également à l’engagement du HDH de faciliter l’accès libre et gratuit à des ressources et outils essentiels pour la recherche en santé afin de contribuer à l’avancée de l’innovation. Via son GitLab public, le HDH propose nombre de ressources en accès libre et participe ainsi à la construction de la Bibliothèque ouverte d’algorithmes en santé (Boas).
Cette bibliothèque, en cours de développement, devrait lister, répertorier et documenter les algorithmes de traitement des données de santé pour faciliter leur réutilisation dans divers projets de recherche et d’innovation. Elle devrait être finalisée fin avril 2024. Dans sa volonté de promouvoir l’ouverture dans le domaine de la santé, le HDH organise à Paris, le 30 avril 2024, un événement sur le thème de l’Open Science pour échanger sur les avancées en la matière et discuter des opportunités futures, en présentiel ou en ligne.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Intelligence artificielle : construire la confiance, renforcer les compétences
22 sept. 2025 - 22:31,
Tribune
-Dans moins de trois ans, l’Intelligence Artificielle sera présente dans 90 % des établissements de santé. Déjà adoptée par un tiers d’entre eux, elle impose de dépasser le mythe technologique pour affronter la question d’un usage éclairé.

Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques
22 sept. 2025 - 22:22,
Actualité
Des initiatives concrètes, à l’international et en France, montrent comment l’intelligence artificielle commence à trouver sa place en cancérologie à travers des usages spécifiques et encadrés. Une avancée qui s’appuie sur les données issues des dossiers patients informatisés : comptes rendus cliniq...

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique
22 sept. 2025 - 11:46,
Communiqué
- Speech Processing SolutionsSpeech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT
17 sept. 2025 - 08:48,
Actualité
- DSIHLa startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.