Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Encourager les projets de recherche mobilisant des données de santé : 5 nouveaux projets sélectionnés et lancement de la 6e vague de l'AMI BOAS

25 mars 2024 - 01:00,
Communiqué - HDH
Le Health Data Hub (HDH) annonce les cinq nouveaux projets lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) portant sur la Bibliothèque ouverte d'algorithmes en santé (BOAS) et le lancement de la sixième vague du programme. BOAS est une démarche initiée depuis 2021 qui vise notamment à soutenir le développement, la sophistication et la validation d'algorithmes de "ciblage" dans la base principale du Système National des Données de Santé (SNDS) : des outils essentiels à la réalisation d'études fiables à partir des données de santé de l'Assurance Maladie.

Cinq nouveaux projets lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt BOAS

Réuni le 27 février 2024 dernier, le jury de sélection, composé de membres du Comité éthique et scientifique pour les recherches, les études et les évaluations dans le domaine de la santé (CESREES), de cliniciens, de chercheurs et d'experts de la base principale du SNDS, a retenu cinq lauréats :

  • Le projet EAI ALGO, porté par l'équipe EPOPé, en partenariat avec le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Grenoble Alpes, a pour objectif de développer et valider un algorithme de ciblage de l'encéphalopathie anoxo-ischémique (EAI), causée chez le nouveau-né suite à une asphyxie liée à un événement indésirable périnatal ;
  • Le projet Thanatos, porté par l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), vise à développer et valider un algorithme d'identification des complications graves après une chirurgie digestive ;
  • Le projet ACR, porté par RCTs, en partenariat avec le registre du Rhône, porte sur le développement et la validation d'un algorithme d'identification de patients victimes d'un Accident de la Circulation Routière (ACR) et hospitalisés ;
  • Le projet ICan Algo, porté par l'AP-HP, en partenariat avec la Cohorte Constances (Inserm), a l'objectif d'actualiser et valider des algorithmes de ciblage, déjà existants, sur les cancers incidents dans la base principale du SNDS, et de sélectionner à terme l'algorithme le plus performant ;
  • Le projet SCOP porté par le Centre de Recherche en Épidémiologie et Santé des Populations (CESP) et la Cohorte Constance, deux entités dépendantes de l'Inserm, a l'ambition de construire des scores prédictifs sur la consommation de tabac, la consommation d'alcool, la corpulence et l'activité physique, d'évaluer leur performance pour ensuite valider des algorithmes existants dans la base principale du SNDS.

Le Health Data Hub annonce l'ouverture de la sixième vague de l'AMI BOAS
Au vu du succès du programme, le Health Data Hub se réjouit d'ouvrir, ce vendredi 22 mars 2024, la sixième vague de l'AMI BOAS.

Sur le même modèle que la cinquième vague, le HDH reconduit son accompagnement financier, humain et technique à destination des projets favorisant l'ouverture d'algorithmes de ciblage sous l'une des trois modalités :

  • Documentation médicale et technique d'algorithmes de ciblage permettant leur réutilisation large (thématique 1) ;
  • Validation ou sophistication et validation d'algorithmes développés par des institutions nationales de référence (thématique 2) ;
  • Développement, évaluation et validation de nouveaux algorithmes de ciblage (thématique 3).

La date limite de dépôt des dossiers de candidature sur la plateforme Démarches Simplifiées (candidatures ici) est fixée au 30 mai 2024 à midi. Un webinaire d'information et d'accompagnement au remplissage du dossier de candidature sera organisé prochainement par le Health Data Hub. Toutes les informations relatives à cet AMI sont disponibles sur la page internet de l'AMI BOAS.

Le projet BOAS, bibliothèque ouverte d'algorithmes en santé, vise à faciliter la prise en main des données de santé par les chercheurs
Le 30 avril 2024, le HDH organisera une nouvelle édition de la "Rencontre open source", qui réunira une communauté d'experts afin de mettre en avant la démarche BOAS notamment. Cet événement sera l'occasion pour les cinq nouveaux lauréats de présenter leur projet. Plus d'informations sur cet événement seront communiquées prochainement.

Pour rappel, l'AMI BOAS, porté par le Health Data Hub depuis 2021, vise à soutenir le développement et la validation d'algorithmes de "ciblage" dans la base principale du SNDS. Ces derniers constituent des outils essentiels à la réalisation d'études fiables puisqu'ils permettent d'identifier les populations présentant un trait de santé particulier. A date, ce sont désormais 20 projets que le Health Data Hub accompagne dans le cadre du programme BOAS.

Le HDH met par ailleurs de nombreux autres outils à la disposition de la communauté de chercheurs mobilisant la base principale du SNDS : des fiches thématiques, un guide d'initiation complet au SNDS, un dictionnaire interactif ainsi que des technologies ETL (extraction, transformation et chargement), utiles à l'extraction de données.

Retrouvez toutes ces informations sur le site internet du HDH.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Jumeau numérique national : France 2030 investit 25 M€ pour anticiper les crises territoriales

Jumeau numérique national : France 2030 investit 25 M€ pour anticiper les crises territoriales

20 avril 2026 - 11:37,

Actualité

- Rédaction, DSIH

L’État français donne un coup d’accélérateur aux jumeaux numériques avec le lancement du Jumeau numérique de la France et de ses territoires (JUNN), financé à hauteur de 25 millions d’euros par France 2030. Porté par l’IGN, le Cerema et l’Inria, ce projet stratégique doit équiper les collectivités e...

Illustration L’usage primaire des données de santé progresse en France grâce à Mon espace santé

L’usage primaire des données de santé progresse en France grâce à Mon espace santé

20 avril 2026 - 10:54,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Mon espace santé franchit une nouvelle étape dans son déploiement. Le service public numérique, lancé pour centraliser et sécuriser les données utiles au parcours de soins, s’impose désormais comme un outil de plus en plus utilisé par les patients comme par les professionnels de santé.

Illustration Le DLP, ou l’archétype du techno-solutionnisme béat

Le DLP, ou l’archétype du techno-solutionnisme béat

20 avril 2026 - 10:27,

Tribune

-
Cédric Cartau

On n’est pas exactement dans un matraquage publicitaire de haute intensité, mais cela revient tout de même assez régulièrement, comme la grippe de saison ou les allergies aux plastiques des tongs d’été. En tout cas, régulièrement, il se trouve un commercial lambda pour nous ressortir une offre préte...

Illustration Interopérabilité opérationnelle : un marché en plein essor

Interopérabilité opérationnelle : un marché en plein essor

14 avril 2026 - 08:53,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Après une année 2025 marquée par la reprise du circuit de distribution de l’EAI Infor Cloverleaf dans le secteur de la santé, Health-Comm France aborde 2026 avec une ambition claire : consolider sa place dans un marché où l’interopérabilité, la sécurisation des flux, la structuration des données et ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.