D’ATLANTA à ORLANDO : la délégation CATEL approfondit les nouvelles tendances e-santé
08 mars 2024 - 19:28,
Actualité
- DSIH, Par Delphine GuilgotLe programme s’annonce dense. Evidemment, l’objectif principal sera la découverte des dernières innovations et technologies appliquées au secteur de la santé dont HIMSS régale à chaque édition ses visiteurs. Mais avant cela, la quarantaine de participants, issus de SSII et autres entreprises du numérique, des établissements de santé ou encore des Groupements régionaux d'appui au développement de l'e-santé (GRADeS) fait un passage à Atlanta pour des visites privées du Emory Winship Cancer Institute et du 11-Ten Innovation Lab.
Résoudre ensemble les défis du système de santé
A l’image des clusters et incubateurs qui se développent en France autour du numérique en Santé, Atlanta accueille le « 11-Ten Innovation Lab », un écosystème innovant dont la mission est de porter collectivement des partenariats stratégiques et technologiques au service des évolutions des systèmes de soins de santé. Il réunit des établissements de soins, des institutions de sciences de la vie, des services publics et organisations de santé et des représentants industriels et les accompagne dans leurs projets collaboratifs. La délégation du CATEL a pu découvrir son laboratoire d'innovation de pointe, récemment ouvert, et profiter de ses espaces de travail collaboratifs pour partager les enjeux du voyage d’étude et les principales attentes appliquées au contexte français.
Agilité, Virtual Care, Responsabilité Populationnelle
Il a été question de l’agilité du système d’information hospitalier, « la mise en œuvre de nouvelles techniques et de nouveaux services ne pouvant plus attendre une montée en maturité du SIH souvent considérée comme très lente. Il doit donc être tant performant qu’agile au risque de générer une recrudescence du Shadow IT hors de tout contrôle » comme l’a souligné Bruno Lienard, DSI du CH EpiCURA.
En lien avec la priorité n°12 de la feuille de route du numérique en santé, Pierrick Martin, expert visiteur numérique à la HAS, a souligné la nécessité de repérer les nouvelles offres autour Virtual Care (télésanté), activité sur laquelle les Etats-Unis sont à la pointe « même si le système de santé français ne peut s’y comparer ». La demande est croissante, tant pour les soins primaires que sur celui de la prise en charge hospitalière.
Enfin, Antoine Malone, responsable du pôle prospective Europe & International à la FHF a abordé le programme de Responsabilité Populationnelle, présentant le volet numérique d’ObamaCare qui s’est « accompagné d’une révolution numérique visant à permettre le suivi intégré de vastes cohortes et de populations. Le triple défi de la transition démographique, épidémiologique et technologique rende indispensable la transformation de nos systèmes et organisations de santé vers des modèles intégrés, territorialisés et populationnels qui vise le maintien en santé. »
Focus 2024 sur la digitalisation des pharmacies hospitalières
Forte d’une représentation marquée de pharmaciens hospitaliers, le CATEL a choisi de faire cette année un focus sur l’impact du numérique sur l’organisation des pharmacies des établissements. Alors que Pascal Bonnabry, Pharmacien- chef des Hôpitaux Universitaires de Genève, pose la question légitime de la collaboration des pharmacies avec les directions du numérique et suscite des échanges pertinents entre pharmaciens et DSI présents, notamment autour de la gouvernance des projets et des modalités organisationnelles. Ne doutons pas que ce sujet sera largement abordé 12 mars prochain lors d’une session organisée en duplex sur HIMSS entre la délégation CATEL et le congrès SFPC qui se tiendra au même moment à Toulouse.