Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

D’ATLANTA à ORLANDO : la délégation CATEL approfondit les nouvelles tendances e-santé

08 mars 2024 - 19:28,
Actualité - DSIH, Par Delphine Guilgot
Jeudi 7 mars, une délégation française portée par le CATEL, incubateur de communautés e-santé, s’envolait pour un voyage d’étude aux Etats-Unis et dont le point d’orgue sera le congrès international HIMSS (Healthcare Information and Management Systems Society) qui se tient cette année du 11 au 15 mars à Orlando. DSIH Magazine s’est joint à cette délégation et en suit pour vous les principales étapes.

Le programme s’annonce dense. Evidemment, l’objectif principal sera la découverte des dernières innovations et technologies appliquées au secteur de la santé dont HIMSS régale à chaque édition ses visiteurs. Mais avant cela, la quarantaine de participants, issus de SSII et autres entreprises du numérique, des établissements de santé ou encore des Groupements régionaux d'appui au développement de l'e-santé (GRADeS) fait un passage à Atlanta pour des visites privées du Emory Winship Cancer Institute et du 11-Ten Innovation Lab.

Résoudre ensemble les défis du système de santé

Article connexeLes appels à projets ou à solutions estivaux du numérique en santé

A l’image des clusters et incubateurs qui se développent en France autour du numérique en Santé, Atlanta accueille le « 11-Ten Innovation Lab », un écosystème innovant dont la mission est de porter collectivement des partenariats stratégiques et technologiques au service des évolutions des systèmes de soins de santé. Il réunit des établissements de soins, des institutions de sciences de la vie, des services publics et organisations de santé et des représentants industriels et les accompagne dans leurs projets collaboratifs. La délégation du CATEL a pu découvrir  son laboratoire d'innovation de pointe, récemment ouvert, et profiter de ses espaces de travail collaboratifs pour partager les enjeux du voyage d’étude et les principales attentes appliquées au contexte français. 

Agilité, Virtual Care, Responsabilité Populationnelle

Il a été question de l’agilité du système d’information hospitalier, « la mise en œuvre de nouvelles techniques et de nouveaux services ne pouvant plus attendre une montée en maturité du SIH souvent considérée comme très lente. Il doit donc être tant performant qu’agile au risque de générer une recrudescence du Shadow IT hors de tout contrôle » comme l’a souligné Bruno Lienard, DSI du CH EpiCURA. 

En lien avec la priorité n°12 de la feuille de route du numérique en santé, Pierrick Martin, expert visiteur numérique à la HAS, a souligné la nécessité de repérer les nouvelles offres autour Virtual Care (télésanté), activité sur laquelle les Etats-Unis sont à la pointe « même si le système de santé français ne peut s’y comparer ». La demande est croissante, tant pour les soins primaires que sur celui de la prise en charge hospitalière.

Enfin, Antoine Malone, responsable du pôle prospective Europe & International à la FHF a abordé le programme de Responsabilité Populationnelle, présentant le volet numérique d’ObamaCare qui s’est « accompagné d’une révolution numérique visant à permettre le suivi intégré de vastes cohortes et de populations. Le triple défi de la transition démographique, épidémiologique et technologique rende indispensable la transformation de nos systèmes et organisations de santé vers des modèles intégrés, territorialisés et populationnels qui vise le maintien en santé. » 

Focus 2024 sur la digitalisation des pharmacies hospitalières

Forte d’une représentation marquée de pharmaciens hospitaliers, le CATEL  a choisi de faire cette année un focus sur l’impact du numérique sur l’organisation des pharmacies des établissements. Alors que Pascal Bonnabry, Pharmacien- chef des Hôpitaux Universitaires de Genève, pose la question légitime de la collaboration des pharmacies avec les directions du numérique et suscite des échanges pertinents entre pharmaciens et DSI présents, notamment autour de la gouvernance des projets et des modalités organisationnelles. Ne doutons pas que ce sujet sera largement abordé 12 mars prochain lors d’une session organisée en duplex sur HIMSS entre la délégation CATEL et le congrès SFPC qui se tiendra au même moment à Toulouse.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Sylvain Delair rejoint l’Anap et dirige la nouvelle cellule Data

Sylvain Delair rejoint l’Anap et dirige la nouvelle cellule Data

14 mai 2025 - 16:59,

Communiqué

- ANAP

Sylvain Delair, directeur d’hôpital, prend la tête de la nouvelle cellule Data de l’Anap. Après avoir créé la Direction Data du CHU de Grenoble, il met son expertise au service de l’ensemble des établissements en contribuant à renforcer l’offre Data de l’Anap.

Illustration Galeon, le seul DPI certifié pour l’aide à la prescription hospitalière (LAP)

Galeon, le seul DPI certifié pour l’aide à la prescription hospitalière (LAP)

13 mai 2025 - 08:00,

Communiqué

- Galeon

Certains ne font rien comme les autres dans le milieu hospitalier. C’est le cas de Galeon qui s’inscrit comme le premier logiciel à être certifié LAP. Une première dans le monde des logiciels hospitaliers.

Illustration SantExpo 2025 : interview de Jérôme Sicchi autour des enjeux et des évolutions de cette 59ᵉ édition

SantExpo 2025 : interview de Jérôme Sicchi autour des enjeux et des évolutions de cette 59ᵉ édition

12 mai 2025 - 15:16,

Actualité

- Pauline Nicolas

Des établissements de santé aux structures médico-sociales, mais aussi des autorités de santé, aux startups et sociétés savantes, SantExpo s’est imposé depuis presque 60 ans comme un événement incontournable et fédérateur pour les acteurs de santé. Organisé pour la première fois par GL Events et pr...

Illustration [SANTEXPO 2025] 7 conférences pour découvrir eNov30, le programme d’innovations concrètes du Groupe Softway Medical

[SANTEXPO 2025] 7 conférences pour découvrir eNov30, le programme d’innovations concrètes du Groupe Softway Medical

11 mai 2025 - 22:14,

Communiqué

- Softway Medical

Dans un secteur de la santé en pleine mutation, l’innovation doit répondre ici et maintenant aux défis des professionnels de santé. C’est tout le sens du programme stratégique eNov30 dont les grands axes seront déclinés lors de 7 conférences inédites tout au long de SantExpo 2025.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.