Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Comment libérer le potentiel des données de santé, d’après l’Institut Montaigne

05 mars 2024 - 09:55,
Actualité - DSIH, Damien Dubois
Fin février, l’Institut Montaigne a publié la note d’action « Données de santé : libérer leur potentiel » pour répondre à la nécessité de lever les freins relatifs aux usages de la donnée secondaire.

Face aux possibilités offertes par l’utilisation secondaire des données de santé dans l’amélioration de la santé de tous, l’Institut Montaigne vient de diffuser une publication qui s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle stratégie nationale de l’usage des données de santé.

Cinq propositions pour stimuler l’utilisation secondaire des données de santé

À lire aussi : Données de santé et IA : « pour un professionnel de santé augmenté »

La note détaille cinq propositions destinées à favoriser le potentiel des données de santé et à accélérer leur utilisation secondaire :

  • Mettre en place des règles de standardisation des bases de données afin d’assurer leur interopérabilité ;
  • Développer un réseau d’entrepôts de données de santé dédié à la médecine de ville ;
  • Intégrer au sein des établissements de santé des data Pôles chargés de définir une stratégie des données de santé ;
  • Faire émerger un modèle économique de la donnée grâce à des contrats et tarifications types permettant de favoriser le partage des données de santé et de rémunérer les producteurs des bases ;
  • Créer une culture de la donnée chez les professionnels et les citoyens grâce à des campagnes de sensibilisation et la création d’un registre national d’opposition.

Quatre défis à relever pour rattraper le retard français

Selon l’Institut Montaigne, malgré les nombreuses initiatives étatiques, la France a accumulé un retard qu’il convient de combler. La note a ainsi identifié quatre défis d’ordre technique, économique, juridique et citoyen à relever pour rendre effective l’utilisation secondaire des données de santé.

Les cinq propositions opérationnelles visent à réunir les conditions nécessaires au déploiement du plein potentiel des données de santé : interopérabilité entre les bases de données, constitution de bases de données dédiées à la médecine de ville, création de data Pôles chargés de définir une stratégie des données au sein des établissements de santé et surtout un cadre économique visant à inciter les producteurs au partage des données. La note insiste enfin sur la nécessaire appropriation de la culture des données de santé par les professionnels comme les citoyens afin de mieux les sensibiliser à leurs usages.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

01 déc. 2025 - 18:48,

Actualité

- Pierre Derrouch, DSIH

Ce n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Illustration Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé

01 déc. 2025 - 12:13,

Communiqué

- Doctolib

Inria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Illustration Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

01 déc. 2025 - 11:56,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

L’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.