Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Comment libérer le potentiel des données de santé, d’après l’Institut Montaigne

05 mars 2024 - 09:55,
Actualité - DSIH, Damien Dubois
Fin février, l’Institut Montaigne a publié la note d’action « Données de santé : libérer leur potentiel » pour répondre à la nécessité de lever les freins relatifs aux usages de la donnée secondaire.

Face aux possibilités offertes par l’utilisation secondaire des données de santé dans l’amélioration de la santé de tous, l’Institut Montaigne vient de diffuser une publication qui s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle stratégie nationale de l’usage des données de santé.

Cinq propositions pour stimuler l’utilisation secondaire des données de santé

À lire aussi : Données de santé et IA : « pour un professionnel de santé augmenté »

La note détaille cinq propositions destinées à favoriser le potentiel des données de santé et à accélérer leur utilisation secondaire :

  • Mettre en place des règles de standardisation des bases de données afin d’assurer leur interopérabilité ;
  • Développer un réseau d’entrepôts de données de santé dédié à la médecine de ville ;
  • Intégrer au sein des établissements de santé des data Pôles chargés de définir une stratégie des données de santé ;
  • Faire émerger un modèle économique de la donnée grâce à des contrats et tarifications types permettant de favoriser le partage des données de santé et de rémunérer les producteurs des bases ;
  • Créer une culture de la donnée chez les professionnels et les citoyens grâce à des campagnes de sensibilisation et la création d’un registre national d’opposition.

Quatre défis à relever pour rattraper le retard français

Selon l’Institut Montaigne, malgré les nombreuses initiatives étatiques, la France a accumulé un retard qu’il convient de combler. La note a ainsi identifié quatre défis d’ordre technique, économique, juridique et citoyen à relever pour rendre effective l’utilisation secondaire des données de santé.

Les cinq propositions opérationnelles visent à réunir les conditions nécessaires au déploiement du plein potentiel des données de santé : interopérabilité entre les bases de données, constitution de bases de données dédiées à la médecine de ville, création de data Pôles chargés de définir une stratégie des données au sein des établissements de santé et surtout un cadre économique visant à inciter les producteurs au partage des données. La note insiste enfin sur la nécessaire appropriation de la culture des données de santé par les professionnels comme les citoyens afin de mieux les sensibiliser à leurs usages.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

15 déc. 2025 - 16:10,

Tribune

-
Elisa RATTIER &
Jean-François MERCURY

Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

Illustration L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

13 nov. 2025 - 00:11,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

La 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Illustration Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Illustration Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

06 nov. 2025 - 12:33,

Actualité

- Rédaction,

L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.