Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Déploiement de Chimio 6.0 à l’Institut de Cancérologie de Lorraine

20 fév. 2024 - 09:52,
Actualité - DSIH
Depuis le dernier trimestre 2023, l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) gère son circuit de prescription/préparation/administration des chimiothérapies avec l’application Chimio 6.0 de Computer Engineering. Comment s’est passé ce changement, avec quels effets ?

100 ans d’expérience de recherche et de soins contre le cancer

L’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) assure des missions de soins standards et hautement spécifiques pour les personnes atteintes de cancers, et également des missions de recherche et d’enseignement. Tout a débuté par la création en 1924 du Centre Régional de Lutte Contre le Cancer Alexis Vautrin.. Depuis, l'établissement installé près du CHU de Nancy n’a cessé de se développer pour répondre aux besoins des patients, des médecins et des chercheurs, jusqu’à devenir l’ICL en 2013. Actuellement, l’Institut effectue chaque année 155 essais cliniques, compte plus de 160 lits d’hospitalisation, et accueille près de 16.000 patients soignés par plus de 100 praticiens.

À découvrirL’IA au service des patients en cancérologie au Centre Léon-Bérard

« On a gagné en fluidité et en fiabilité »

Catherine Vallance, Pharmacien responsable de service à l’ICL, revient sur la genèse du projet : « Nous fonctionnions auparavant avec un logiciel qui ne correspondait plus à nos besoins. En cherchant une solution compatible avec nos différents modes de travail, nous nous sommes tournés vers Chimio, qui équipe déjà de nombreux établissements de santé. Et en effet, cette application est globalement adaptée à tous nos protocoles de traitement et types de prescriptions que ce soit pour l’ambulatoire, l’hospitalisation conventionnelle, la recherche clinique, le circuit de préparations anticipées qui est très spécifique chez nous, et les chimiothérapies par voie orale. »

Après 4 mois d’utilisation, le premier bilan est très positif : « Les retours des utilisateurs sont bons, constate Catherine Vallance, même si le démarrage d’un nouveau logiciel est toujours un moment sensible pour les équipes. Comme tout changement, nous devons adapter nos pratiques, mais Chimio 6.0 répond dans l’ensemble à nos besoins, et nous fait gagner en fiabilité et en fluidité. »

Un travail d’équipe pour le paramétrage

Un chantier de cette ampleur requiert un phasage précis. Le déploiement s’est déroulé en plusieurs étapes, entre 2022 et le lancement en octobre 2023. Alban Runel, chef de projet chez Computer Engineering, a accompagné l’ICL tout au long de cette mise en place. « L’ICL a constitué une équipe projet très bien structurée et motivée, avec des médecins, des pharmaciens, des infirmiers, des préparateurs. Ce sont les pharmaciens qui ont reçu les premières formations, afin qu’ils puissent paramétrer toutes les modalités des préparations et créer le référentiel des médicaments et des protocoles. Les référents des différentes équipes : médecins, pharmaciens, infirmiers, préparateurs et certains membres du service informatique ont ensuite été impliqués pour définir et formaliser le circuit.”

Dématérialisation 100 %

L’ICL a fait le choix d’utiliser pleinement les possibilités de dématérialisation de Chimio 6.0, y compris pour les fiches de fabrication. Seules les étiquettes sont imprimées. La traçabilité par code-barres des préparations conforte la sécurité du circuit des chimiothérapies, en validant en temps réel la bonne concordance entre le patient et la préparation. “Nous avions déjà intégré des écrans dans notre processus de préparation, souligne Catherine Vallance, donc les équipes étaient habituées à une forme de dématérialisation, mais pas aussi aboutie.

Dans l’établissement, les prochaines évolutions seront de mettre en œuvre le contrôle automatisé de la préparation et d’interfacer Chimio 6.0 avec un logiciel de programmation des pompes. Ces possibilités d’interopérabilité des logiciels de Computer Engineering offrent donc de nouvelles perspectives de travail aux équipes de l'ICL contribuant à la sécurisation de la prise en charge des patients.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]

20 oct. 2025 - 13:47,

Tribune

-
Cédric Cartau

En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

Illustration La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est

La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est

17 oct. 2025 - 15:01,

Communiqué

- Philips

La SCP Cardiovasculaire de l’Est constitue un groupement d’experts en cardiologie qui propose une offre complète de soins avec une forte présence à Nancy, Essey-lès-Nancy et Épinal. Elle réunit 12 cardiologues associés qui exercent en cabinet comme en clinique, avec une expertise allant du suivi méd...

Illustration Accès au DPI et secret médical : un professionnel de santé ne peut tout voir, même en équipe

Accès au DPI et secret médical : un professionnel de santé ne peut tout voir, même en équipe

13 oct. 2025 - 11:17,

Tribune

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

L’accès aux dossiers patients informatisés (« DPI ») dans le respect du secret médical est une question épineuse à laquelle sont confrontés, au quotidien, les professionnels de santé. Dans une récente affaire, le Conseil d’Etat s’est prononcé sur le cas de l’accès aux DPI d’un service médical hospit...

Illustration France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux

29 sept. 2025 - 13:08,

Communiqué

- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Le programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.