Publicité en cours de chargement...
A la une de DSIH 41 | Février 2024 | BLOC OPERATOIRE VERS LE 4.0
# Entretien avec Jean-Yves Marion, directeur du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications, le Loria, à Nancy, professeur à l’université de Lorraine et spécialiste des rançongiciels. Il fait le point sur la nature des risques cyber, l’apport de l’IA pour les contrer et les possibilités dont disposent les établissements de santé dans la protection des données qu’ils partagent à des fins de recherche.
# La démarche de certification ISO 20000 au Département territorial de la transformation numérique et de l’ingénierie biomédicale du Centre hospitalier régional universitaire de Nancy, avec – à la clef – une harmonisation des pratiques et l’amélioration continue des services numériques apportés aux utilisateurs.
# La cyber en santé : une vision stratégique à cinq ans
Les autorités et les directions ont-elles tiré les leçons des cyberattaques qui ont touché plusieurs hôpitaux ces dernières années ?
Le programme Care (Cybersécurité Accélération et résilience des établissements), dont l’enveloppe budgétaire est inédite, semble le montrer. Sa mise en place fera partie des grands rendez-vous de 2024, avec la préparation des Jeux olympiques et l’application de la directive NIS 2. Plus que jamais, la cybersécurité est au cœur de l’actualité.
Un dossier spécial sur la sécurité des SI de santé, coordonné par Vincent Trély, président de l’Apssis ! En donnant la parole aux acteurs nationaux, régionaux et locaux, on voit se dessiner l’organisation qui va piloter l’installation progressive de routines devant conduire à un management proactif et efficient de la sécurité numérique et à un plus haut niveau de résilience.
Entretiens avec Élodie Chaudron, directrice de programme à l’Agence du numérique en santé, Silvère Ruellan, chef du bureau Santé et Affaires sociales à l’Anssi, Auriane Lemesle, référente régionale SSIS au Grades Pays de la Loire, Rémi Tilly, directeur du département SSI du Grades Île-de-France (Sesan), Steven Garnier, référent technique e-santé à l’ARS Bourgogne – Franche-Comté et membre de la task force à l’origine de Care, Béatrice Bérard, officier de sécurité des SI des HCL et présidente du Club des RSSI de santé, Pascal Sabatier, RSSI et délégué à la protection des données du Centre hospitalier intercommunal Aix-Pertuis, Gérard Gaston, RSSI de LNA Santé, et le focus de Cédric Cartau, RSSI et DPO au CHU de Nantes.
# Et aussi, au sommaire de ce numéro, des retours d’expérience et des analyses d’experts. Vous pourrez également découvrir le portrait de Francis Breuille, directeur des systèmes d’information du GHT Centre Manche, la place de l’intelligence artificielle dans la prescription médicamenteuse, une application à base d’IA pour les greffes de rein…
Accédez au magazine ici : /magazine/41/dsih-n-41-bloc-operation-vers-le-4-0.html
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique
05 mai 2025 - 23:11,
Tribune
-Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...