Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

A la une de DSIH 41 | Février 2024 | BLOC OPERATOIRE VERS LE 4.0

19 fév. 2024 - 11:46,
Actualité - DSIH
A la une de DSIH 41 | Février 2024 #Le bloc opératoire du futur : On assiste à une explosion de solutions numériques qui ne demandent qu’à franchir les portes du bloc. L’IA sous toutes ses formes, y compris les modèles de langage, l’enregistrement de bout en bout d’une intervention pour améliorer les pratiques ou encore les lunettes de réalité virtuelle pour préparer une opération, dévoiler au chirurgien ce que l’œil seul ne voit pas et guider son geste… Des freins demeurent à leur mise en place. Décryptage et projections à retrouver dans notre dossier consacré à la chirurgie 4.0.

Entretien avec Jean-Yves Marion, directeur du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications, le Loria, à Nancy, professeur à l’université de Lorraine et spécialiste des rançongiciels. Il fait le point sur la nature des risques cyber, l’apport de l’IA pour les contrer et les possibilités dont disposent les établissements de santé dans la protection des données qu’ils partagent à des fins de recherche.

# La démarche de certification ISO 20000 au Département territorial de la transformation numérique et de l’ingénierie biomédicale du Centre hospitalier régional universitaire de Nancy, avec – à la clef – une harmonisation des pratiques et l’amélioration continue des services numériques apportés aux utilisateurs.

# La cyber en santé : une vision stratégique à cinq ans 
Les autorités et les directions ont-elles tiré les leçons des cyberattaques qui ont touché plusieurs hôpitaux ces dernières années ?
Le programme Care (Cybersécurité Accélération et résilience des établissements), dont l’enveloppe budgétaire est inédite, semble le montrer. Sa mise en place fera partie des grands rendez-vous de 2024, avec la préparation des Jeux olympiques et l’application de la directive NIS 2. Plus que jamais, la cybersécurité est au cœur de l’actualité.

Un dossier spécial sur la sécurité des SI de santé, coordonné par Vincent Trély, président de l’Apssis ! En donnant la parole aux acteurs nationaux, régionaux et locaux, on voit se dessiner l’organisation qui va piloter l’installation progressive de routines devant conduire à un management proactif et efficient de la sécurité numérique et à un plus haut niveau de résilience.

Entretiens avec Élodie Chaudron, directrice de programme à l’Agence du numérique en santéSilvère Ruellan, chef du bureau Santé et Affaires sociales à l’Anssi, Auriane Lemesle, référente régionale SSIS au Grades Pays de la Loire, Rémi Tilly, directeur du département SSI du Grades Île-de-France (Sesan), Steven Garnier, référent technique e-santé à l’ARS Bourgogne – Franche-Comté et membre de la task force à l’origine de CareBéatrice Bérard, officier de sécurité des SI des HCL et présidente du Club des RSSI de santé, Pascal Sabatier, RSSI et délégué à la protection des données du Centre hospitalier intercommunal Aix-Pertuis, Gérard Gaston, RSSI de LNA Santé, et le focus de Cédric Cartau, RSSI et DPO au CHU de Nantes.

# Et aussi, au sommaire de ce numéro, des retours d’expérience et des analyses d’experts. Vous pourrez également découvrir le portrait de Francis Breuille, directeur des systèmes d’information du GHT Centre Manche, la place de l’intelligence artificielle dans la prescription médicamenteuse, une application à base d’IA pour les greffes de rein…

Accédez au magazine ici : /magazine/41/dsih-n-41-bloc-operation-vers-le-4-0.html

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

06 oct. 2025 - 21:41,

Actualité

- DSIH

Pour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Illustration L’Espace européen des données de santé : une opportunité stratégique pour la France et l’Europe

L’Espace européen des données de santé : une opportunité stratégique pour la France et l’Europe

06 oct. 2025 - 21:21,

Actualité

- DSIH

Le 30 septembre 2025, la Délégation du Numérique en Santé (DNS) a réuni l’écosystème lors d’une journée dédiée à l’Espace européen des données de santé (EEDS). Cette initiative fait suite à l’entrée en vigueur du règlement en mars 2025, marquant le début d’un chantier collectif pour construire un es...

Illustration Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive

Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive

06 oct. 2025 - 20:46,

Actualité

- DSIH,

Les jumeaux numériques représentent une avancée majeure dans le domaine de la santé numérique. Inspirés de l'industrie, ils sont des modèles dynamiques d'un patient, d'un organe ou d'un processus physiologique, construits à partir de données médicales, biologiques, environnementales et comportementa...

Illustration L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite

06 oct. 2025 - 10:50,

Communiqué

- EHESP

Dans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.