Publicité en cours de chargement...
DPI convergé de Dedalus : les clubs RESO et DxCare construisent l’avenir en commun
Les journées utilisateurs communes étaient très attendues par les établissements des deux DPI, Orbis et DxCare. Près de 250 personnes se sont déplacées pour ces premiers échanges. Ces deux journées ont été une nouvelle étape marquante dans le rapprochement des deux clubs, et dans la volonté de travailler ensemble. Des discussions qui ouvrent la voie à plusieurs projets interclubs.
La création d’un club unique est un sujet central, largement partagé pendant l’événement, avec la décision de créer des premiers groupes de travail communs, illustrant ainsi le rapprochement des 2 clubs.
Une journée commune aux deux clubs : une nouvelle étape vers un club unique
L’organisation des assemblées générales mutualisées à Strasbourg a facilité les rencontres et les échanges entre les utilisateurs des deux DPI. Le nouveau DPI, Care4U, vers lequel convergent les DPI Orbis et DxCare, était le fil rouge de ces deux jours de rencontre. Les utilisateurs présents avaient l’occasion de poser toutes leurs questions sur la stratégie d’évolution proposée par Dedalus, les nouveaux modules, la roadmap ou encore les aspects techniques.
« Cette réunion, avec Dedalus, des deux clubs utilisateurs DxCare et RESO était une première. » nous communique Frédérick MARIE, Président de RESO. Cette rencontre a permis d’avoir, tous ensemble, les dernières informations relatives à la « roadmap » Care4U, d’exprimer à notre éditeur commun notre satisfaction, notre insatisfaction, nos questionnements, nos doutes… Ces premières journées nationales communes nous permettront d’avancer avec DEDALUS sur cette trajectoire, mais aussi de préciser le processus de rapprochement de nos deux clubs utilisateurs. »
Gabriel NISAND, Président du Club DxCare ajoute « C’était une première réussie. Elle a été marquée par les présentations des premiers modules communs et du calendrier de développement des suivants. Ces présentations et perspectives ont suscité beaucoup d’intérêt et d’aspirations à être partenaire sur la construction en cours ! ».
L’Assemblée générale est un événement majeur dans la vie de ces deux associations. Les deux clubs souhaitent renouveler l’expérience des journées utilisateurs communes en 2024. « Nous avons hâte de nous retrouver l’an prochain à Toulouse pour rééditer cet événement », nous communiquent les deux Présidents des clubs.
Les Bureaux des deux clubs travaillent main dans la main à la création d’un club unique
En 2023, les Bureaux des clubs ont mis en place cet événement avec une volonté d’amorcer les échanges autour de la création d’un club commun et poser les premières bases. Une forte volonté d’aller plus loin et de travailler ensemble à la création d’un club commun, est ressortie des journées.
Frédérick MARIE illustre les propos « Ce rassemblement des établissements de santé utilisateurs de nos DPI est non seulement impressionnant, il représente également un signal fort de notre capacité à travailler ensemble, à construire un avenir commun pour les applications les plus cruciales de nos systèmes d’information. ».
« Evidemment, le chemin de cette transformation sera long, mais il était important que cette rencontre marque le souhait de le parcourir ensemble. C’est ce qu’il ressort de l’ambiance chaleureuse et conviviale qui a également marqué cette première session commune à nos 2 clubs et à notre éditeur DEDALUS désormais partagé. Les discussions ont pu aborder des perspectives de rapprochements, de travaux communs, et même de fusion des 2 clubs (club DxCare et club RESO). » nous précise Gabriel NISAND.
Les discussions vont se poursuivre sur l’année 2024. Elle posera les bases de la création d’une association commune et validera les grandes étapes de la constitution d’une association avec une vision commune, les outils, les services associés…Un travail conséquent attend les Bureaux.
Des groupes de travail communs en 2024
Avec l’arrivée du nouveau DPI Care4U, les deux clubs ont la volonté de travailler ensemble et d’apporter les avis et besoins sur les futurs modules. La création de groupes de travail communs a été validée afin de mutualiser les besoins. Avec la participation de Dedalus, dès 2024, 5 groupes communs vont voir le jour :
- Un groupe autour du module Hydmedia
- Un groupe sur le thème de la Cyber-résilience
- Un groupe sur le thème du médico-éco
- Un groupe sur le module Pancarte commun aux deux DPI
- Un groupe sur le module Dashboard : les nouveaux tableaux de bord
Dedalus inclut les clubs à la convergence vers Care4U :
« C’est un moment fondateur, nous avons beaucoup à apprendre des échanges riches et de notre collaboration forte avec les utilisateurs des clubs RESO et DxCare, avec en perspective la nouvelle aventure Care4u des DPI convergés ORBIS et DxCare », explique Frédéric Vaillant, Directeur général délégué France de Dedalus avant de conclure : « La convergence vers Care4U passe en effet par un lien renforcé avec les utilisateurs via des échanges réguliers, simples et constructifs dans une perspective de coopération et d’association continue des travaux pour les nouveaux modules. »
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.
Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.
12 nov. 2025 - 23:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé
10 nov. 2025 - 21:29,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa 19e édition de l’Université de la e-santé vient de se clôturer à Castres-Mazamet, confirmant une nouvelle fois son statut d’événement majeur de l’innovation numérique en santé. Plus de 20 tables rondes, 80 intervenants et 30 partenaires ont rythmé ces deux jours, ponctués par la cérémonie des Tro...

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...
