Publicité en cours de chargement...
Galeon officiellement certifié HDS & ISO 27001 (Hébergeur de Données de Santé)
Galeon, start-up annécienne spécialisée dans l’IA médicale, se dote des certifications HDS & ISO 27001 par l’Afnor depuis décembre 2023 : un gage de confiance et d’expertise pour les professionnels de la santé avec qui elle travaille et collabore. Galeon, fournisseur de Dossier Patient Informatisé pour les hôpitaux (DPI) 3 fois primé pour sa sécurité par le CES de Las Vegas en 2024, est fier d'annoncer ses certifications officielles d'hébergeur de données de santé (HDS) et à l’ISO 27001 par l’Afnor (L’Association Française de Normalisation).
Ces certifications marquent une étape importante dans l’engagement de Galeon à fournir des solutions de stockage de données sécurisées et conformes à la réglementation française et internationale, pour le secteur de la santé.
Les données de Galeon suivaient déjà un processus de confidentialité et de protection strict et méticuleux, aidé par des prestataires HDS et régulièrement audités par Orange Cyberdéfense.
L’audit par l’Afnor est un processus d'évaluation rigoureux sur tous les aspects de l’entreprise, autant techniques, réglementaires que pratiques. De la stratégie long terme aux détails de la serrure d’accès à l’entreprise en passant par l’infrastructure utilisée, tout est passé en revue par l’auditeur afin de garantir que les exigences requises soient respectées pour la gestion et la protection des données de santé sensibles.
Cette certification HDS, appuyée sur l’ISO 27001 (80% des exigences selon le site de l’Afnor), prouve la capacité et affirme la légitimité de Galeon à gérer de manière sécurisée les informations touchant au domaine de la santé. C’est un aspect essentiel à l'ère du numérique et de la cybersécurité dans ce domaine, d’autant qu’elle permet aussi d’éviter toutes sanctions légales graves.
Le PDG de Galeon, Loïc Brotons, déclare : "L'obtention de cette certification est une reconnaissance de notre dévouement et de notre expertise dans le domaine de la santé numérique. Elle renforce notre position en tant que partenaire de confiance pour tous les professionnels de santé, et elle souligne notre engagement à assurer la protection et la confidentialité des données de santé."
À propos
Galeon est pionnier du DPI en SaaS pour les hôpitaux, optimisant les processus opérationnels et la qualité des soins, et posant les bases de développement d’intelligences artificielles par et pour les soignants. Visitez www.galeon.care pour plus d'informations.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Santé et cybersécurité : à la Journée SSI Santé, Judith Nicogossian rappelle que la résilience commence par l’humain
17 nov. 2025 - 15:08,
Actualité
- Rédaction, DSIHC’est lors de la conférence de clôture de la Journée SSI Santé organisée par l’APSSIS, le 13 novembre 2025, que Judith Nicogossian, anthropobiologiste et spécialiste des interactions humain-technologie, a livré un message sans détour : dans les établissements de santé, la cybersécurité ne peut plus ...

Des milliers de médecins paralysés par une cyberattaque sur un logiciel de gestion
17 nov. 2025 - 11:14,
Actualité
- Rédaction, DSIHUn logiciel médical utilisé par 23 000 professionnels de santé a été pris pour cible par une cyberattaque d’ampleur, privant médecins et soignants de leurs outils numériques pendant plusieurs jours. Un retour forcé aux méthodes traditionnelles qui met en lumière la vulnérabilité croissante du secteu...
