Publicité en cours de chargement...
Étude de cas de Dragon Medical One à Colmar
L’objectif de Dragon Medical One est à la fois de réduire la charge de travail des secrétaires médicales, d’optimiser les processus de prise en charge des patients et d’assurer la continuité des soins entre l’hôpital et la médecine de ville.
L’étude de cas réalisée par Microsoft et Nuance aux Hôpitaux civils de Colmar (HCC) met en avant un gain de temps significatif, une optimisation de la qualité de vie au travail et une meilleure interaction avec le patient, dans cette structure considérée comme l’un des quatre établissements publics de référence sur le plan régional.
Des atouts pour les professionnels de santé et les patients
Elle présente les témoignages de professionnels, à commencer par celui du Dr Schneider, urologue, qui utilise Dragon Medical depuis plus de dix ans. Quand la solution a été implantée aux HCC, il l’a donc adoptée. « Dragon Medical One est indispensable. Il est même impensable de travailler sans. Il offre une précision et une qualité inégalées et permet de voir deux fois plus de patients.»
Le Dr Schneider est aussi un expert médical. Il intervient pour des procédures de plaintes de patients dans toute la France. « Avec Dragon Medical One, je peux dicter un résumé d’un dossier de 300 pages en seulement deux heures, alors que sans la solution il m’en faudrait quatre. »
Le Dr Marie-Sandrine Mann, spécialiste en médecine physique et en réadaptation, gère diverses consultations au sein des HCC et crée des comptes rendus spécifiques pour chaque type de consultation. Avec Dragon Medical One, l’information précise est affichée instantanément dans le DPI, sans erreur. « Dragon Medical One m’aide dans la rédaction des comptes rendus de consultation en direct devant le patient et des lettres à transmettre aux médecins traitants », souligne-t-elle.
Une implémentation fluide et rentable
Pour David Kustner et Alexandre Spina, gestionnaires du projet Dragon Medical One aux HCC, l’implémentation de l’outil a été progressive et méthodique avec la mise en œuvre du DPI Easily. Elle s’est déroulée sans aucune difficulté : « Dragon Medical One ne requiert pas de formation intensive, ni de ressources humaines importantes. Nous avons assuré la formation de 200 médecins avec un accompagnement regroupant l’installation du microphone, la distribution d’un document-mémo et le paramétrage des insertions automatiques. »
Cette valeur ajoutée de la solution est confirmée par Loïc Moeglin, à la direction des systèmes d’information des HCC : « L’établissement a récupéré 5 176 heures de travail. Sans Dragon Medical One, il aurait fallu en consacrer 7 764 pour le même résultat. De plus, les insertions automatiques ont permis d’éviter dix jours de dictée supplémentaires. Dragon Medical One apporte un bénéfice réel avec un suivi précis des performances. »
Son prochain objectif est de déployer la solution à l’ensemble du groupement hospitalier de territoire.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière
01 déc. 2025 - 18:48,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHCe n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé
01 déc. 2025 - 12:13,
Communiqué
- DoctolibInria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...
