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Étude de cas de Dragon Medical One à Colmar

30 jan. 2024 - 09:55,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois
Microsoft et Nuance présentent une étude de cas aux Hôpitaux civils de Colmar sur l’efficacité de Dragon Medical One, solution de reconnaissance vocale de Nuance portée par l’IA et hébergée dans le Cloud en France.

L’objectif de Dragon Medical One est à la fois de réduire la charge de travail des secrétaires médicales, d’optimiser les processus de prise en charge des patients et d’assurer la continuité des soins entre l’hôpital et la médecine de ville.

L’étude de cas réalisée par Microsoft et Nuance aux Hôpitaux civils de Colmar (HCC) met en avant un gain de temps significatif, une optimisation de la qualité de vie au travail et une meilleure interaction avec le patient, dans cette structure considérée comme l’un des quatre établissements publics de référence sur le plan régional.

Des atouts pour les professionnels de santé et les patients

Elle présente les témoignages de professionnels, à commencer par celui du Dr Schneider, urologue, qui utilise Dragon Medical depuis plus de dix ans. Quand la solution a été implantée aux HCC, il l’a donc adoptée.  « Dragon Medical One est indispensable. Il est même impensable de travailler sans. Il offre une précision et une qualité inégalées et permet de voir deux fois plus de patients.»
Le Dr Schneider est aussi un expert médical. Il intervient pour des procédures de plaintes de patients dans toute la France. « Avec Dragon Medical One, je peux dicter un résumé d’un dossier de 300 pages en seulement deux heures, alors que sans la solution il m’en faudrait quatre. »

Le Dr Marie-Sandrine Mann, spécialiste en médecine physique et en réadaptation, gère diverses consultations au sein des HCC et crée des comptes rendus spécifiques pour chaque type de consultation. Avec Dragon Medical One, l’information précise est affichée instantanément dans le DPI, sans erreur. « Dragon Medical One m’aide dans la rédaction des comptes rendus de consultation en direct devant le patient et des lettres à transmettre aux médecins traitants », souligne-t-elle.

Une implémentation fluide et rentable

Pour David Kustner et Alexandre Spina, gestionnaires du projet Dragon Medical One aux HCC, l’implémentation de l’outil a été progressive et méthodique avec la mise en œuvre du DPI Easily. Elle s’est déroulée sans aucune difficulté : « Dragon Medical One ne requiert pas de formation intensive, ni de ressources humaines importantes. Nous avons assuré la formation de 200 médecins avec un accompagnement regroupant l’installation du microphone, la distribution d’un document-mémo et le paramétrage des insertions automatiques. »

Cette valeur ajoutée de la solution est confirmée par Loïc Moeglin, à la direction des systèmes d’information des HCC : « L’établissement a récupéré 5 176 heures de travail. Sans Dragon Medical One, il aurait fallu en consacrer 7 764 pour le même résultat. De plus, les insertions automatiques ont permis d’éviter dix jours de dictée supplémentaires. Dragon Medical One apporte un bénéfice réel avec un suivi précis des performances. »

Son prochain objectif est de déployer la solution à l’ensemble du groupement hospitalier de territoire.

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