Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

D4Evolution 2024 : une édition placée sous le signe de la co-construction

29 jan. 2024 - 11:08,
Actualité - DSIH, Delphine Guilgot
Alors que, jeudi 25 janvier, Dedalus réunissait à Paris ses partenaires et clients pour la 6ème édition du D4Evolution, le groupe est revenu sur ses dernières actualités et en a profité pour présenter sa nouvelle gouvernance. Début janvier, Guillem Pélissier, transfuge d’Atos, prenait la tête de la direction générale France pour accompagner les ambitions européennes du fournisseur de solutions logicielles. Au programme de cette journée : la souveraineté européenne et la co-construction au service de la transformation numérique.

« C’est un honneur de rejoindre Dedalus (…). Je suis enthousiaste à l’idée d’aider les professionnels de santé à fournir de meilleurs soins aux communautés qu’ils desservent (…) et déterminé à contribuer à une industrie qui a un impact si profond sur notre vie quotidienne. » C’est à ces mots que le nouveau directeur général France introduisait la journée aux côtés d’Andrea Fiumicelli, président de Dedalus Group et de Frédéric Vaillant, directeur général délégué France. 

Un souffle nouveau qui trace le chemin vers le cloud

Le groupe a travaillé ces dernières années à conforter sa place de leader européen de la santé numérique. Les résultats 2023 seront positifs, confirment les dirigeants français. Leader sur le DPI avec 41 établissements supports d’un GHT sur 135 équipés d’une de ces solutions, sur les laboratoires avec 80% de part de marché du secteur privé ou encore en anatomopathologie (70% de PDM), il veut désormais asseoir sa position en investissant le sujet du cloud, de la valorisation des données de santé et de l’intelligence artificielle. Avec la question de la souveraineté européenne comme préambule : « c’est la souveraineté qui a motivé mon arrivée chez Dedalus, celle qui forge son histoire, son ADN tout comme son actionnariat » confie Guillem Pélissier. 

Cet investissement pour le futur reste corrélé à l’approche du groupe autour de l’innovation, « celle de la co-création aux côtés de ses utilisateurs », a rappelé Andrea Fiumicelli, dans une démarche en accord avec les valeurs que l’entreprise s’est attachée à maintenir durant ces années de fort développement. En 2023, l’éditeur a accueilli plus de 200 nouveaux collaborateurs dans sa région France dont 60% de création de postes. « Nous gardons notre cap, qui est de valider systématiquement que les intentions que nous avons sont les bonnes, que les investissements que nous faisons, technologiques, humains ou réglementaires, sont les bons. Avec un objectif : accompagner le maintien de l’écosystème de la santé » promet le président.

Innover, oui ! Mais ensemble et de manière progressive 

Les professionnels de terrain ont témoigné, faisant la preuve par l’exemple de la pertinence du travail collaboratif sur tous les fronts : performance économique, DPI, protection des données, … Le groupe continue à innover, avec la mise en place, par exemple, d’un Command Center pour l’hôpital universitaire Gregorio Maranon de Madrid, devenu pour l’établissement un véritable centre de décisions. L’innovation ne se veut cependant pas radicale mais rétro-compatible, de manière à accompagner les utilisateurs de manière fluide. Cette approche progressive, associée à une stratégie d’accompagnement au changement, a été saluée par le CHU de Toulouse, premier établissement à basculer vers Care4U ou encore les hôpitaux publics de l’Artois. Travailler ensemble, c’est aussi travailler avec des partenaires industriels. Place était faite à plus de 12 entreprises comme Microsoft Nuance, AWS, Vidal, Claranet, … pour faire découvrir les fonctionnalités innovantes que l’éditeur peut intégrer à ses solutions en fonction des besoins spécifiques. La journée qui a accueilli plus de 500 participants a été rythmée par des échanges francs qui promettent de belles perspectives à Dedalus qui a déjà référencé 14 solutions lors de la vague 1 du Ségur et attend impatiemment les directives de la suivante.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration EBiM, l’agent d’IA souverain des généralistes : un nouveau cas d’usage pour les SI en santé

EBiM, l’agent d’IA souverain des généralistes : un nouveau cas d’usage pour les SI en santé

23 déc. 2025 - 07:42,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Conçu par le Collège National des Généralistes Enseignants, EBiM se présente comme un agent d’intelligence artificielle spécialisé, entraîné sur un corpus validé de médecine générale et opéré sur une infrastructure souveraine européenne. Pensé par des médecins généralistes pour leurs pairs, l’outil ...

VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales

23 déc. 2025 - 07:21,

Communiqué

- VIDAL

VIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...

Illustration Sept nouveaux projets sélectionnés pour enrichir la bibliothèque open source d’algorithmes en santé

Sept nouveaux projets sélectionnés pour enrichir la bibliothèque open source d’algorithmes en santé

22 déc. 2025 - 10:33,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Sept projets lauréats ont été sélectionnés par la Plateforme des données de santé (PDS), ou Health Data Hub, dans le cadre de la neuvième édition de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) consacré à la Bibliothèque Ouverte d’Algorithmes en Santé (BOAS). Ces projets ont pour objectif de documenter e...

Illustration Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes

Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes

15 déc. 2025 - 22:12,

Tribune

-
Léa Rogerie &
Marguerite Brac de La Perrière

Le constat de la prolifération législative au niveau de l'Union Européenne en matière de régulation du numérique et de l'innovation est au cœur des débats en cette fin d'année.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.