Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Un rapport interministériel pour libérer l’utilisation secondaire des données de santé

23 jan. 2024 - 10:29,
Actualité - DSIH, Damien Dubois
L’Igas a publié le 18 janvier un rapport visant à poser les bases d’une feuille de route en matière de réutilisation des données de santé.

En juin 2023, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que la ministre de la Santé et de la Prévention ont missionné Jérôme Marchand-Arvier, Stéphanie Allassonnière, Aymeril Hoang et Anne-Sophie Jannot afin de plancher sur les bases d’une feuille de route pour la réutilisation des données de santé. Le rapport Fédérer les acteurs de l’écosystème pour libérer l’utilisation secondaire des données de santé a été remis en décembre et diffusé la semaine dernière, accompagné de ses 37 recommandations.

Un potentiel considérable, mais qui doit gagner en lisibilité

L’usage secondaire correspond à l’utilisation de données non nominatives de patients, en dehors de leurs soins, via des algorithmes, pour notamment mieux détecter des pathologies, mesurer les effets en vie réelle de médicaments ou réaliser des tableaux de bord pour piloter une crise sanitaire.

Le rapport met en avant le potentiel considérable de l’utilisation secondaire des données de santé en France, avec un paysage national de bases de données de santé riche, mais peu lisible. Pour les auteurs, le délai d’accès aux données de santé demeure très élevé, avec des démarches réglementaires qui suscitent des frustrations et un manque d’attractivité internationale. Ils montrent également que l’environnement est globalement peu coopératif et peut décourager les porteurs de projets. Enfin, les initiatives publiques sont foisonnantes, mais souffrent d’un manque de coordination interministérielle.

37 recommandations opérationnelles

Les recommandations se déclinent selon sept orientations avec pour ambition d’être le plus opérationnelles possible :

  • Modifier l’hébergement de la plateforme des données de santé en arrêtant l’hébergement sur Azure pour passer à l’hébergement du Health Data Hub (HDH) sur le Cloud SecNumCloud, solution transitoire pour accélérer la mise à disposition des données ;
  • Alléger la réglementation et accélérer la mise à disposition des données de santé ;
  • Refonder le positionnement du HDH et renforcer le pilotage stratégique interministériel ;
  • Consolider le modèle économique des bases de données et renforcer leur interopérabilité en accroissant le catalogue du SNDS et les missions du HDH ;
  • Définir un cadre pour mettre en visibilité les bases de données de santé ;
  • Poursuivre l’enrichissement du patrimoine de données de santé ;
  • Renforcer la transparence vis-à-vis des patients et faciliter l’exercice de leurs droits.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature

01 sept. 2025 - 22:56,

Tribune

-
Cédric Cartau

Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

Illustration L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch

L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch

01 sept. 2025 - 22:24,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

L’hôpital Foch continue sa transformation et intègre l’IA de manière concrète et progressive au sein de ses différents services, en partenariat avec des start-up et des acteurs clés du secteur.

Illustration Déploiement de Terminal Urgences : l’évolution des relations entre DSI et professionnels de santé

Déploiement de Terminal Urgences : l’évolution des relations entre DSI et professionnels de santé

01 sept. 2025 - 22:00,

Actualité

- DSIH

En région Paca, le projet Terminal Urgences, développé par le Grades, illustre la transformation des relations entre médecins urgentistes et DSI/DSN. De plus en plus impliqués, ils jouent un rôle clé dans son interopérabilité, sa sécurité et son adaptation aux besoins du terrain.

PSSI et Care D2, des questions pas si simples

26 août 2025 - 08:49,

Tribune

-
Cédric Cartau

Care Domaine 2 exige, entre autres, une PSSI pour le GHT qui candidate. Cela peut paraître simple, mais en fait cette exigence amène des questions et des réponses, surtout plus de questions que de réponses. Pour en avoir discuté avec pas mal de confrères ces derniers temps, force est de constater qu...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.