Publicité en cours de chargement...
L’importance de la conduite du changement dans un projet de transformation hospitalier
Par Christophe Cantin, consultant WELIOM
Par exemple un changement de DPI dans un GHT est avant tout in projet de transformation avec un volet et impact organisationnel fort. La conduite du changement ne se résume pas à de la communication et un plan de formation des utilisateurs finaux !!!
La réussite d’une stratégie de conduite du changement repose sur le bon alignement entre la conscience du degré d’adhésion des populations concernées, les messages et leurs cibles ainsi que les formats et canaux de diffusion, qui viennent rythmer le projet de déploiement du projet SI.
La stratégie de conduite du changement vient servir la réussite d’un projet, en accompagnant les bonnes personnes, au bon moment, au travers :
- D’une vision : valoriser les ambitions du projet pour créer de l’aspiration à travers une stratégie claire de conduite du changement,
- Des cibles : identifier les populations qui doivent être adressées simultanément avec un message adapté afin d’avoir un impact positif et donner du sens,
- Des messages : choisir les mots, la tonalité, l’intensité. Les messages vont être au cœur de la déclinaison opérationnelle de la stratégie de communication,
- Des formats : adapter la façon de faire passer les messages dans des formats variés pour permettre de maximiser l’impact auprès des cibles,
- Des canaux : choisir, en lien avec les formats, les canaux de diffusion qui permettent d’optimiser la réception des messages.
L’approche WELIOM

Cadrer : Définir la stratégie, donner du sens et structurer la démarche.
Nous réalisions un diagnostic des changements et une étude d’impact dans les différentes dimensions du projet.
Nous définissons une stratégie d’accompagnement au changement
- en identifiant les leviers à activer et les relais locaux,
- en définissant les dispositifs de gouvernance d’appuie
- en dimensionnant le chantier de conduite du changement.
Accompagner : Embarquer les équipes vers la cible
Nous pilotons le plan d’accompagnement afin d’atteindre la cible définie tel que défini précédemment : sessions d’animation des équipes, de co construction des solutions cibles, de construction d’outillages, de coaching, de formation et de communication.
Evaluer & Piloter : Mesurer et valider l’adhésion au changement
Tout au long de la phase d’accompagnement précédente, chaque population a évolué dans son adhésion au changement. Cette phase permet de suivre, à intervalle régulier mais surtout au terme des chantiers, l’avancement de la transformation et mesurer l’appropriation des équipes
La connaissance les parcours, processus et outils SI permet aux consultants WELIOM de vous accompagner dans la conduite du changement de vos projets de transformation, depuis la vision stratégique jusqu’aux plans d’actions opérationels
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense
16 déc. 2025 - 14:03,
Communiqué
- Orange CyberdefenseOrange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion
15 déc. 2025 - 11:13,
Actualité
- ARS LA REUNIONÀ la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Conférence Prévention & Longévité : construire le système de santé de demain
15 déc. 2025 - 10:39,
Communiqué
- H.B.T Group FranceLe jeudi 5 février 2026, la conférence Prévention & Longévité revient à la Maison de la Chimie à Paris pour réunir cliniciens, chercheurs, industriels et décideurs autour d’un enjeu majeur : passer d’un système centré sur le soin à une médecine prédictive, préventive et personnalisée. Porté par un C...

Computer Engineering : bilan et perspectives
15 déc. 2025 - 10:34,
Communiqué
- Computer EngineeringLa fin d’année est toujours un moment propice pour mesurer le chemin parcouru. 52 semaines, c’est court et long à la fois, surtout lorsqu’on multiplie les projets et la croissance, comme c’est le cas pour l’éditeur d’applications biomédicales.
