Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

L’importance de la conduite du changement dans un projet de transformation hospitalier

08 jan. 2024 - 11:38,
Tribune - Par Christophe Cantin, WELIOM
Tout projet de transformation nécessite de mettre en œuvre un accompagnement des acteurs dans le changement, que ce soit sur des sujets organisationnels, réglementaires, fonctionnels ou techniques. Trop souvent les projets de transformations sont pilotés, organisés, présentés et donc perçus comme des projets informatiques de changement de systèmes d’information.

 Par Christophe Cantin, consultant WELIOM


Par exemple un changement de DPI dans un GHT est avant tout in projet de transformation avec un volet et impact organisationnel fort. La conduite du changement ne se résume pas à de la communication et un plan de formation des utilisateurs finaux !!!

La réussite d’une stratégie de conduite du changement repose sur le bon alignement entre la conscience du degré d’adhésion des populations concernées, les messages et leurs cibles ainsi que les formats et canaux de diffusion, qui viennent rythmer le projet de déploiement du projet SI. 

La stratégie de conduite du changement vient servir la réussite d’un projet, en accompagnant les bonnes personnes, au bon moment, au travers : 

  • D’une vision : valoriser les ambitions du projet pour créer de l’aspiration à travers une stratégie claire de conduite du changement,
  • Des cibles : identifier les populations qui doivent être adressées simultanément avec un message adapté afin d’avoir un impact positif et donner du sens,
  • Des messages : choisir les mots, la tonalité, l’intensité. Les messages vont être au cœur de la déclinaison opérationnelle de la stratégie de communication,
  • Des formats : adapter la façon de faire passer les messages dans des formats variés pour permettre de maximiser l’impact auprès des cibles, 
  • Des canaux : choisir, en lien avec les formats, les canaux de diffusion qui permettent d’optimiser la réception des messages.

L’approche WELIOM

Cadrer : Définir la stratégiedonner du sens et structurer la démarche. 

Nous réalisions un diagnostic des changements et une étude d’impact dans les différentes dimensions du projet.

Nous définissons une stratégie d’accompagnement au changement 

- en identifiant les leviers à activer et les relais locaux, 

- en définissant les dispositifs de gouvernance d’appuie 

-  en dimensionnant le chantier de conduite du changement.

Accompagner : Embarquer les équipes vers la cible

Nous pilotons le plan d’accompagnement afin d’atteindre la cible définie tel que défini précédemment :  sessions d’animation des équipes, de co construction des solutions cibles, de construction d’outillages, de coaching, de formation et de communication.  

Evaluer & Piloter : Mesurer et valider l’adhésion au changement

Tout au long de la phase d’accompagnement précédente, chaque population a évolué dans son adhésion au changement. Cette phase permet de suivre, à intervalle régulier mais surtout au terme des chantiers, l’avancement de la transformation et mesurer l’appropriation des équipes

La connaissance les parcours, processus et outils SI permet aux consultants WELIOM  de vous accompagner dans la conduite du changement de vos projets de transformation, depuis la vision stratégique jusqu’aux plans d’actions opérationels

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Equasens renforce sa stratégie de formation digitale avec l’acquisition majoritaire d’Erevo

Equasens renforce sa stratégie de formation digitale avec l’acquisition majoritaire d’Erevo

09 jan. 2026 - 10:23,

Brève

- Rédaction, DSIH

Le groupe Equasens poursuit le renforcement de son positionnement dans les services numériques à destination des professionnels de santé. L’éditeur de solutions logicielles a annoncé, le 5 janvier 2026, l’acquisition de 80 % du capital d’Erevo, acteur français spécialisé dans la formation en ligne p...

Illustration La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil

06 jan. 2026 - 07:56,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Illustration Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

15 déc. 2025 - 16:10,

Tribune

-
Elisa RATTIER &
Jean-François MERCURY

Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

Illustration L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

13 nov. 2025 - 00:11,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

La 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.