Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

L’Agence de l'innovation en santé rejoint le Conseil d’administration de la Filière intelligence artificielle et cancers

20 déc. 2023 - 10:31,
Communiqué - l’Agence de l’innovation en santé
La Filière intelligence artificielle et cancers a le plaisir d’accueillir l’Agence de l’innovation en santé, représentée par Camille Schurtz, responsable accélération des process réglementaires et de l'accès au marché, au sein de son conseil d’administration, en tant que personnalité qualifiée. Ce rapprochement, voté le 19 décembre 2023, a vocation à améliorer encore la coordination des financements, ainsi que l’intégration de la vision et de l’expertise industrielles pour un design plus efficient des programmes de financement nationaux.

Renforcer une gouvernance novatrice en Europe dans le domaine de l’oncologie

L’association « Filière intelligence artificielle et cancers », créée en septembre 2021, est investie d’une mission d’intérêt général : accélérer l’innovation et la recherche au bénéfice des patients atteints de cancer. Fruit d’un partenariat novateur, elle regroupe des acteurs de santé publics, l’Institut national du cancer (INCa) et le Heath Data Hub, et privés, avec l’Alliance pour la recherche et l’innovation des industries de santé (ARIIS), France biotech et neuf industriels (Amgen, AstraZeneca, Bristol-Myers Squibb, Janssen-Cilag, MSD, Novartis, Pfizer, Pierre Fabre et Roche Diagnostics). Les représentants publics apportent leur vision globale et fédératrice, et garantissent, en tant que tiers de confiance, le respect de l’intérêt public de bon usage des données, et les industriels de santé apportent leur expertise en matière de besoins pour une filière créatrice de valeur économique.

L’arrivée de l’Agence de l’innovation en santé au sein de la gouvernance de la filière contribue à enrichir ce partenariat pionnier en Europe. Son hybridation des cultures publique et privée, médicale et informatique, en fait un outil exceptionnel pour innover.

Un nouveau partenaire pour accélérer la mise sur le marché des innovations françaises

L’Agence de l’innovation en santé, lancée le 31 octobre 2022, pilote le plan Innovation Santé 2030, volet santé de France 2030. Rattachée au secrétariat général pour l'investissement, sous l'autorité de la Première Ministre, elle coordonne les travaux interministériels en matière d'innovation en santé et suit les actions et l'utilisation des moyens financiers du plan sur les stratégies prioritaires. En assurant un continuum entre Recherche et Développement, innovation, accès au marché, production et industrialisation, elle vise à faire de la France un des leaders en Europe en matière d’innovation en santé. Dans cette optique, elle coordonne des travaux sur la prospective en santé pour anticiper l’impact organisationnel et financier des innovations, préparer leur intégration dans le système de santé et identifier les besoins médicaux non couverts ou insuffisamment couverts. Elle s’attache également à simplifier les procédures réglementaires et administratives, dans l’objectif d’accélérer le développement d’innovations stratégiques pour le système de santé, garantissant ainsi l’accès rapide et sécurisé aux patients, et une prise en charge améliorée. Elle accompagne également des porteurs de projets innovants avec des programmes adaptés à leurs besoins : accès prioritaire, passage à l’échelle, hors cadre.

La convergence des compétences de l’Agence de l’innovation en santé et de la filière permettra une meilleure coordination des financements de l’innovation dans le domaine des données de santé en oncologie, et d’apporter l’expertise des industriels pour un design plus efficient des programmes de financement.

Une personnalité qualifiée pour accompagner la filière dans cette alliance

Lors de sa réunion du 19 décembre 2023, le conseil d’administration de la filière a entériné l’entrée de Camille Schurtz, responsable accélération des process réglementaires et de l'accès au marché dans le pôle Accélération à l’Agence de l’innovation en santé, au conseil, en tant que personnalité qualifiée. Pharmacienne de formation, diplômée d’un doctorat ès science en pharmacologie et ancienne interne des Hôpitaux, Camille Schurtz a, pendant plusieurs années, travaillé à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Tout d’abord en assurant l’évaluation d’essais cliniques, de leur surveillance et du dépôt des demandes d’autorisation de mise sur le marché, aussi bien au niveau national que pour le compte de l’Agence Européenne du Médicament, Camille Schurtz a, par la suite, pris la responsabilité du pôle politiques publiques et processus d’innovation, et plus récemment le pôle essais précoces et innovations thérapeutiques. Elle a rejoint l’AIS en mars 2023.

Camille Schurtz enrichira ainsi la filière de ses compétences en pharmacologie, innovation en santé et science réglementaire.

La Filière intelligence artificielle et cancers et l’Agence de l’innovation en santé, par la voix de Camille Schurtz, sont fières de mettre en commun leurs compétences et aspirations. Ensemble, elles œuvreront pour accélérer l’innovation au bénéfice des patients atteints de cancer.

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Des lignes directrices sur la portée des obligations applicables aux modèles d'IA à usage général (1)

Des lignes directrices sur la portée des obligations applicables aux modèles d'IA à usage général (1)

29 juil. 2025 - 11:09,

Actualité

-
Marguerite Brac de La Perrière

Le règlement (UE) 2024/1689 (AI Act), entré en vigueur le 1er août 2024, vise à encadrer le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’Union européenne, en conciliant innovation technologique et protection des droits fondamentaux.

Illustration Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

22 juil. 2025 - 10:23,

Communiqué

- Biogroup & Agoria Santé

le 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Illustration Mobisoins Patient : quand soignants et éditeur innovent ensemble au service du patient

Mobisoins Patient : quand soignants et éditeur innovent ensemble au service du patient

08 juil. 2025 - 00:49,

Actualité

- Maellie Vezien, DSIH

À l’heure où les soins hospitaliers se déploient de plus en plus à domicile, l’implication du patient dans son parcours de santé devient essentielle. Mais comment favoriser son autonomie tout en garantissant une prise en charge sécurisée ? C’est le défi que relèvent l’HAD Vendée et Dicsit Informatiq...

Illustration Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance

08 juil. 2025 - 00:26,

Actualité

- DSIH

L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.