Publicité en cours de chargement...
Regards croisés sur des schémas directeurs des systèmes d’informations : les 12 tendances 2024
Par Olivier Mahieu, Senior Manager
- Comprehension des programmes nationaux. L’objectif est d’évaluer le niveau de conformité de l’établissement, d’identifier des éventuelles sources de revenu complémentaires et d’anticiper les chantiers à lancer pour les prochaines années.
- Bilan du précédent Schéma directeur. Le bilan d’un schéma directeur façon « plan quinquennal » est rarement positif. En revanche les grandes orientations sont généralement bien respectées. Désormais, il est surtout intéressant d’actualiser son schéma directeur de manière plus régulière.
- La Convergence du DPI et à terme des systèmes d’information au sein d’un GHT. La convergence des systèmes d’information entre établissements d’un même territoire s’impose comme une évidence pour la plupart des établissements, du fait de la territorialisation des prises en charge des patients et d’un objectif de cohérence dans le pilotage des dépenses. La convergence reste toutefois un projet complexe qui demande un accompagnement spécifique.
- Mais comment font les autres ? Nous aidons nos clients à se positionner parmi des établissements comparableset partageons nos différentes études et benchmark (Budget, organisation, ressources, maturité, gouvernance)
- La Stratégie d’hebergement des données est un levier de mutualisation (centre de service) ou de redéploiement de ressources (externalisation).
- La Sécurité du SI reste un enjeu majeur.
- Une dimension Régionale voir national du SDSI : Avec un système d’information de mieux en mieux intégré voire unique sur leur territoire, ouvert sur l’écosystème de santé grâce à Mon Espace Santé, comment positionner les solutions des GRADeS, qui restent des interlocuteurs importants pour faciliter les parcours patients et la coordination Ville-Hôpital, sous l’égide des ARS.
- L’urbanisation du SI est un levier de simplification, d’économie et de fluidification des flux de données. Nous notons une tendance au partenariat avec les éditeurs qui proposent une suite globale de solutions complèteset interopérées.
- Réussir la transition des Direction des systèmes d’information des établissements vers une Direction des Services numérique du territoire est un véritable enjeu : Centre de service, mesure du service fourni, valorisation des services rendus, culture de l’accompagnement métier et des usages…
- L’implication du métier tant dans la gestion de projet (usages, processus, co construction) que dans la gouvernance des systèmes d’information n’est pas encore comprise ni appliqué dans l’ensemble des établissements.
- Le manque de Budget et de ressource est la première raison invoquée lors du bilan de SDSI précédent. Chaque projet doit être chiffré, les ressources (internes ou externe) identifiées et l’analyse des gains / criticité présentée.
- Innovation et green IT. Comment projeter l’établissement vers l’hopital du futur (cible, positionnement actuel, leviers) ? comment appréhender les nouvelles technologies ? quelle est l’empreinte de mos système d’information et comment le maitriser ? WELIOM accompagne la réflexion au travers d’ateliers, séminaires pendant lesquels nous utilisons des référentiels, abaques de maturité et catalogues de solutions innovantes.
A bientôt en 2024…
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025
08 sept. 2025 - 23:17,
Actualité
- DSIHUne nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Dernier billet philosohico-cyber avant la plage
21 juil. 2025 - 10:00,
Tribune
-À l’approche des congés d’été, l’heure est à la réflexion — et pas seulement sur la température de l’eau ou le bon dosage de crème solaire. Entre arnaques bancaires de plus en plus sophistiquées, dérives technologiques, illusions cyber-industrielles et lacunes dans la gouvernance publique, ce billet...