Publicité en cours de chargement...
Connaissez-vous Essais, la solution gain de temps pour les essais cliniques ?
Simplifier une activité chronophage
La gestion des essais cliniques mobilise beaucoup les équipes des pharmacies hospitalières, qui doivent remplir manuellement de nombreux formulaires. Essais est un logiciel dédié qui évite la transcription sur papier, réduisant ainsi les sources d’erreurs et la perte de temps.
C’est un gain très appréciable pour l’ensemble des acteurs concernés par les essais cliniques (Pharmaciens, ARC, investigateurs, promoteurs), d’autant que le logiciel est facile à mettre en œuvre grâce à son ergonomie et à sa prise en main simple.
Quels établissements peuvent utiliser Essais ?
Les établissements de santé équipés de la solution Pharma, de Computer Engineering, ont la possibilité de la compléter avec ce module qui s’intègre directement dans leur application de gestion de la Pharmacie à Usage Intérieur.
Mais Essais est aussi accessible aux hôpitaux qui fonctionnent avec un autre logiciel de gestion des stocks. En effet, Essais peut s’installer de manière autonome, tout en bénéficiant du savoir-faire développé pour Pharma, logiciel reconnu pour ses performances autour du circuit du médicament.
Partager toutes les informations utiles sur les essais cliniques
L’un des grands intérêts du logiciel est de rendre disponible les informations relatives aux essais thérapeutiques, quel que soit le poste informatique, et tout au long des étapes, de la visite de sélection jusqu’à l’archivage : accès aux documents réglementaires, tels que les protocoles d’études, les CPP, assurances, modalités de gestion. Ainsi, l’opérateur se réfère à tout moment au logiciel pour mieux se repérer dans les différentes phases de l’essai et exécuter rapidement les actions nécessaires. Il retrouvera par exemple en temps réel les contacts utiles liés à l’étude, qu’ils soient investigateurs en interne ou promoteurs en externe.
Plus de sécurité dans la dispensation et en cancérologie
L’accès informatisé, via l’application Essais, aux modalités de gestion des bras et séquences d’essais, et aux attributions des traitements (pour les essais en double-aveugle en particulier) apporte une sécurité supplémentaire aux équipes, car elles lisent directement les particularités à respecter pour chaque dispensation.
Cette sécurisation est renforcée par la gestion des données patients : informations administratives et médicales (terrain, contre-indications, allergies, etc.), historique des traitements, enregistrement des inclusions des patients dans les essais, etc.
Essais communique également avec Chimio, autre application reconnue de Computer Engineering, en liant les bras de traitement et les protocoles.
Le logiciel assure une transmission à deux niveaux :
- Son utilisation évite de ressaisir les lots réceptionnés dans Chimio, pour mettre à jour la gestion des stocks ainsi que les lots délivrés aux patients ;
- Via Essais, les personnels de soin visualisent en miroir les protocoles dans Chimio depuis Pharma, ou inversement les fiches d’essais de Pharma depuis Chimio.
Ces possibilités constituent une réelle valeur ajoutée sécuritaire pour l’activité de cancérologie.
Courant 2024, l’éditeur parisien va élargir les fonctionnalités du logiciel Essais. « Nous écoutons et intégrons les demandes des équipes de soin pour apporter de nouveaux services dans le traitement des essais cliniques, assure Jean-François Tournamille, pharmacien du service Expertise Médicale de Computer Engineering. Ces évolutions d’Essais vont concerner la prise en charge des retours de traitement des patients, et améliorer les états comptables avec notamment la balance de stocks. » Rendez-vous dans quelques mois pour reparler optimisation de la gestion des essais cliniques…
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)
22 juil. 2025 - 10:23,
Communiqué
- Biogroup & Agoria Santéle 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Mobisoins Patient : quand soignants et éditeur innovent ensemble au service du patient
08 juil. 2025 - 00:49,
Actualité
- Maellie Vezien, DSIHÀ l’heure où les soins hospitaliers se déploient de plus en plus à domicile, l’implication du patient dans son parcours de santé devient essentielle. Mais comment favoriser son autonomie tout en garantissant une prise en charge sécurisée ? C’est le défi que relèvent l’HAD Vendée et Dicsit Informatiq...

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance
08 juil. 2025 - 00:26,
Actualité
- DSIHL’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...

Le Health Data Hub dévoile les 17 lauréats de son premier appel à manifestation d’intérêt portant sur le Catalogue du SNDS
07 juil. 2025 - 23:50,
Communiqué
- Health Data HubLe Catalogue du Système national des données de santé (SNDS) fait référence à l’ensemble des bases de données de partenaires qui sont copiées dans l’environnement technique du Health Data Hub dans l’optique de mutualiser les efforts de croisement avec les données de la base principale de l’Assurance...