Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Les webinaires des Mardis de la donnée de santé du HDH

12 déc. 2023 - 09:26,
Actualité - DSIH
Le dernier webinaire du programme SNDS sur la démarche d’open data se déroulera ce mardi 12 décembre à 12 heures. Il présentera notamment comment des associations ont mis en place une base de données dans le cadre du projet interassociatif Vivre-Covid19.

Le Health Data Hub, la Caisse nationale de l’assurance maladie, la Commission nationale Informatique et Libertés, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques ainsi que France Assos Santé organisent chaque mois un webinaire intitulé « Les Mardis de la donnée de santé ».

Open data : pseudonymiser une base de données pour un projet interne

Lors du précédent webinaire, le 21 novembre, la démarche d’open data a été expliquée en partant de la notion d’anonymisation d’une base de données de santé. La première étape consiste à pseudonymiser la base de données pour mener une étude sur un ensemble de patients. Il s’agit de retirer toutes les informations directement identifiantes (nom, prénom, adresse, numéro de sécurité sociale, IPP, etc.).Ce premier niveau de protection de l’identité des patients est essentiel dans le cadre d’un projet d’élaboration d’une base de données interne à l’hôpital, qui associe différentes compétences et services de l’établissement de santé.

Anonymiser en vue d’un partage externe

Avant la mise en accès libre de tout ou partie de la base pour la partager avec d’autres, celle-ci doit être anonymisée et la démarche pour y parvenir doit être vérifiée. Afin qu’il soit impossible de retrouver l’identité d’un individu, certaines données sont supprimées, comme le nom ou le numéro de sécurité sociale, tandis que d’autres sont généralisées. Par exemple, la date de naissance sera limitée à l’année. Quelques principes clairs guident la démarche de vérification :

  • La non-individualisation : aucune donnée ne doit permettre d’isoler une personne précisément dans la base de données ;
  • La base de données ne doit pas pouvoir être reliée à d’autres données existantes pour identifier des individus ;
  • Il doit être formellement impossible de déduire de façon quasi certaine de nouvelles informations sur un individu.

Des bases de données publiques et des analyses de santé publique sont en accès libre sur les sites data.gouv.frdata.ameliData.Drees ainsi que sur celui du Health Data Hub, qui propose des ressources en ligne en accès libre : le Starter Kit, la documentation collaborative du SNDS ou encore des sessions d’information et des réunions en ligne.

Le webinaire des Mardis de la donnée de santé de ce 12 novembre à 12 heures présentera le projet interassociatif Vivre-Covid19 et comment des associations ont mis en place un projet de création de base de données.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

17 sept. 2025 - 08:48,

Actualité

- DSIH

La startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

Regonfler un pneu ou s’attaquer à la root cause : vision 27001 de la mise sous contrainte

15 sept. 2025 - 22:20,

Tribune

-
Cédric Cartau

Imaginez un peu la scène : vous êtes dans votre jardin en train de tailler vos rosiers, et par-dessus la clôture vous apercevez votre voisin que vous saluez chaleureusement. Vous en profitez pour le prévenir que le pneu arrière gauche de sa voiture, garée dans son allée et que vous voyez très bien d...

Illustration Tour de France CaRE Domaine 2

Tour de France CaRE Domaine 2

13 sept. 2025 - 16:20,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

La cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

Illustration CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

08 sept. 2025 - 11:50,

Tribune

-
Manon DALLEAU

Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.