Publicité en cours de chargement...
Le Centre de Lutte Contre le Cancer Antoine Lacassagne de Nice est fier d’annoncer pour la cinquième fois consécutive sa certification au plus haut niveau de qualité par la Haute Autorité de Santé avec mention « Haute Qualité des Soins »
Cette distinction intervient à la suite de la visite de trois experts-visiteurs mandatés par la HAS. Ils ont observé et audité pendant 4 jours, du 27 au 30 juin 2023, les 3 niveaux clés pour l’amélioration des pratiques : les patients, les équipes de soins et l’établissement. L’équipe d’évaluateurs a audité 109 critères dont 14 critères impératifs à partir de 5 méthodes d’évaluation imposées et a réalisé 57 audits.
Les très bons résultats obtenus dans les 3 chapitres (le patient, les équipes de soins et l’établissement), ajouté à l’absence d’anomalie sur les 14 critères impératifs, a permis à l’établissement d’obtenir la mention « Haute Qualité des soins » (le meilleur niveau d’évaluation possible) pour une période de quatre ans.
Avec ce plus haut niveau de reconnaissance, le Centre Antoine Lacassagne rejoint le Centre Hospitalier d’Antibes et deux établissements privés du Département des Alpes-Maritimes ainsi que les 12 Centres de Lutte Contre le Cancer sur 15 certifiés selon la nouvelle procédure de certification.
« Les scores attribués par les experts-visiteurs dans chacun des 3 chapitres témoignent d’un remarquable engagement des professionnels de santé et des salariés du Centre Antoine Lacassagne pour la qualité et la sécurité des soins » souligne le Pr Emmanuel BARRANGER, Directeur Général. « En 2024, le Centre Antoine Lacassagne va poursuivre ses actions d’amélioration de la qualité des soins et de la recherche en cancérologie en s’inscrivant dans la démarche de labellisation européenne « Comprehensive Cancer Center » délivrée par l’Organisation of European Cancer Institutes » (OECI). »
Les scores par chapitre
Le patient : 98%
- Le patient est informé et son implication est recherchée
- Le patient est respecté.
- Les proches et/ou aidants sont associés
- Les conditions de vie et de lien social du patient sont prises en compte
Les équipes de soins : 100%
- La pertinence des soins est argumentée au sein de l’équipe
- Les équipes sont coordonnées pour prendre en charge le patient
- Maitrise des risques liés aux pratiques
- Les équipes maîtrisent les risques liés à leurs pratiques
L’établissement : 97%
- Définition et cohérence des orientations stratégiques au sein du territoire
- L’établissement favorise l’engagement des patients
- La gouvernance fait preuve de leadership
- L’établissement favorise le travail en équipe et le développement des compétences
- Implication et promotion de la qualité de vie au travail
- Réponse adaptée aux risques
- Dynamique d’amélioration de la qualité des soins
À propos du Centre Antoine Lacassagne
Fondé en 1961, le Centre Antoine Lacassagne est un des 18 Centres de Lutte Contre le Cancer français du réseau Unicancer. Etablissement de santé de droit privé à but non lucratif et reconnu d’utilité publique, le Centre Antoine Lacassagne remplit des missions de service public en cancérologie : soins, recherche et enseignement.
Chaque année, ce sont plus de 6.300 patients que l’établissement prend en charge. Du dépistage au suivi après traitement, les équipes du Centre veillent à offrir une prise en charge à la fois complète et personnalisée, quel que soit le type de cancer en respectant nos valeurs fortes : l’humain avant tout, l’expertise, l’engagement et l’innovation.
Centre de recours expert en chirurgie oncologique cervico-faciale complexe, le Centre Antoine Lacassagne a créé, en 2011, l’Institut Universitaire de la Face et du Cou en collaboration avec le CHU de Nice. Disposant de toutes les techniques de traitement en radiothérapie, le Centre Antoine Lacassagne possède l’un des plateaux techniques les plus complets d’Europe et est un des 3 seuls établissements français à proposer des traitements par protonthérapie. Le Centre Antoine Lacassagne est également leader sur son territoire de santé dans la prise en charge des cancers du sein et gynécologiques avec l’Institut Universitaire du Sein et de Cancérologie Gynécologique.
L’établissement a pour ambition de faire bénéficier à tous les patients quel que soit le milieu social, géographique ou générationnel d’un traitement optimal et des dernières innovations thérapeutiques, tout en limitant les séquelles et en respectant l’intégrité physique: protonthérapie, immunothérapie, chirurgie mini-invasive, thérapies personnalisées...
Les dépassements d’honoraires et les consultations privées ne sont pas pratiquées dans l’établissement.
Chiffres clés 2022: 197 lits et places, 882 salariés, 6 329 patients pris en charge (file active), 404 patients inclus dans les essais cliniques, près de 64 000 consultations médicales, plus de 60 000 séjours hospitaliers.
Le Centre Antoine Lacassagne été certifié avec mention « Haute Qualité des Soins » sans réserve par la Haute Autorité de Santé en novembre 2023.
>> En savoir plus : www.centreantoinelacassagne.org
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action
26 nov. 2025 - 12:40,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLe Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et ...

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt
21 nov. 2025 - 12:41,
Actualité
- Rédaction DSIH,La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS
20 nov. 2025 - 14:04,
Communiqué
- Softway MedicalC’est officiel : l’ANS, l'Agence du Numérique en Santé, a confirmé qu’Hopital Manager, le Dossier Patient Informatisé de Softway Medical, est le premier DPI référencé Ségur V2. Une réussite qui souligne la position de leader d’un éditeur français souverain, engagé depuis la première heure dans la tr...
