Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le décret créant le répertoire « ROR » publié au Journal Officiel

21 nov. 2023 - 10:05,
Actualité - DSIH
Le décret créant « Répertoire national de l'offre et des ressources en santé et accompagnement social et médico-social », un référentiel ayant pour objet la description de l'offre de santé des structures sanitaires et médico-sociales, a été publié le 19 novembre 2023 au Journal officiel.

Initialement élaboré en 2007 pour répondre aux besoins d’orientation en urgence, le ROR a évolué au fil des années jusqu’à devenir un référentiel recensant l’ensemble de l’offre sanitaire (établissements de santé et professionnels de santé exerçant en ville) et du médico-social, rappelle-t-on. Il alimente de façon automatisée les services numériques utilisés par les professionnels du secteur pour garantir une meilleure prise en charge des usagers. D’ici fin 2025, l’architecture du système d’information ROR doit passer d’un système d’information reposant sur 17 bases régionales à une base de données unique au niveau national.

À découvrirEn direct de Santexpo - Ségur du Numérique : présentation des évolutions du périmètre de la vague 2

Le décret publié cette semaine vient stabiliser le socle juridique de cet outil. Il détermine notamment les finalités du traitement, les catégories de données à caractère personnel qui y sont enregistrées, les personnes qui ont accès à ces données et les conditions d'accès, mais aussi la durée de conservation de ces données.

Ainsi, le décret prévoit la collecte des nom, prénom, coordonnées électroniques, téléphoniques et postales, données relatives à l'exercice professionnel et au mode d'exercice de l'activité des professionnels de santé et sociaux et médico-sociaux ; mais aussi les données d'identification et coordonnées téléphoniques et postales des personnes morales, établissements, services ou organismes de soins, et des établissements ou services sociaux et médico-sociaux concernés par le répertoire.

Ces données sont réparties en trois niveaux de confidentialité. Les « données sensibles présentant un risque d'utilisation des informations à des fins criminelles » et les « données propres à la gestion des crises sanitaires » sont en accès « très restreint ». Les « données relevant du domaine technique des prises en charge et exploitables uniquement par un utilisateur professionnel » sont, elles, en accès restreint. Les autres données sont en accès libre.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux

29 sept. 2025 - 13:08,

Communiqué

- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Le programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...

On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM

29 sept. 2025 - 10:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !

Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.

22 sept. 2025 - 22:16,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...

Illustration Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique

22 sept. 2025 - 11:46,

Communiqué

- Speech Processing Solutions

Speech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.